Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

KARIM WADE, UN VRAI FILS A PAPA

Single Post
KARIM WADE, UN VRAI FILS A PAPA

XIBAR.NET (Dakar, 3 Juillet 2009) Les fils du père de la nation sénégalaise, Léopold Sédar Senghor, et de son successeur, Abdou Diouf, ne dépassaient pas le cadre privé délimité dans le palais présidentiel. Depuis l'an 2000 ce principe républicain est violé par Me Wade qui ne peut rien refusé à son prétendu unique fils : Karim Wade.

Comme l'actuel président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, le premier, Léopold Sédar Senghor, n'avait qu'un fils : Philippe Maguilen Senghor, décédé accidentellement sur l'autorité. Mais, contrairement à celui de Me Wade, Roger Karim, lui était loin de la marche de l'Etat ; tout comme les enfants du président Abdou Diouf, que bien des Sénégalais ne connaissent que de nom : Pedro, comme on le surnomme, Habib, Yacine et Fabienne. Quarante ans après l'indépendance du Sénégal, l'exception est entrée dans le palais : le sentiment paternel : L'ancien Premier ministre Idrissa Seck, ses proches, l'ancien ministre et actuel député, Salif Bâ, et Bara Tall ont vécu les rigueurs carcérales. Ils étaient soupçonnés de malversations financières. L'ancien ministre délégué chargé du Budget, Ibrahima Sarr, est démis de ses fonctions. Il fallait un bouc émissaire, suite au dépassement budgétaire. Mais, l'auteur de ces différentes mesures, Me Abdoulaye Wade, ne pipe mot contre son fils. Envers celui-ci, il ne peut pas agir en tant que chef de l'Etat. Il agit en tant que père. Il le veut tellement et toujours à ses côtés qu'élu président de la République du Sénégal, il en fera son conseiller spécial.

C'était le début d'un commencement : Karim Wade sera président de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique. La porte lui était ouverte pour entrer dans le champ politique : les Sénégalais seront massacrés, psychologiquement, par son « mouvement politique », dénommé « génération du concret » ; comme pur nous signifier que c'est lui qui nous ouvrira les portes de l'Histoire. Mais, aux élections locales de mars dernier, il est tombé des nues dans la capitale sénégalaise ; tout comme la coalition politique, où on l'a incrusté. Il fallait le relever. Ainsi, il est devenu ministre d'Etat, ministre de la coopération internationale, de l'aménagement du territoire (qu'il connaît à peine), des transports aériens et des infrastructures ! De mémoire de Sénégalais, qui a eu aussi d'attributions ? Et puisque l'Etat est devenu sentimental, que personne donc n'auditionne la gestion de Karim Wade ; même au Parlement il ne peut que donner des « informations ». C'est dire qu'hier, Me Wade a signé un décret … sans écritoire. Il n'a d'yeux et d'oreilles que pour son fils et le cousin de celui-ci : le « président » Doudou Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email