Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA GÉNÉRATION DU CONCRET ROMPT LE SILENCE SUR LA BATAILLE DE LA SUCCESSION « La voie des urnes est intangible»

Single Post
LA GÉNÉRATION DU CONCRET ROMPT LE SILENCE SUR LA BATAILLE DE LA SUCCESSION « La voie des urnes est intangible»
Les gardiens de l’orthodoxie dans la dévolution du pouvoir n’ont pas à se faire des soucis. S’il advenait, comme l’intention lui est prêtée, que Karim Wade veuille succéder à son père, il irait briguer le suffrage de ses compatriotes. Car, sa conviction est faite que la voie des urnes constitue un acquis intangible qu’il est hors de question de remettre en cause.

Les uns et les autres ne cessent d’épiloguer sur la voie que compte emprunter le patron de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), M. Karim Wade, pour aller au … Sommet. Et la dernière «idée reçue», d’autres diront «simple vue de l’esprit», a été de le nommer au Sénat dont le titulaire est, d’après la Constitution, le dauphin du président de la République. Et le tour est joué. Pour couper court aux «interprétations hasardeuses et autres conjectures», les idéologues de la «Génération du concret» sont sortis, pour la première fois, de leur réserve. Et c’est pour marteler de manière tranchée : «Si Karim veut succéder à Wade, il ira labourer les circonscriptions électorales avec ses pieds, les mains sur le cœur et plein de projets dans la tête. Seul, le peuple souverain aura le dernier mot. Aucune broderie constitutionnelle ne passera. Il faut que cela soit dit et répété».

«La République n’est pas une monarchie»

Rappelant, afin que nul n’en ignore, que «la République n’est pas une monarchie», l’équipe de Karim Wade, prenant au rebond notre interrogation d’hier, (Et si Karim Wade héritait du Sénat ?), y va d’ailleurs d’une «vive exclamation» : «Karim n’héritera pas du Sénat : la République n’est pas un héritage» ! Mieux, nos interlocuteurs ont cru devoir remonter la machine du temps pour rappeler que «c’est par le fait d’un collège électoral spécial que le Président Senghor accéda, dix jours après l’adoption plénière de la première Constitution, celle du 26 août 1960, à la magistrature suprême». Vingt ans plus tard, «c’est le même manège qui a prospéré - après une haute couture constitutionnelle, celle de l’article 35 de la charte fondamentale de 1963 - pour qu’Abdou Diouf devienne président de la République».

«La voie des urnes est un acquis intangible»

Vu sous cet angle, les sherpas de Karim Wade ne s’étonnent pas outre mesure, que «le 1er janvier 1981, accompagné de son chauffeur, Diouf se rende au Palais de Justice». Comme s’il s’agissait d’une affaire banale, le greffier annonce l’affaire 3581 figurant sur le rôle : la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat. Pour dire, en définitive, que «dans l’un comme dans l’autre cas, aucun d’eux n’est venu au pouvoir par la voie des urnes». Bref, il a fallu attendre mars 2000 pour que Me Abdoulaye Wade soit élu, du fait de la seule volonté populaire, président de la République. «La voie des urnes est un acquis intangible et absolu que nous n’entendons pas remettre en cause», jure Cheikh Diallo, le conseiller en communication de Karim Wade.

SERIGNE SALIOU SAMB ET PAPA SOULEYMANE KANDJI



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email