Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’AUTRE VERSION DE L’HISTOIRE DES 40 MILLIARDS QUI OPPOSENT WADE ET SON EX-PM Tout serait parti du passage de Idy devant le Groupe Consultatif de Paris en Juin 2003

Single Post
L’AUTRE VERSION DE L’HISTOIRE DES 40 MILLIARDS QUI OPPOSENT WADE ET SON EX-PM Tout serait parti du passage de Idy devant le Groupe Consultatif de Paris en Juin 2003
Selon des sources proches du maire de Thiès, le différend qui a opposé et qui continue d’opposer le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade et son ex-Premier Idrissa Seck portant sur la somme de 40 milliards, remonte à Juin 2003. Lors du passage de Idy devant le Groupe consultatif de Paris où il a pu décrocher 840 milliards pour le Sénégal. Et qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive à l’époque.

Après la sortie de Wade la semaine dernière accusant ouvertement à nouveau son ex-Premier ministre Idrissa Seck d’avoir détourné et planqué la somme de 40 milliards dans un compte « trust » à New-York, les langues se délient davantage autour de cette affaire. Une autre version de ce différend politico-financier, est servie par des sources proches de l’entourage du maire de Thiès. A en croire nos interlocuteurs, tout serait parti du passage de Idrissa Seck du 12 au 13 Juin 2003 devant le Groupe consultatif de Paris, lorsqu’il était encore Premier ministre du Sénégal. A l’époque, l’ex-Pm avait fait une prestation telle, que les bailleurs de fonds avaient consenti à mettre à la disposition du Sénégal la somme de 840 milliards de Francs. D’autres partenaires et amis du Sénégal présents à Paris à cette occasion, qui étaient «impressionnés» par la prestation du maire de Thiès, avaient décidé de soutenir le parti démocratique sénégalais (Pds) et Me Abdoulaye Wade à se maintenir au pouvoir et à préparer les échéances électorales futures. Nos interlocuteurs de poursuivre que Idrissa Seck s’en était ouvert à Wade. Tout en lui demandant un compte où il devait déposer l’argent (Ndlr : D’après la sortie de Wade, tout porte à croire qu’il s’agit des 40 milliards dont il parle), destiné à la gestion du Pds. Wade lui aurait transmis un compte autre que le sien. Après vérification, Idrissa Seck se serait rendu compte qu’il ne s’agit pas du numéro de compte de Wade, mais de celui d’un membre de la famille du Président. C’est à ce moment que le maire de Thiès aurait refusé de verser l’argent à ce compte. Et aurait pris l’engagement sur lui de «planquer» l’argent dans un compte « trust ». La suite, on la connaît, Me Abdoulaye Wade a envoyé Idrissa Seck en prison pendant sept mois. Avant d’être libéré non sans avoir signé un accord de verser une partie de l’argent dès sa sortie de prison. D’où le fameux protocole de Rebeuss dont Wade a fait cas lors de sa dernière sortie. Où il a exhibé une copie dudit protocole. D’autres proches du maire de Thiès confient dans l’anonymat, qu’ils ont entendu beaucoup de versions sur cette histoire. Et qu’ils aimeraient bien que cela soit la bonne version. Avant d’ajouter qu’ils ont des pistes comme celui-là. Mais que pour l’instant, rien n’est encore clair. Joint au téléphone pour une réaction officielle, le porte-parole d’Idrissa Seck et de Rewmi, Oumar Sarr déclare ce qui suit : «Je n’en sais absolument rien. C’est une histoire à dormir debout. J’ai des rapports politiques avec Idrissa Sek et non des rapports d’argent. Seul Idrissa Seck peut donner une information sur cela. Je me garde de faire quelque commentaire que ce soit sur cela ». Du côté de la Présidence de la République, aucune réaction officielle n’a pu être obtenue. Joint un téléphone, le porte-parole du chef de l’Etat Amadou Lamine Sall se refuse à tout commentaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email