Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La CPA sur les blocages du processus électoral :"Le Sénégal, vers le plus grave contentieux électoral"

Single Post
La CPA sur les blocages du processus électoral :"Le Sénégal, vers le plus grave contentieux électoral"
Avec l'arrivée au pouvoir du Pds et des alliés en mars de l'année 2000, un espoir grandissant avait envahi l'ensemble des forces vives du Sénégal. Le geste de gentleman accompli par le perdant Abdou Diouf devant son adversaire et actuel chef de l'Etat, il est évident que le Sénégal avait fini d'entrer dans la cour des grandes nations démocratiques. Les progrès effectués sur le processus électoral pendant plusieurs années de lutte, ont montré l'attachement des politiques et des citoyens sénégalais dans la conservation des valeurs républicaines. Le Sénégal, de l'avis de Ousmane Badiane de la CPA , conférencier sur le thème : les blocages du processus électoral, qui en est responsable, "dévoile le suspect jeu dont Me Wade a les secrets".
C'est à cet effet qu'il dira que "la préoccupation première des politiciens, de la société civile et des populations est de savoir si les élections se dérouleront comme prévues en 2007". Le 19 mars 2000, qui a marqué un tournant décisif dans l'histoire politique du Sénégal, est selon Ousmane Badiane, un grand pas en avant. Mais seulement, la démarche du pouvoir, montre un réel désir de brouiller les électeurs sénégalais", poursuit-il. En effet, après la décision du pouvoir de Me Wade de révolutionner les méthodes de vote par l'introduction de la carte numérisée, le membre de la CPA ajoutera que "le Sénégal va vers le grave contentieux politique de son histoire". La date du 25 février, retenue pour les élections, poussera encore le conférencier à dire que "l'Etat, fait le jeu de la non-transparence". C'est dire, suivant les propos de Ousmane Badiane, que le gouvernement est responsable du blocage du processus électoral. Au vu des nombreux problèmes que les Sénégalais rencontrent pour retirer la nouvelle carte numérisée, le conduiront à se demander "si réellement des élections auront lieu". Les élections législatives qui se sont toujours tenues suivant le calendrier républicain depuis 1871, connaît aujourd'hui les plus grandes difficultés sous le régime de l'Alternance. En conséquence, Wade devrait prendre toutes les dispositions pour éviter notre pays d'un chaos politique tonne-t-il. L'Etat qui a injecté prés de 22 milliards pour la refonte du fichier électoral, ne s'est pas accompagné par des moyes de haute facture pour résoudre le problème des cartes numérisées et leur fiabilité. Ousmane Badiane, dans sa lancée, poursuivra pour déclarer que "plusieurs erreurs peuvent accompagner la confection des cartes, si bien sûr cartes il y'aura pour tous les Sénégalais inscrits sur les listes électorales". Ce qui est souci pour les politiques l'est aussi pour le monde paysan. La mauvaise campagne agricole, qui s'est accompagnée par un mécontement du monde rural, est selon toujours Ousmane badiane, l'une des raisons principales qui pousse l'Etat à faire voter les militaires. En effet, par peur de vote sanction, le pouvoir ne prend pas en compte une installation de commissions d'inscriptions dans l'intérieur du pays. Chaque commission locale ayant une dimension nationale, l'on se demande, dira-t-il, ou se trouve les cartes et qui a les cartes"? Aucun parti politique ne dispose de la nouvelle carte numérisée, et tout le monde est ne mesure d'affirmer avec objectivité que le dispositif est loin d'être fiable. 70 % de la population risque de ne pas voter aux prochaines élections, entre autres raisons du vote des militaires" clame Ousmane Badiane. La mobilité des commissions posant des difficultés majeures, les élections risquant de ne pas avoir lieu ou bien dans la non-transparence, le pousseront à conclure pour dire que " la Cena n'aucun moyen, les médias d'Etat accaparés et Wade se doit de réagir" pour éviter le pays d'un bouleversement politique nuisant".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email