Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

“Le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur” : À la tribune de l’ONU, Macky Sall adresse un message d’adieu à ses pairs

Single Post
“Le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur” : À la tribune de l’ONU, Macky Sall adresse un message d’adieu à ses pairs
Macky Sall a évoqué, ce mardi à New York, à la tribune de l’Organisation des Nations Unies, son prochain départ du pouvoir, lui qui en juillet dernier a renoncé à briguer un troisième mandat. 

“Le 25 février 2024, se tiendra l’élection présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique, libre et transparente, a promis le le chef d’État sénégalais. Et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays”. 

Macky Sall a ensuite exprimé sa reconnaissance à  l’auditoire pour ces douze années de partenariat. “Je voudrais remercier les pays membres de notre Organisation pour leur amitié et leur collaboration.  Porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes, aura été un grand honneur pour moi.Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous mes collègues, en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération. Je garderai pour tous les mêmes sentiments d’amitié et d’estime cordiales.”.

Enfin, M. Sall s’est dit persuadé "que dans la tradition sénégalaise d’ouverture et de dialogue”,  son  successeur “sera fidèle aux relations d’amitié confiante qui unissent notre pays et tous les membres des Nations Unies”.    


20 Commentaires

  1. Auteur

    Fox News

    En Septembre, 2023 (02:01 AM)
    Number one président! The Best of the Best ! Thanks and may Allah protect and guide you! AMEEN!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (06:57 AM)
      Quel homme de paix qui a sauvé la démocratie au Sénégal des mains d'un dangereux démagogue populiste. 
      L'histoire lui rendra justice. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (07:47 AM)
      Ce n'est pas un evénement que d'annoncer que vous céderez le pouvoir à votre successeur. On dirait que vous ne voulez pas partir du tout. C'est dommage qu'à cause de nos présidents, les occidentaux ne nous respectent pas. Ce n'est que normal en démocratie de céder sa place lorsqu'on finit son mandat. Nous ne sommes pas des moins hommes. Il faut qu'on se respecte, qu'on respecte nos populations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:02 AM)
      Je retiens de Macky un TER (Dakar - Diamniadio) qui a couté plus de 1200 Milliards de FCFA, les scandales du PRODAC, des 94 Milliards de Mamour. Je retiens de lui les massacres d'opposants, les tortures d'opposants, le kidnapping de soldats et gendarmes torturés et exécutés afin de garder le pouvoir. Je retiens de lui une justice demantelée et mis à terre, une police et une gendarmerie au service d'un clan afin de faire disparaitre l'opposition sénégalaise. Je retiens de lui des terribles innondations malgré les centaines de Milliards depensés pour y rémédier. Je retiens de lui des milliers de jeunes qui préfèrent mourir dans les océans en fuyants le Sénégal pendant que le griot du présidents gardait chez lui des Milliards de CFA. Je retiens de lui la corruption extréme de journalistes mercenaires qui deviennent aussi milliardaires et osent s'accaparer des terres des lébous avec le soutien de forces de l'ordre.Je retiens de lui que sous son régnes des caids sans foi ni loi comme Dof Ndeye peuvent menacer, agresser tout citoyen qui dit non à son régime corrompu.Je retiens de lui son incroyable arrogance doublée d'une incompétence sans pareille, sa lacheté inégalable, sa mythomanie extrème , sa cruauté éffrayante.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:04 AM)
      Je retiens de Sonko des escapades nocturnes pour aller se faire masser par une gamine de 20 ans dans un bordel, des explications foireuse sur un pseudo mal au dos,  un refus de se défendre devant la justice, des discours pour envoyer à la mort des jeunes, une arrestation qui restaura la paix dans le pais, et une grève de la faim pathétique sur courant alternatif ... 
      J'ai oublié quelque chose ?  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wc N'est Pas Washington City

      En Septembre, 2023 (17:12 PM)
      Le 2 avril on va tirer la chasse d'eau et le gros kk va partir dans les égouts de l'histoire...can't wait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bayela

      En Septembre, 2023 (19:46 PM)

      Monsieur le Président,
      Je m'adresse à vous avec une préoccupation essentielle concernant l'élection présidentielle prévue au Sénégal en 2024. En tant que citoyen soucieux de la démocratie et des valeurs fondamentales de notre nation, je tiens à exprimer mon appel en faveur d'une élection libre, démocratique et transparente.
      Le Sénégal a une tradition démocratique solide, mais il est essentiel de garantir que chaque élection soit un reflet fidèle de la volonté du peuple. Pour ce faire, je souhaite souligner plusieurs points cruciaux :


