Le Sénégal s’achemine ce 24 mars vers une élection cruciale pour son avenir. Elle se tient dans un contexte particulier, après un report illégal décidé le 3 février par le Président Macky Sall. Depuis, s’est ouvert une période d’incertitude inédite. En réponse à la requête de la plupart des candidats, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision obligeant le président de la République à se conformer à la Charte fondamentale et à respecter le terme de son mandat, le 2 avril prochain. Cette fenêtre judiciaire devrait désormais se refermer après la convocation du corps électoral pour le 24 mars et laisser la place à un débat programmatique entre les 19 candidats qui sollicitent les suffrages des Sénégalais.
L’intérêt majeur de ce scrutin réside dans le fait qu’il n’y a pas pour la première fois de l’histoire de notre pays un Président sortant candidat à sa propre succession ; le dégagisme ne saurait dès lors prospérer. Les citoyens attendent des candidats des propositions pour transformer leur quotidien et propulser notre pays dans un avenir de paix, de stabilité et de prospérité.
Le Sénégal fait face à des défis cruciaux que le président de la République qui sera élu devra relever en se basant sur l’expérience, la compétence, l’intégrité, le sens du dialogue et sa capacité à poser les jalons d’une véritable réconciliation. Notre Nation est fracturée par des tensions socio-politiques alimentées par des crispations autour des enjeux du pouvoir. Ces tensions et ces crispations menacent les équilibres forgés depuis l’indépendance.
La paix civile et la stabilité, longtemps premiers marqueurs du Sénégal, sont menacées par des manœuvres politiciennes qui risquent de faire basculer notre pays dans les abîmes. Le camp du pouvoir utilise les institutions de la République à des fins partisanes et, dans le camp de l'opposition, des aventuriers politiques font le choix de la violence et de l'insurrection pour déstabiliser les institutions et semer les graines d’un chaos généralisé.
Les menaces sur nos institutions arrivent dans un contexte où la gouvernance libérale a fini d’installer un désordre à tous les niveaux de l’Administration qui sape les fondements de l’État. L’Administration est politisée et n’est plus un corps neutre au service exclusif des citoyens mais un lieu de promotion de la médiocrité et de l’engagement politicien.
L’économie sénégalaise, tirée par quelques secteurs stratégiques, souffre de choix erratiques, d’une inféodation aux organismes financiers internationaux et d’une incapacité à investir sur une capacité productive nationale afin d’offrir des emplois décents pour des millions de jeunes sénégalais. Notre économie est extravertie. Elle fait la part-belle à des entreprises étrangères qui n’investissent pas dans le pays leurs bénéfices obtenus grâce à la force de travail et la consommation des Sénégalais. Tout ceci fait que les chiffres de la croissance brandies ont un impact faible sur l’économie réelle encore largement informelle, peu pourvoyeuse de main d’œuvre en quantité et en qualité et insuffisamment inclusive.
L’école et l’université ont été déstructurées par une gouvernance scandaleuse du secteur de l’éducation, qui est pourtant le cœur de la promesse républicaine d’égalité, de justice et de progrès. Le déficit de formation a un impact négatif sur l’emploi des jeunes car l'école peine à remplir sa vocation première d'espace de transmission de savoir et de savoir-faire. Elle ne donne plus les compétences dont les jeunes ont besoin pour accéder à l’emploi.
Au regard de ces constats, dans le contexte d'une campagne électorale inédite et dans un climat lourd de défis et d’incertitudes, les Sénégalais doivent faire un choix de responsabilité et de lucidité.
Voilà pourquoi, nous avons décidé de nous engager aux côtés de Khalifa Ababacar Sall pour porter avec lui, à partir du 25 mars prochain, les ruptures nécessaires en vue de la transformation en profondeur du Sénégal.
Son programme permet d’identifier une offre crédible, responsable, sérieuse et conforme aux aspirations de toutes les couches du Sénégal et de sa Diaspora. Le tryptique : l’humain, l’eau, et la terre est le socle sur lequel sera bâti une politique de rétablissement de l’État de droit, de protection des libertés, de redressement productif et de développement intégral fondé sur l’égalité et d’équité.
Par sa posture constante dans tous les combats démocratiques et sociaux, sans jamais être ni dans l’outrance ni dans le reniement, Khalifa Ababacar Sall constitue le recours pour protéger la République, pour une Nation réconciliée capable de produire un nouvel imaginaire qui allie démocratie, liberté et progrès.
Nous appelons les démocrates, les républicains et tous ceux qui partagent avec nous cette passion commune pour leSénégal à rejoindre notre initiative pour ensemble, faire du Sénégal notre unique priorité. C’est en une communauté de bâtisseurs et de progressistes que nous constituerons une dynamique autour du candidat Khalifa Ababacar Sall pour restaurer l’unité nationale, préserver les valeurs républicaines, promouvoir une culture de la paix, du dialogue et la tolérance et remettre notre cher Sénégal au travail.
