Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ V I D E O ] - Karim Wade prend la parole parmi des centaines de jeunes des régions rassemblés à Dakar

Single Post
[ V I D E O ] - Karim Wade prend la parole parmi des centaines de jeunes des régions rassemblés à Dakar
 

Pour une mobilisation de soutien populaire à l’organisation du 11ème sommet de l’Oci, les partisans et sympathisants du mouvement de la « Génération du concret » n’a pas fait dans la dentèle, avant-hier, samedi, à Guédiawaye. Finalement, c’est une véritable déferlante blanche en marche qui a envahi, samedi, la banlieue. Les responsables de la « Génération du concret » avaient fait rallier, de tout le pays, des milliers de jeunes et de femmes tout de blanc vêtus vers la banlieue dakaroise de Guédiawaye.

« Je suis très ému d’être aujourd’hui parmi vous, d’être dans ma famille : la banlieue ». Voilà les premiers mots prononcés par Karim Wade devant des milliers de partisans et sympathisants de la « Génération du concret ». Mais jusqu’à la dernière minute, on n’y croyait pas. La venue de Karim Wade restait incertaine malgré les assurances données par Abdoulaye Baldé, un de ses plus proches collaborateurs dans l’Anoci.

Mais la foule de partisans et sympathisants de la « Génération du concret », chauffée à bloc par de nombreux artistes et autres vedette de la musique sénégalaise, n’a pas perdu espoir pour autant. Car, Assane Ba, maitre-d’œuvre de l’organisation, s’était retiré un long moment pour accueillir leur idole. Assane Ba, que nous avons suivi, est resté au téléphone pendant de longs moments. Finalement les plus optimises auront gain de cause. Karim Wade est bien venu à ce meeting, à la mobilisation monstre sur la place des deux voies à Guédiawaye.

Pas de temps à perdre. A peine installé, après avoir salué la tribune officielle et une forte acclamation par une foule hystérique, Karim Wade est invité à la tribune.

Il a préféré tout d’abord partager son émotion avec sa famille, la banlieue, avant de magnifier l’initiative de choix de cette importante manifestation de soutien populaire à l’Oci. Dans quelques jours, nous allons accueillir des délégations venant de plus 60 pays de la Ummah islamique. Karim Wade a salué la capacité d’organisation qui est l’aboutissement d’un long processus de mobilisation à travers tout le pays. Il a indiqué que les gens sont venus de partout : de Dakar, de la banlieue, du Nord du Sénégal, du Sud. Il s’est réjoui de voir que la jeunesse s’est mobilisée pour accueillir dans les meilleures conditions les hôtes du Sénégal du 11ème sommet de la conférence islamique.

Karim Wade a remercié tous les organisateurs, les responsables de la « Génération du concret », ainsi que toute la jeunesse de Guédiawaye, de la banlieue et de Dakar et toute la jeunesse sénégalaise. Il n’a pas manqué de faire mention spéciale aux femmes en cette journée du 8 mars qui leur est dédiée.

Mais cette mobilisation monstre de partisans et sympathisants de la « Génération du concret » aux allures de « démonstration de force et d’avertissement » a fait dire à Karim Wade qu’au Sénégal « il y a deux partis ; celui de l’action et celui de la parole ». Il a soutenu que tous ceux qui étaient présents à Guédiawaye sont du « parti de l’action ».

Avant l’arrivé du président de l’Anoci, c’est Abdoulaye Baldé qui avait délivré le message de leur agence pour présenter les enjeux de l’organisation du sommet par le Sénégal pour la deuxième fois. D’autres orateurs sont se succédé à la tribune pour défendre le président Wade dans l’organisation du sommet.

Le meeting de Guédiawaye avait enregistré la présence de nombreux ministres et responsables politique du Pds comme de la « Génération du concret ». Au première loge, on a remarqué les ministres Mamadou Lamine Keïta de la Jeunesse, Awa Ndiaye de la Famille, Innocence Ntap, Aminata Lô, l’ancien ministre Baba Wone, Latif Aïdara, Assane Ba, Baïdi Souleymane Ndiaye, Baïla Wone, les maires Adama Ba, Daour Niang Ndiaye, Bokar Sadikh Kane, Daouda Thiane.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email