Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« La furie répressive du régime de Wade, une preuve de sa chute », selon le Ps

Single Post
« La furie répressive du régime de Wade, une preuve de sa chute », selon le Ps
« La révolte des habitants de Guédiawaye, la marche des populations de Factick, et la manifestation des populations de Kédougou, démontrent que l’impéritie du régime libéral n’aura pas toujours comme réponse la résignation collective », tient à préciser le bureau politique du Ps. Cela, comme pour s’indigner « de la violence d’Etat retournée contre les populations de Kédougou.

Le Parti socialiste ajoute sa voix aux cris d’indignation suite à la mort de sina Sidibé lors de ce que les camarades d’Ousmane Tanor Dieng appellent « la révolte des populations de Kédougou ». Non sans condamner « fermement la violence d’Etat retournée contre les populations de Kédougou, exaspérées par l’affairisme ambiant au profit d’intérêts étrangers associés aux lobbies du régime et qui exigent la prise en charge de leurs aspirations au bien être et le droit à bénéficier des terres ainsi que des retombées de l’exploitation des ressources minières et aurifères de leur région ».

Par ailleurs, les socialistes s’offusquent au faut qu’ « au lieu de satisfaire ces revendications légitimes qui constituent des exigences minimales pour des populations dépouillées jusque dans leur dignité de femmes et d’hommes, le régime libéral leur oppose une répression sanglante qui allonge la liste macabre de ses crimes quotidiens contre les populations ».

Et le bureau politique du Ps d’ajouter pour dénoncer la sortie du ministre de l’Information, porte –parole du gouvernement. « Tout en dénonçant l’insouciance et l’irresponsabilité d’Abdoulaye Wade qui s’abandonne au farniente au moment où la Nation est meurtrie par la mort de ses deux jeunes enfants », le Ps s’insurge contre « les mensonges du Ministre de l’information, des mensonges mis au service d’une défense maladroite et malaisée, vouée à l’échec parce que démentie par les faits, les images et les nombreux témoignages vécus en direct du drame ». C’est ainsi qu’il invite le gouvernement à rompre, pour une fois, avec « sa stratégie courante de fabulation, pour s’engager dans une posture de sérénité que requiert la gestion de cette grande tragédie et à œuvrer pour la manifestation de la vérité en ouvrant, sans délai, une enquête indépendante et impartiale afin de situer les responsabilités ».

Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng de se convaincre que « dans le fond, la furie répressive du régime d’Abdoulaye Wade face aux frustrations légitimes des populations constitue la preuve d’une peur panique devant l’inéluctabilité de sa chute ». A cet égard, précisent-ils « les résistances citoyennes montantes, illustrées par la révolte des habitants de Guédiawaye, la marche des populations de Fatick et la manifestation des populations de Kédougou, démontrent que l’impéritie du régime libéral n’aura pas toujours comme réponse la résignation collective. Il s’agit maintenant de les développer partout et de les fédérer dans une synergie de toutes les forces patriotiques afin de mettre un terme au régime d’Abdoulaye Wade ».

Avant de réaffirmer dans la foulée que « c’est ce combat (résignation collective) qu’il faut poursuivre sans désemparer dans le cadre d’un front de large rassemblement ». D’ailleurs, le Ps invite « les Sénégalaises et les Sénégalais à prendre conscience que ce combat constitue la seule alternative, et cette prise de conscience faite, à s’y engager, avec détermination et sans concession, pour éviter que l’année 2009, annoncée, partout dans le monde, sous le signe de la récession, ne soit une année d’aggravation de l’érosion du pouvoir d’achat, d’amplification des urgences sociales et de généralisation des drames humains qui se nouent au quotidien dans les familles et les communautés, dans les villes comme dans les campagnes et les banlieues ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email