Ensemble avec Khalifa Sall Président pour faire de l’espérance une porte ouverte vers un présent et un avenir de progrès démocratique, économique et social.
Signataires :
Amina Thiam Diallo, Consultante Conformité – France
Bravo chers intellectuels et merci d'avoir choisis le candidat qui peut remettre le pays sur les rampes du développement. Khalifa Sall est l'homme qu'il nous faut pour réconcilier la nation, restaurer l'état de droit et relancer l'économie !!!
Un homme d’État digne de la fonction. L’heure est grave, le Sénégal n’a pas de temps à laisser à des apprentis présidents , on veut un homme outillé et prêt à servir son pays en assumant sa tâche dès le lendemain de son élection en réconciliant tout le peuple. Khalifa Sall en est un et moi je lui dis OUI
Je vous défie de me citer une seule compétence de Khalifa SALL ! Vraiment je n'en connais aucune ! C'est un professeur de langue ! Moi, même dans mon jeune âge, j'étais seulement étudiant en langue. Après un jour, un Monsieur m'a demandé : tu édudies quoi, je lui réponds : les langues, il m'a répondu, ça ne sert à rien ! C'est par la suite que j'ai été m'inscrire en droit, philosophie, tourisme, économie etc. Diriger un pays, ce n'est pas un jeu ! On ne dirige pas un pays avec des larmes et de la bonne parôle ! Il faut des compétences avant tout ! Avec Barthélémy, alors là, c'est encore pire ! Lui, il n'a même pas un diplôme en langue, rien ! si ce n'est son pistolet pour jouer les bad-boys ! Vraiment il faut nous respecter ! Arrêtez de jouer avec le peuple noir, mon peuple !
Tu peux tout abandonner, apparemment tu connais pas la définition du nom competence
Khalifa connait l'état du bout des doigts, il suffit de l'écouter pour comprendre
Bizarre y a que toi qui le dit, tu n y peux rien y faire.
C'est l'homme qu'il faut à la tête du pays
Moi je veux du changement donc jamais je ne vais soutenir un type qui fait des accolades avec celui qui a contresigné le décret du 03 février 2024 actant le 1er coup d'État de l'histoire du Sénégal perpétré par Macky Sall !
Jamais je ne voterai pour un type qui fait des accolades avec celui qui était Premier ministre lorsque Thiendella Fall violait les lois en refusant de délivrer ses fiches de parrainage à Monsieur Sonko ! Amadou Ba n'a jamais pris la moindre mesure contre Thiendella ! Si Thiendella avait privé Khalifa de ses fiches de parrainage aurait-il été si indulgent avec le chef de l'administration ? Non. Donc voilà !
Jamais je ne voterai pour celui qui était le Premier ministre en exercice lorsque l'université a été arbitrairement fermée, provoquant une très probable année universitaire invalide et je ne voterai jamais pour celui qui fait des accolades à un premier ministre qui laisse détruire les études des sénégalais pour des intérêts politiques !
La délinquance, la malhonnêteté, l'arbitraire doivent cesser et tous ceux qui y contribuent doivent être jetés à la poubelle !
Thiono dina fay dh inchallah, depuis des années khalifa migui si yonnou bopam di opposé et pourtan souko néxon dém fékki ay nawlém mais dfa xamni réwmi c le seul capable guir tégatt ko si yonn. Comme il l’a fait bamou néké maire
Heureusement que parmi les 19 candidats y’a au moins quelqu’un comme khalifa Sall qui a de l’expérience et capable de diriger un pays. Personnellement mom rk la guiss kou meuna gagné éléction yi
Un futur président de la république se prépare. La majorité des candidats qui ont réussi le parrainage n’ont pas d’expérience et ne maîtrisent pas l’Etat. Le peu qui ont d’expériences ont des mains sales. Seul khalifa Sall, qui a été ministre, maire et député 2fois, avec 24 ans d’expériences en opposition, est présidentiable et d’ailleurs c’est ce qu’il a compris c’est pourquoi depuis un an il fait le tour du Sénégal pour partager avec eux son désir de construire un Sénégal de paix, de tolérance et surtout un Sénégal des sénégalais.
2024, est une année d’incertitude et de responsabilité. Pour la première fois on se retrouve à une élection avec au moins un Vingtaine de candidat. Nous avons un pays qui s’est faire le bon choix à chaque élection mais je sais que parmi les candidats il y’a un homme qui s’est longtemps préparé pour être président. Il a opposé 24 ans, il fut ministre, maire et député deux fois. Depuis longtemps il parle de paix, de réconciliation et d’ailleurs c’est le seul qui a oser dire en face de Macky sall qu’il n’a pas droit à un troisième mandat et qu’il souhaite qu’il ait des élections transparente et inclusives. Donc tout le mérite lui revient. Je parle de Khalifa Sall.
Khalifa sall a beaucoup de chance pour gagner les élections. Il est le plus expérimenté et le plus sage. Sa posture d’homme d’Etat et son riche parcours suffit pour diriger le Sénégal.