      1.      Liberté d'Expression : Assurez-vous que la liberté d'expression soit respectée pour que tous les citoyens puissent exprimer leurs opinions et leurs choix politiques sans crainte de représailles.
      2.      Égalité des Chances : Veillez à ce que tous les candidats aient des chances égales de participer à l'élection, y compris l'accès aux médias et aux ressources nécessaires pour mener leur campagne.
      3.      Intégrité du Processus Électoral : Garantissez l'intégrité du processus électoral, y compris la transparence du scrutin, la sécurité des urnes, et la vérifiabilité des résultats.
      4.      Participation Citoyenne : Encouragez la participation citoyenne en permettant à tous les électeurs admissibles de s'inscrire et de voter, et assurez-vous que leurs voix soient comptées de manière équitable.
      5.      Supervision Indépendante : Favorisez la supervision indépendante du processus électoral par des observateurs nationaux et internationaux pour renforcer la confiance du public dans l'intégrité des élections.
      6.      Respect de la Constitution : Respectez la constitution et les lois électorales en vigueur, et assurez-vous que les élections se déroulent conformément à ces textes.
      7.      Dialogue et Tolérance : Encouragez le dialogue et la tolérance entre les différents acteurs politiques pour favoriser un climat de respect mutuel et de compréhension.


      L'élection présidentielle est l'un des moments les plus cruciaux de la vie démocratique de notre pays. Une élection libre, démocratique et transparente renforce la confiance du peuple dans ses institutions et contribue à la stabilité et à la prospérité de la nation.
      Je vous demande, Monsieur le Président, de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que l'élection de 2024 soit un exemple de démocratie et de respect des droits de l'homme. C'est en travaillant ensemble que nous pouvons assurer un avenir meilleur pour le Sénégal.
      Je vous remercie pour votre attention à cette question importante et pour votre engagement envers la démocratie.
      Cordialement,
      Baila MBODJ Citoyen du Sénégal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:05 PM)
      You really don't know what you're talking about? How can you even utter "best of the best" when our prisons are full of innocent Senegalese people? When our so-called justice system is all but just and has nothing we could call due process of law? When freedom of the press and of expression no longer exists in this country? And you call this best of the best? Obviously, you can't even tell your knee from your elbow, can you?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sayfu

    En Septembre, 2023 (02:11 AM)
    Tu seras une parenthèse malheureuse de notre histoire comme Diouf avec comme point commun la servitude volontaire envers la France et le manque de considération pour les sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Septembre, 2023 (02:36 AM)
    Si Ousmane Sonko est exclu des candidats le scrutin sera loin d'être sincère étant donné que sa popularité empêche le pouvoir de le laisser tranquille d'emblée il y a une volonté de fausser la prochaine présidentielle... Les manifestations interdites au Sénégal en sont la preuve dénoncée si fortement par les parades quotidiennes des sympathisants de Sonko que sont la majeure partie de la diaspora sénégalaise de New York..,  ce camion à l'effigie du Pastef sillonne les rues de la magalopole depuis la veille de la 78 e assemblée générale des nations unies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (07:58 AM)
      Il veut dire que jamais un gouvernement n'avait eu à affronter une guérilla urbaine initié et coordonné par un polititien et ses camarades.
      En tout cas, l'état sénégalais a su faire face et permetre que la vie continue normalement au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:06 AM)
      C'est super que ce camion sillone les rues de New York pendant que Macky Sall a tenu un discours remarquable devant cette assemblée générale.
      Les New Yorkais, en particulier les New Yorkais, auront sans doute eu une pensée pour Trump, lorsque ses partisans inconditionnels faisaient à peu près la même chose avant de donner l'assaut sur le Capitol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abubakr Sidikh

    En Septembre, 2023 (03:07 AM)
    C'est émouvant cher Président yalla nala yalla sameu defal leu diam def diam Sénégal. Le peuple Sénégalais vous dit MERCI 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (03:39 AM)
    bon débarras ! je n'attends que ce jour là ou tu vas sortir de nos vies ! tu as trop fait souffert les sénégalais !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (03:57 AM)
    Inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (05:03 AM)
    Mrtci monsieur le président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:18 AM)
    Le voilá entrain de chercher un nouveau job à l ONU! Pense t il que le monde entier n est pas au courant de ses méthodes anti démocratiques ? 12 ans que les Senegalais ne sont pas prêts d oublier, à coup sûr.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:20 AM)
    Merci pour ton magistère 

