Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’AFFAIRES DES CHANTIERS DE L’OCI, DES CHANTIERS DE THIES…Des cadres libéraux dénoncent les « scandales en série »

Single Post
L’AFFAIRES DES CHANTIERS DE L’OCI, DES CHANTIERS DE THIES…Des cadres libéraux dénoncent les « scandales en série »

L’Alliance libérale « pour la vérité et la justice », encore une nouvelle structure périphérique du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’insurge contre les « scandales » qui défraient la chronique depuis que les libéraux sont au pouvoir. Exigeant la lumière et la justice dans toutes ces affaires, Boubacar Bâ, le coordonnateur de ce nouveau cadre pointe un doigt accusateur sur les transhumants et sur les gens qui n’ont pas joué un grand rôle dans l’avènement de l’alternance comme étant « les responsables de cette situation délétère » au sein de sa formation et du pouvoir libéral.

L’affaire des chantiers de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) semble résulter d’une « guerre » au sommet au sein du Pds. Des langues commencent à se délier au sein de ce parti où un nouveau regroupement dénommé, « l’Alliance libérale pour la vérité et la justice » se désole des « scandales » du régime de l’alternance. Cette structure dirigée par le deuxième adjoint au maire de la commune de Pikine-Est, membre de la cellule de communication de la présidence de la République et membre aussi des cadres libéraux, Boubacar Bâ tire la sonnette d’alarme. La nouvelle structure libérale pense que ce sont « des gens qui n’ont pas participé à l’alternance et qui ne se soucient que de leurs intérêts qui sont à la base de tous les scandales qui rythment et polluent l’atmosphère du Sénégal ». « Au moment où nos adversaires en cours d’arguments s’attaquent au président de la République, des responsables ne trouvent rien de mieux que de comploter contre des libéraux qui travaillent pour l’intérêt du parti et du Sénégal. Il est inacceptable que le parti et l’Etat soient pris en otage par des gens qui ne sont mus que par leurs intérêts personnels. Il faut que la vérité éclate, que la lumière jaillisse au grand jour et que le droit soit dit sur tous ces scandales financiers et que les fossoyeurs du parti soient démasqués », a martelé l’ancien chargé de la communication de la Cellule initiatives et stratégies (Cis/Pds), Boubacar Ba. Il enfonce davantage le clou : « le parti est aujourd’hui miné par une transhumance malhonnête malgré le fait qu’il ait d’honnêtes citoyens qui ont quitté leur parti pour nous rejoindre. Les rares personnes du Pds qui sont citées dans ces affaires, c’étaient des gens qui étaient au moment de l’opposition en collision avec l’ancien régime et même fait l’objet de scandale à un moment ou un autre de leur vie ». Selon le deuxième adjoint au maire de Pikine Est, « ce sont des gens qui ont créé un cordon de sécurité pour protéger leurs propres intérêts et non ceux du Pds et du pays. Ils ne cherchent nullement à mettre en valeur ou protéger le président de la République qui est attaqué de tout part ». Boubacar Bâ assimile ces personnalités qui occupent des postes de responsabilités à « des arrivistes, des assoiffés ».

Les mises en garde de l’Alliance

Le coordonnateur de l’Alliance libérale pour la vérité et la justice prévient : « Nous sommes décidés à barrer la route à tous ces gens. Ils nous trouveront sur leur chemin, nous ne nous sommes pas battus pendant 20 ans pour ensuite laisser tomber un idéal aussi noble. Il faut qu’on les arrête, on en a suffisamment vu depuis 2000. Alors qu’aucun chef d’Etat n’a égalé Wade en matière de réalisations ». Dans la foulée, Boubacar Bâ d’indiquer : « nous avons envie de travailler et de prouver à l’opinion que leur choix est plus que jamais judicieux. Nous mettons en garde ces thuriféraires et nous leur disons s’ils n’arrêtent pas leur cabale, nous les démasquerons au grand jour. Et nous nous opposerons énergiquement à leurs méthodes et qu’ils ne s’évertuent pas à nous faire taire parce que nous connaissons bien leurs méthodes. L’intimidation ne passera pas ».

Le coordonnateur de l’Alliance libérale pour la vérité et la justice ne parle pas simplement de l’affaire des chantiers de l’Oci. Il a estimé que l’Etat doit faire la lumière sur l’affaire des chantiers de Thiès qui à un moment, a éclaboussé tout le pays et la République, mais aussi sur tous les scandales qui ont éclaté et continuent d’éclater sous l’ère du Pds. Boubacar Bâ a, en outre, tenté de blanchir les personnalités libérales considérées comme militants authentiques, pures souches Pds. « Vous ne verrez le nom d’aucun Pds authentique formé par Wade, fidèle et loyal éclaboussé par ces scandales. J’en veux pour exemple les ministres Habib Sy, Lamine Ba, Joseph Ndong, Aminata Tall ».`Après avoir salué les actes posés par Abdoulaye Baldé pour que la lumière soit faite, il a demandé au président de la République de sanctionner les auteurs de ce « complot ». Qui sont les auteurs du complot ? Boubacar Bâ se refuse pour l’heure de donner des noms, renvoyant les curieux à plus tard.

Selon le deuxième adjoint au maire de Pikine Est présentant sa structure, « l’Alliance libérale pour la vérité et la justice est à l’état embryonnaire et a commencé à s’organiser depuis cinq mois. Elle est composée de près de 8000 personnes qui sont des militants authentiques, mais également des sympathisants du Pds épris de paix de justice ». Pour lui, ces derniers sont des militants qui ont été les véritables artisans de l’alternance. ont tout donné à leur parti et demeurent des «Wadistes purs et durs. Ils sont porteur de la vision de Me Wade», affirme-t-il.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email