Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lamine Bâ, administrateur général adjoint du Pds : « Ce sont ceux qui ne sont pas prêts qui parlent de report des élections »

Single Post
Lamine Bâ, administrateur général adjoint du Pds : « Ce sont ceux qui ne sont pas prêts qui parlent de report des élections »

Nous publions aujourd’hui, la suite de l’interview que nous a accordée l’administrateur général adjoint du Pds, le ministre Lamine Bâ qui aborde ici, outre la question du cautionnement aux élections, celle des question internes à son parti. Aussi, coupe-t-il court aux rumeurs sur le report des élections.

En tant qu’administrateur du parti, qu’avez-vous fait pour mettre fin à ces querelles ?

Chaque fois qu’il y a un problème, nous discutons avec les protagonistes. Mais cela ne se fait pas sur la place publique. Nous apaisons les rancoeurs. Nous essayons de calmer les responsables. Parce que ces querelles sont liées à une certaine inquiétude. On va vers des investitures. Chacun veut être député ou maire, mais le jour venu, les gens mettront fin à leurs querelles et vont mobiliser leurs militants pour réélire Wade. L’arrivée des transhumants a créé beaucoup de difficultés parce que le parti est devenu plus grand. Beaucoup de militants sont venus et chacun a ses petites ambitions personnelles. C’est une œuvre humaine, elle n’est jamais parfaite. Encore une fois les gens doivent taire les querelles et aller à l’essentiel qui est la réélection du président Wade tout en sachant que tout le monde ne peut pas être maire, ministre ou député. Mais tout le monde peut être un bon militant du président.

Vous avez précédément parlé du président en déclarant qu’il était à la fleur de l’âge. Qu’entendez-vous par fleur de l’âge ?

Je l’entends par ce que dit le Larousse. C’est à dire “ en plein épanouissement de totes ses capacités humaines ”. Ce qui n’a rien à voir avec le nombre d’années, surtout qu’en Afrique, quand on dit pour quelqu’un qu’il est à la fleur de l’âge, cela signifie que celui-là est un sage, qu’il a atteint la pleine maturité, et enfin, qu’il a le sens suprème des responsabilités.

Je touche du bois et souhaite qu’il en soit ainsi pour longtemps encore. D’ailleurs, pour notre pays, cette question n’est pas importante.

La caution à la présidentielle a été arrêtée à 25 millions Fcfa. Ne pensez-vous que cette somme est exhorbitante ?

Ce n’est jamais exhorbitant. Je métonne également que des gens fassent preuve d’émotion. C’est inadmissible que quelqu’un qui veut être un président de la République ne soit même pas en mesure de décaisser 25 millions de Fcfa ou bien d’avoir quelqu’un qui peut lui trouver 25. 000. 000 Fcfa ou avoir un parti qui est assez structuré pour avoir cette somme. On ne peut pas prétendre diriger 12 millions de Sénégalais alors que vous ne pouvez pas vous occuper de vous-mêmes. Imaginez-vous qu’il y ait 100 candidats et que chacun se fasse imprimer des bulletins pour son parti ? ça fait beaucoup de milliards pour l’Etat alors qu’il y a des partis qui n’ont que deux personnes. Il y a des partis d’opposition qui n’ont pas la taille du Pds aux Parcelles Assainies. On parle du mouvement des assises de la gauche alors que depuis l’indépendance le score des composantes de ce cadre n’atteint même pas 10%. Et pourtant, elles participent à chaque élection. Elles n’ont qu’à faire un grand mouvement de gauche. L’opposition n’a qu’à avoir un candidat unique pour les élections. Le problème se ne pose pas. Quand on aspire diriger les Sénégalais, on doit en avoir la capacité. Ce n’est pas seulement une capacité politique, mais être un Sénégalais crédible qui peut travailler et aider ses compatriotes.

Mais des partis de la mouvance présidentielle dont Aj/pads ont désapprouvé la caution...

Mon sentiment, c’est que le gouvernement n’est pas une prison. Ce n’est peut-être pas le sentiment du président de la République ou du Pds, mais je dis que le gouvernement n’est pas une prison. Quand on y est, on s’entend avec les gens qui sont dedans. Il y a une solidarité. On discute. On prend ses responsabilités.

Des rumeurs font état d’un report des élections ? A votre avis, qui a intérêt à renvoyer ces échéances ?

Il faut souhaiter que les élections ne soient pas reportées. Il faut des situations exceptionnelles pour que les élections soient reportées. Le décret a fixé les élections le 25 février. Nous souhaitons que le Sénégal vive en paix et qu’il n y ait aucune raison de les reporter. Ce sont les gens qui ne sont pas prêts qui parlent de report. Vous n’avez jamais entendu un Pds parler de report. Les gens qui ne sont pas prêts veulent intoxiquer l’opinion pour qu’on parle de report pour que les élections soient renvoyées. Les élections auront lieu le 25 février et les partis qui ne seront pas prêts n’auront rien.

Ceux qui parlent de report fondent souvent leurs arguments sur les dysfonctionnements du dispositif électoral. Partagez-vous leur avis ?

Le fichier a 4. 500. 000 inscrits. On doit remercier le présidenr de la République. C’est autant de Sénégalais qui ne se sont jamais intéressés à la politique qui aujourd’hui, s’inscrivent sur les listes. Il y a une nouvelle citoyenneté. C’est l’un des résultats de l’alternance. C’est abstrait, mais c’est un résultat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email