Je suis heureux de voir khalifa sall sur la liste des candidats pour les prochaines élections, car lui seul peut sauver le Sénégal parmi les autres candidats avec son programme qu’il a construit avec les sénégalais. Il a fait le tour du Sénégal pendant presque un an et a fait 24 ans d’opposition.
Khalifa est un leader incontesté qui a énormément d'expérience politique, mais jamais on l'a vu ou entendu dire du mal à son prochain. C'est une qualité exceptionnelle d'un bon présidentiable, inchallah je voterai pour lui sans hésiter.
Faisons très attention. Il y'a une masse silencieuse et travailleuse qui va voter Khalifa. Personnellement et de manière très objective Khalifa est le meilleur candidat pour les élections. Je voterai pour lui dans hésitation
Nous sommes avec Khalifa, il est juste victime de son ambition. L'accueil qui lui est réservé dans les régions du Sénégal, ne plait visiblement pas a adversaires
Allez demander à n’importe quel dakarois ce que Khalifa Sall a réalisé en tant que Maire. Imaginez s’il pouvait le faire à l’échelle du pays. Pour moi, il est seul candidat crédible avec son parcours
En tant que mère, je me rappelle que Khalifa Sall avait mis en place des programmes pour les enfants comme le Lait à l’école. Je trouve qu’il n’est pas comme les autres politiciens et qu’il aime vraiment le Sénégal.
le plus grand mal de ce pays, c’est l’injustice. il nous faut un homme de gauche qui va investir dans l’humain en priorité, pas dans des arènes nationales ou je sais pas quoi. Khalifa est le seul que j’entends parler du social alors que c’est la priorité
Merci de nous donner a chaque les motifs de votee pour toi fi kenene ko fi votel loudoul khalifa Sall moy beugo bonne gouvernance et bonne gestion de notre patrimoine merci Khalifa Ababacar Sall 5e président du Sénégal 💚💚💚💚💚💚
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
28 Commentaires
Mame Aliou
En Mars, 2024 (21:27 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (21:55 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (21:57 PM)Seck
En Mars, 2024 (21:57 PM)Diakhaté
En Mars, 2024 (22:07 PM)Imam$
En Mars, 2024 (21:29 PM)Patriote
En Mars, 2024 (21:43 PM)Khalifa connait l'état du bout des doigts, il suffit de l'écouter pour comprendre
Bizarre y a que toi qui le dit, tu n y peux rien y faire.
C'est l'homme qu'il faut à la tête du pays
Mbodj
En Mars, 2024 (00:13 AM)Hervé Augustin Ndiaye
En Mars, 2024 (21:47 PM)Jamais je ne voterai pour un type qui fait des accolades avec celui qui était Premier ministre lorsque Thiendella Fall violait les lois en refusant de délivrer ses fiches de parrainage à Monsieur Sonko ! Amadou Ba n'a jamais pris la moindre mesure contre Thiendella ! Si Thiendella avait privé Khalifa de ses fiches de parrainage aurait-il été si indulgent avec le chef de l'administration ? Non. Donc voilà !
Jamais je ne voterai pour celui qui était le Premier ministre en exercice lorsque l'université a été arbitrairement fermée, provoquant une très probable année universitaire invalide et je ne voterai jamais pour celui qui fait des accolades à un premier ministre qui laisse détruire les études des sénégalais pour des intérêts politiques !
La délinquance, la malhonnêteté, l'arbitraire doivent cesser et tous ceux qui y contribuent doivent être jetés à la poubelle !
Reply_author
En Mars, 2024 (22:20 PM)Kara
En Mars, 2024 (21:57 PM)Amadou Diop
En Mars, 2024 (22:02 PM)Arame Fall
En Mars, 2024 (22:04 PM)Fatou
En Mars, 2024 (22:05 PM)Mansour
En Mars, 2024 (22:09 PM)Papi
En Mars, 2024 (22:12 PM)Salimata
En Mars, 2024 (22:12 PM)Gora
En Mars, 2024 (22:13 PM)Nafi Sall
En Mars, 2024 (22:15 PM)Edouard
En Mars, 2024 (22:15 PM)Souley
En Mars, 2024 (22:15 PM)Mr Thiam
En Mars, 2024 (22:20 PM)Mar Mbaye
En Mars, 2024 (22:21 PM)Nafi Sall
En Mars, 2024 (22:23 PM)Soda Cissé
En Mars, 2024 (22:24 PM)Seydou Diop
En Mars, 2024 (22:27 PM)Xoulio
En Mars, 2024 (22:29 PM)Lebou Bi
En Mars, 2024 (22:32 PM)Baye Souley
En Mars, 2024 (22:34 PM)Paco
En Mars, 2024 (22:38 PM)Mme Thiam
En Mars, 2024 (22:42 PM)Kas
En Mars, 2024 (00:49 AM)Participer à la Discussion