    Les haineux n'ont qu'à maigrir 

    Pour avoir raté leur vie, ils cherun bouc émissaire 
    Top Banner
    Auteur

    Sécurité

    En Septembre, 2023 (07:16 AM)
    Mes amis patriotes faites attention à la nouvelle stratégie de l'état. Il s'agit de faire campagne au tour de la sécurité. Ils vont demander l'élection de Amadou BA pour la stabilité du pays. Ils utiliseront tout ce qu'ils peuvent pour dire qu'il y a des menaces sur le Sénégal et désigner les patriotes comme un risque d'instabilité. Ils ont déjà commencé. La plupart de leur éléments de l'engage tournent autour de la stabilité et de l'insécurité en Afrique de l'ouest. Il faudra méthodiquement expliquer aux sénégalais que Benno a sciemment instauré le climat instabilité dans le pays et surtout dans la vue de l'esprit des Sénégalais. Dans la peur, les citoyens cesseront toute exigence de bonne gouvernance, de progrès économico-sociales,... Ils se contanteront d'identifier le candidat qui sera parfaitement vendu comme meilleur artisan de la stabilité du pays. Il fait rappeler que le Sénégal est condamentalement un pays de paix et de stabilité. Le Sénégal doit aborder des sujets sérieux comme le pétrole, le gaz, la démocratie, la justice,. .. Faisons tout pour que le débat aille dans le sens des vrais attentes du peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:16 AM)
      Non continuer d'insulter rék. Vous êtes en train de vous rendre compte que votre Gatsa-gatsa vous a perdu définitivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2023 (09:24 AM)
    C'est émouvant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Septembre, 2023 (10:13 AM)
    Bon débarras. Tu n'aurais jamais du être président. Tu n'en as ni la carrure ni la grandeur. Tu ne céderai la place à aucun successeur. Tu dégageras et un nouveau président légitimement élu s'efforcera de faire oublier au peuple sénégalais les 12 ans de misère dont tu es comptable. Maudit sois tu!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:22 AM)
    Du balai bon débarras et sans regret sous peu tu te rendras compte que ton pouvoir n'etait qu'une leurre 
    Top Banner
    Auteur

    Deugeu

    En Septembre, 2023 (10:53 AM)
    C'est sur quon ira le chercher pour lui presenter nos excuses et lui demander de revenir pour etre president.

    Wornama
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:23 AM)
      Oui oui, ses victimes iront hanter son sommeil et lui demanderont de revenir demander pardon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (12:18 PM)
    94 milliards,  prodac sont à mettre dans les mensonges de Sonko. Pour les 94 milliards  c son deal qui a éclaté. Et quant au producteur il parle de lapsus. Les 10millions/ député, des mensonges. Comme de l'affaire sweet beauty où il a déclaré ne connaître le salon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nombrilisme Narcissique

    En Septembre, 2023 (17:09 PM)
    Ztuikur fuîtes gyifeuhrdfu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:39 PM)
    Lol 
    Top Banner
    Auteur

    Thioungua

    En Septembre, 2023 (12:24 PM)
    Discours pathétique,...

    " je demande à mes collègues d'accueillir mon successeur avec la même amitié "

    L'ONU accueille une nation et non pas une personne, quelque soit le nom du futur président, le Sénégal sera accueilli avec les mêmes égards.

    Par ailleurs on ne peut emprisonner le leader de l'opposition et dire en même temps que l'élection sera démocratique... c'est ridicule 

    " Le .. Avril prochain je céderai le pouvoir à mon successeur " 😂 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioungua

    En Septembre, 2023 (12:24 PM)
    Discours pathétique,...

    " je demande à mes collègues d'accueillir mon successeur avec la même amitié "

    L'ONU accueille une nation et non pas une personne, quelque soit le nom du futur président, le Sénégal sera accueilli avec les mêmes égards.

    Par ailleurs on ne peut emprisonner le leader de l'opposition et dire en même temps que l'élection sera démocratique... c'est ridicule 

    " Le .. Avril prochain je céderai le pouvoir à mon successeur " 😂 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2023 (13:11 PM)
    Décidemment, la honte ne tue plus dans ce Sénégal truffé de modèles historiques en partant de nos aïeuls tiédos jusqu’à nos récentes références religieuses. Les notions de deug, ngor, diom, kersa... ont complétement foutu le camp, surtout chez nos dirigeants censés prêcher le bon exemple. Le pouvoir dit on rend fou et cela se justifie par le manque de sérénité du pouvoir de Djimbori qui affiche une peur bleue de perdre le pouvoir. Of course les dirigeants actuels craignent d'être poursuivis pour les crimes financiers et humains, commis durant leur magistère. Malheureusement, Djimbori et son système mal inspirés ont pris la mauvaise option de recourir à une dictature inappropriée, inopportune. Ces ignares qui ont perdu la raison, n'ont apparemment rien appris de l'histoire politique des peuples. Le vaillant peuple sénégalais a dû mener des luttes âpres, pour l'instauration de la démocratie. Ce ne sera pas un apprenti dictateur, haineux au mépris manifeste, qui va changer le destin d'un peuple déjà acquis aux valeurs démocratiques. Il va certainement se casser les dents, à travers l'ire populaire évoluant crescendo. Djimbori et ses ouailles ont lamentablement échoué, l'espoir suscité chez eux par les populations a viré en un désespoir irréversible. Les clameurs populaires triomphales du début se sont transformées en huées, expression d’un dépit vis-à-vis de la politique de Djimbori. Cela confirme un échec total sur la ligne de nos politicards du système véreux, fondé sur l’escroquerie politique et le manque criard de patriotisme. Le changement total de paradigme est inéluctable, les peuples africains à la jeunesse éveillée exigent une gouvernance fondée sur la souveraineté politique et économique de nos états. L’heure de la néo colonisation avec ces traitres de Présidents acquis à la volonté du colon est révolue. Game is over ! La fin est déjà actée pour ce régime de renégats et des traitres qui cherche vaille que vaille à s'accrocher au pouvoir. Le réveil va être brutal pour ces criminels, ces maudits de Dieu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email