Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Landing Savané appelle élèves et étudiants à ‘’ sauver l’école’’

Single Post
Landing Savané appelle élèves et étudiants à ‘’ sauver l’école’’

Dakar, 20 déc (APS) – Le secrétaire général d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS, opposition), Landing Savané, a invité dimanche à Dakar les élèves et étudiants du pays à tout mettre en œuvre pour ‘’sauver l’école’’ qui, selon lui, est ‘’en danger’’.

‘’Nous savons tous aujourd’hui que le système est bloqué. Chaque année, nous constatons des menaces d’année blanche avant que le gouvernement ne vienne sauver la situation. Mais comme dit l’autre, au lieu de sauver l’année, il faut sauver l’école’’, a affirmé M. Savané, lors de la cérémonie de clôture du quatrième congrès de son parti. Il a été réélu samedi à la tête d’AJ/PADS.

M. Savané a ajouté : ‘’L’école est en danger maintenant. Elle est comme une machine folle, que personne ne gère, que personne ne contrôle. Et ça ne peut pas continuer’’.

‘’C’est vous, élèves et étudiants, qui pouvez vraiment nous permettre de changer le régime et à partir de là, mettre en place une école digne du Sénégal, qui assure le progrès et des connaissances de qualité dans ce pays et un avenir de qualité à notre jeunesse’’, a-t-il lancé, devant des jeunes de son parti.

Certains enseignants sont en grève, comme à Sédhiou (sud), où le Syndicat national de l’enseignement moyen-secondaire (SNEMS) a suspenu les cours, depuis jeudi, pour protester contre le retard d’indemnités dûs à ses membres.

Dans certaines régions, ce sont les élèves et les étudiants qui sont allés en grève, en dépit d’un important accord conclu il y a quelques mois entre le gouvernement et les acteurs de l’école, pour un bon déroulement des cours.

Initialement prévu au stade Iba Mar Diop, le congrès ordinaire d’AJ/PADS s’est finalement déroulé dans la salle des congrès du Parti socialiste (PS, opposition), suite à une mesure d’interdiction du préfet de Dakar pour ‘’menace de troubles à l’ordre public’’.

Plusieurs leaders politiques de l’opposition dont Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et Macky Sall, étaient présents samedi à l’ouverture du congrès.

AJ/PADS est secoué depuis quelques mois par une crise de leadership entre Mamadou Diop Decroix et Landing Savané qui se disputent le recépissé du parti. Mamadou Diop Decroix et de ses partisans avaient organisé en juin dernier un congrès.

Decroix avait alors été élu secrétaire général d’AJ/PADS. Il avait dit avoir reçu un récépissé du ministère de l’Intérieur.

Les deux parties partagent le même sigle et réclament les mêmes militants. Le verdit du procès intenté par Landing Savané devrait être rendu le 7 janvier prochain par le tribunal pour dire à qui revient le parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email