Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Landing savané prend du recul de la direction politique d’And-Jëf/Pads - MADIÈYE MBODJ, PORTE-PAROLE : « C’est le management stratégique qui a manqué au parti »

Single Post
Landing savané prend du recul de la direction politique d’And-Jëf/Pads - MADIÈYE MBODJ, PORTE-PAROLE : « C’est le management stratégique qui a manqué au parti »

Porte-parole de Aj/Pads, Madièye Mbodj tient à préciser que Landing Savané n’a ni démissionné du parti, encore moins de sa direction politique. Simplement qu’il prend du recul pour mieux comprendre ce qui s’est passé et avoir une hauteur d’esprit qui lui permet d’engager les batailles futures. Surtout dans la perspective des prochaines législatives.

En tant que porte-parole de Aj/Pads et responsable du parti à Louga, quelle est votre réaction suite à la décision de Landing Savané de prendre du recul par rapport à la direction pratique de votre parti ?

MADIÈYE MBODJ : Je pense que c’est une décision qui s’inscrit dans le cadre d’un processus de bilan d’une élection présidentielle où le parti est sorti avec des résultats décevants pour notre candidat. Nous avons estimé que cette situation doit pousser l’ensemble du parti à une réflexion en profondeur pour arriver à se mettre à la hauteur des exigences de l’heure. C’est dans ce cadre que le secrétaire général a estimé qu’il lui appartenait de prendre un peu de recul par rapport à la direction pratique du parti, c’est-à-dire par rapport à la gestion au quotidien du parti. L’idée étant que, justement, cela doit lui permettre d’engager une réflexion stratégique profonde. C’est vraiment une fonction de management stratégique du parti qui a manqué. Aussi, nous avons estimé qu’il urge, aujourd’hui, de prendre en charge cette dimension de l’activité directionnelle. Car, en général, dans un parti, il y a deux fonctions pour une direction. Il y a d’abord une fonction pratique, celle-là même qui est la gestion quotidienne du parti, et une fonction théorique, à savoir comment baliser la voie ; comment avoir une vision stratégique ; comment se projeter sur une échéance à moyen et long terme pour véritablement s’inscrire dans une dynamique qui ne soit pas du pilotage à vue. C’est sous ce rapport-là que nous estimons que cette décision du secrétaire général national s’inscrit parfaitement dans la nécessité de renouveler la réflexion au sein du parti pour être plus apte à pouvoir jouer notre rôle sur l’échiquier politique national.

Peut-on s’attendre à des répercussions de cette situation sur la vie du parti au niveau central ou même local ?

Non je ne crois pas, parce qu’il s’agit simplement de partager aujourd’hui cette réflexion avec l’ensemble du parti. Comme je vous ai dit, cette décision de Landing Savané doit pousser l’ensemble du parti à réfléchir. Ainsi, pour nous, c’est plus qu’une stimulation. Car, le secrétaire général donne l’exemple en rompant avec ce que j’ai appelé tantôt le pilotage à vue. Que ce soit à tous les niveaux central ou local ; à Louga ou dans toutes les fédérations. Je crois que c’est une invitation de réfléchir davantage sur les problèmes du parti pour leur trouver des solutions de fond, et non des colmatages à la petite semaine.

À l’approche des législatives, ne craignez-vous pas non plus des conséquences fatales pour le parti au niveau national comme au niveau local où votre formation politique a du mal à se tenir sur ses deux jambes ?

C’est peut-être vrai. Mais, tout dépendra de la façon dont les militants et les responsables du parti au niveau central comme au niveau local seront imprégnés pour les instruire sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Landing Savané n’a démissionné ni du parti, ni de la Direction de Aj/Pads. Donc, il s’agit simplement de revoir, comme je l’ai déjà dit, dans le dispositif directionnel du parti, comment lui permettre de s’élever à un niveau qui lui permet de développer une franchise stratégique à partir de laquelle on pourra concevoir le développement du parti. Je crois que c’est sous ce rapport-là que nous pensons que les responsables et les militants doivent s’engager et que le Congrès devra voir de plus près s’il y a lieu de restructurer la direction. Ou encore, dans quel sens et suivant quelles modalités il faut recomposer les membres de la direction ou non. Maintenant, pour tout le monde, il ne s’agit pas de baisser les bras, mais de continuer dans la même dynamique de mobilisation et de travail et dans la voie d’élargissement des bases du parti partout en vue des prochaines échéances électorales.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email