Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

KEBEMER: Remous au sein de la famille libérale

Single Post
KEBEMER: Remous au sein de la famille libérale

Le Kébémér-libéral est en effervescence. Les frères libéraux y ont étalé encore leur divergence le week-end dernier. Lamine Thiam, Questeur à l’Assemblée nationale, le tout nouveau patron libéral du département a convoqué le dimanche 19 février dernier, sa première réunion après son installation par le n° 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds), Macky Sall. Une réunion qui, selon ses contempteurs a été boycottée par l’ensemble des présidents de communauté rurale du département, et la majeur-partie des responsables locaux du parti, ainsi que par le président de la Fédération, le maire Aly Kébé. Information que dément fermement l’intéressé joint au téléphone dimanche, qui assure plutôt que sa réunion s’est tenue dans le meilleur des mondes.

Le président de la Fédération départementale du Pds de Kébémer, le maire Aly Kébé a été démis de ses fonctions et remplacé par son premier vice-président Meïssa Ndiaye, dimanche à l'issue d'une assemblée générale convoquée par le secrétaire général, Mamadou Lamine Thiam, 1er Questeur à l’Assemblée nationale. « Nous avons constaté la défaillance du président de la Fédération et du fait que le parti n'admet pas de vacance de poste, les charges et la fonctionnalité de président au niveau du département et de la commune sont désormais assurées par El Hadji Meïssa Ndiaye, qui était son 1er vice-président », a assuré Lamine Thiam joint depuis Dakar au téléphone le dimanche dernier. Et d’ajouter, « nous avons confié la fonctionnalité du poste à Meïssa Ndiaye et maintenu dans le bureau le nom de Aly Kébé qui a déclaré par voie de presse qu'il gelait ses activités dans le parti, qu'il ne reconnaît pas le bureau établi par le Premier ministre Macky Sall ». Selon lui, des consultations avec des responsables libéraux venus de toutes les sections et sous sections rurales se sont menées de 10 heures à 13 heures pour pourvoir les 87 postes du bureau de la fédération. La répartition des postes donne 32 pour Darou Mouhty, 25 pour Kébémer commune, 15 pour Sagatta et 15 pour Ndande, a affirmé Lamine Thiam, soulignant que désormais la fédération et la commune qui, « suffisamment sécurisées », vont démarrer le travail sur le terrain.

Cet optimisme n’est pas partagé par ses adversaires intimes au sein de la formation. Pour ces derniers, la rencontre n’a pas vu l’ombre « d’un militant encore moins d’un responsable sérieux du département. Tous les 16 présidents de communautés rurales du département ont boycotté. Il s’y ajoute que ni Modou Diagne Fada, ni Aly Kébé, le président désigné de la Fédération encore moins le ministre de l’Environnement, le néo-libéral, Thierno Lô qui s’est excusé diplomatiquement n’ont été vus à la réunion. Cela démontre l’échec patent du Premier ministre, Macky Sall qui a installé un bureau contre l’avis de tous. A cela s’ajoute le fait que nous avons introduit un recours auprès du Frère Secrétaire général national, M. le président de la République, Me Abdoulaye Wade qui n’a pas encore été tranché. Lamine Thiam n’avait pas à se précipiter pour convoquer sa réunion. Résultat, il a rassemblé tout sauf des militants authentiques du parti », affirment-ils.

Lamine Thiam s’inscrit en faux contre de telles allégations. Selon lui, ‘'on a appelé tous les responsables retenus dans le bureau validé en présence du secrétaire général adjoint du Pds, Aly Kébé nous avait dit qu'il n'accepte pas le bureau, Fada Diagne estimé qu'il attend le maire de Kébémer''. Pour lui, toutes les sensibilités ont été prises en compte dans la mise en place du bureau adopté par les militants présents à la réunion politique dimanche. En outre, il a estimé que « tout responsable élu maire ou président de communauté rurale qui a tout reçu du parti doit avoir l'honnêteté politique de rendre à la formation tous les atouts et bienfaits s'il décide de faire de la rébellion ou de la défiance par rapport aux instructions des instances dirigeantes ou du secrétaire général national ».

Le maire Aly Kébé, président de la Fédération, « démis ? », a, de son côté, rejeté en bloc toutes les décisions issues de cette assemblée générale « illégalement convoquée par Mamadou Lamine Thiam qui n'est pas mandaté », martèle-t-il. Selon lui, a-t-il déclaré à la presse, « je suis le seul habilité à convoquer une assemblée générale parce que je suis et serais le président de la fédération départementale et de la section communale ». Assurant au passage qu'il n'a jamais démissionné et n'imagine pas le faire. Il a toutefois souligné qu'il a toutefois gelé ses activités en attendant de recevoir la réponse présidentielle de son recours sur le remplacement de Moustapha Kébé et Malick Fall dans les bureaux de la fédération départementale et de la section communale par Mamadou Lamine Thiam et Pape Saer Guèye ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email