Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Dakar ville propre et colorée»: le challenge des patriotes pour accueillir le Président Diomaye

Single Post
«Dakar ville propre et colorée»: le challenge des patriotes pour accueillir le Président Diomaye
Ce sont les partisans de l’ex-Pastef qui l’ont dit :«Impossible n’est pas patriote.» Les heureux éléments de la coalition gagnante (DiomayePrésident) voudraient sonner le top départ du « renouveau ». 

Après l’ascension de leur candidat au pouvoir, ces Sénégalais comptent apporter leur pierre à l’édifice, en appliquant le vrai sens du mot patriotisme. Ils ont lancé un challenge de ville propre. Il est question de rendre « Dakar propre et colorée» avant le 2 avril (passation de pouvoir) pour accueillir le nouveau président Bassirou Diomaye Faye. 

Au-delà de cette date historique, ces hommes et femmes comptent démocratiser et pérenniser cette action ("set-setal") dans toutes les régions du Sénégal. « On a toujours eu cet attachement à notre patrie, mais malheureusement on ne nous a jamais laissé la liberté de l’exprimer », regrette M. S., un militant de l'ex-Pastef. 

Ce dernier de se souvenir de «la toute dernière action qui remonte au mois de février 2023 où ils avaient organisé les 72 heures de don de sang (du 23 au 25 février) pour sauver des vies et pour lutter contre la pénurie de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ». «Malheureusement, c’était interdit». 

Un appel est lancé via les réseaux sociaux pour inviter les Sénégalais quant à l’organisation de cette journée de "set-setal" (nettoyage BRT, rues…) dont la date n’est pas définie. 


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Avant !

    En Mars, 2024 (20:29 PM)
    Avec l'enthousiasme Patriotique populaire, un Peuple soulève des montagnes. Rendre Dakar propre comme dans les rues de Séoul ? Possible. Que les rares petits Ehjdioufistes tanga khôl, ne lancent pas peaux de bananes après le balayage intensif. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (20:30 PM)
    On se dirige vers une republique communiste du  Sénégal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:10 PM)
      Devenir la Chine?? Mais qu'est ce qui ne tourne pas chez vous?T'es déjà allé en Chine? Tu sais ce que vivent les chinois? Prie pour que jamais, le Sénégal ne devienne comme la Chine,, car tu vas beaucoup y perdre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Mars, 2024 (20:31 PM)
    Il faut que Diomaye lance le challenge agricole. Tous ces chômeurs pastefiens paresseux qui passent tout leur temps sur les réseaux sociaux doivent pouvoir aller dans les champs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:50 PM)
      Si c'est Sonko qui doit piloter cette énergie de la jeunesse, alors faudra faire de lui le ministre de l'agriculture. Il nous faut booster ce secteur pour une autosuffisance alimentaire et arrêter drastiquement l'importation des produits qu'on consomme. Avant le pétrole et le gaz, soignons notre agriculture d'abord. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:36 PM)
    Une belle initiative, tout changement commence par la propreté et la sécurité des villes. Des villes propres et organisées en disent beaucoup sur les dirigeants d'un pays mais aussi sur son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:41 PM)
    Belle initiative de faire du SET SETAL. N'en faisons pas juste une affaire d'un jour.

    Inspirons nous de Kigali. Le culte de la propreté et de la salubrité doit être un reflexe de chaque instant.

    Dakar est sale, les villes sénégalaises sont sales. Nous aspirons à devenir une destination touristique de choix. Et tourisme ne rime pas avec saleté.

    Cultivons le civisme et la citoyenneté. La page des joutes électorales est tournée et c'est le moment de se donner la main. Plus d'animosité, vive l'apaisement. Arrêtons de brûler les stations de TER et de casser les vivres des stations de BRT. Ces infrastructures sont un patrimoine national.

    Bienvenue au PR Diomaye et vive le Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:43 PM)
    Ce semble être une provocation a Celui qui se réclamait Borom Ndakaru.

    Il a sorti hier une vidéo pour mettre en exerge son Excellent travail. 

    Maitenant Pastef veut venir balayer dans la Cour de Borom Ndakaru.

    Thiey Adouna!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:49 PM)
    Le leadership sert à impacter positivement les citoyens.

    Je serai ravi de voir un Ousmane Sonko avec son aura sortir et mener les jeunes dans des travaux d'intérêt général, le samedi matin chaque semaine. A l'instar de Paul Kagamé qui mobilise les citoyens chaque samedi matin, entre 09 heures et 11 heures. La circulation des véhicules est interdite et chaque maire de commune se met à la tâche. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:52 PM)
      Pas les samedis matin mais les dimanches matin. Les samedis moi j'ai des business à régler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:12 PM)
    Départ gaindé arrivée mouss ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:27 PM)
    En fait les pastef n'invente rien , ils s'inspirent juste du Rwanda de Kagame qui organise le set setal dans chaque commune de façon périodique et régulière. Il n'en reste pas moins que c'est une bonne idée.Nettoyer c'est bien mais ne pas salir ou jeter ses déchets dehors c'est mieux et sur ce plan, nos concitoyens ont beaucoup de progrès à faire ! J'espère juste que ce n'est pas pour faire la guerre à Barth car la campagne est finie et faut sortir de la politique . Ce pays est tout le temps en campagne politique ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:35 PM)
    Dakar doit redevenir la ville d'avant Propre et surtout organisé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:37 PM)
    Quand on n'aime son pays (1 vrais patriote ), pas besoin qu'on décrète un set-setal pour que je montre mon patriotisme. Par contre, si vous le faites  pour quelqu'un ,alors là c'est autre chose . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:50 PM)
    Laissez nous Dakar et retourner d'où vous venez car c'est vous qui avez foutu la merde et détruit notre très belle ville. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:55 PM)
    Ah super c'est une très bonne idée,si les destructeurs d'hier , construisent et nettoyent c'est super . On vous attend 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:55 PM)
    Le set setal du weekend, il faut en faire une institution. Chaque famille fait le ménage chez elle, mais là on parle de nettoyage des rues, des places publiques, des canaux et conduite d'évacuation.

    On aura moins de canaux bouchés en hivernage et un cadre de vie plus sain.

    Arrêtons les actes de vandalisme, comme l'incendie de bus, le caillassement de domiciles de leaders de l'ancien régime...les élections sont passées et le pays a besoin d'apaisement.

    Arrêtons la politiue un peu, donnons nous la main et mettons nous au travail car les défis sont énormes. On ne développera pas notre pays si on ne bosse pas. Rien ne tombera du ciel.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Baby

    En Mars, 2024 (21:59 PM)
    Bonne initiative et nous sommes très content qu' il y ait des gens qui pensent au pays mais  si on revient au var ce sont c même à personnes qui sabotaient le brt et d autres édifices publics en vandalisant l ucad etc ces personnes n avaient jamais imaginer qu' îls seront un jour au pouvoir et auront besoin de nettoyer et d entretenir nos infrastructures comme quoi il i faut penser avant d agir à bon entendeur salut vive le senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:15 AM)
      De qui se moquent-ils ? S'ils pensent q'ils vont semer le bordel pendant presque 3 ans pour arriver au pouvoir et après gouverner tranquillement ils se trompent lourdement.
      En tant que tenants du pouvoir, ils vont connaitre le gout du "je m'en foutisme"
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Mars, 2024 (22:01 PM)
    Vous avez gâté Dakar c'est normal que vous vous salissez les mains pour nettoyer. L'hivernage approche. Vous devez vous diviser par pôle et bosser l'agriculture. Pôle Ziguinchor pour le riz, Pôle Diourbel le mil et l'arachide, Pôle Kaolack Arachide et mil Pôle Dakar et Thiès les légumes de Mboro, Kayar...Vous le faîtes je deviens PASTEF 3 ans après 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mars, 2024 (22:14 PM)
    Organisateurs bou niou aatte que tout travail mérite salaire.  Bou leen ligueey loo ay goorgoorlou pour rien.  Bou leen yémalé ci seen biir les subventions "set setal".
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (23:38 PM)
    Euphorie quand tu tient! On est dans l Euphorie, c normal. Dans un an on verra.

    C dans une longue distance qu'on reconnaît les plus endurants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Diop

    En Mars, 2024 (07:52 AM)
    Je ne pense que cela soit du patriotime mais une volonté politique qu'ils veulent faire naitre chez chacun des citoyens. Dans tous les cas, ce challenge n'est pas nouveau. Le plus important est de maintenir le cap. Et d'ailleurs, c'est ce que les prédecesseurs n'ont pas réussi avec leurs partis et les moyens de l'Etat. 

    https://www.facebook.com/SenegalVeille/posts/pfbid02g4Zk8EDuZxZgcsnsoNqZLRFRZEdaceb1qxnfDTT6PBVQr4iF6vG1UoXAtz8EnKgVl

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2024 (10:28 AM)
    Dakar n'est plus une belle ville, mais une ville ancienne, l'Etat devrait se concentrer sur l'urbanisation de Dakar, sinon dans 10 ans, Dakar ne serait plus attractive. Dakar n'est pas élégante.

    Si vous faites un voyage à Abidjan, Lomé ou Canakry, où les gouvernements démolissent des quartiers entiers pour les reconstruire avec des bâtiments modernes, cassent des maisons pour agrandir et rendre les routes droites, démolissent des maisons pour créer des plages et des espaces de loisirs, vous comprendrez donc qu'on a oublié Dakar dans nos projets. Il faut démolir la plupart de ces bâtiments coloniaux et en construire des modernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2024 (10:36 AM)
    Très belle initiative qui représente un signe de bienvenue, une entrée dans l'ère du vrai patriotisme. Encore une fois, il faudrait relever le défi de la mobilisation et de l'organisation. Sans aucun doute, cet événement est prédestiné à être une réussite, à cause de l'engouement et de l'espoir immense que suscitent l'élection du Pr Diomaye. De plus le PASTEF est une entité très bien organisée, aussi il nous a habitués à toujours faire les choses dans les règles de l'art. En tant que patriote, sympathisant et adorateur de ce parti et de ses leaders, je suis partant pour participer à cette action d'envergure. Encore une fois le don de soi pour la patrie est notre unique crédo. Dans ce sens, nous n'attendons aucun retour pour notre part personnelle. Notre seule satisfaction demeure le gain engrangé par la collectivité. Croyez-moi, le patriotisme prôné par PrOS et le PASTEF n'est point ce slogan creux dont les politicards du système nous ont trop longtemps habitués. Des exemples tels que "la patrie avant le parti", "gestion sobre et vertueuse" ou "Fast-truck" entre autres qui traduisent l'escroquerie politique dont le peuple fut très souvent et systématiquement victime. Game is over! Je reste persuadé et aussi engagé pour que rien ne soit plus comme avant. Nous avons le devoir et la responsabilité citoyenne d’accompagner le Président Diomaye et son équipe dans la réalisation de très leur noble objectif. Un Sénégal de justice, d'équité et de prospérité. Puisse Allah(SWT) nous aider à atteindre nos objectifs, satisfaire les attentes populaires, à travers la bénédiction de ce mois de Ramadan. AMEN!

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email