Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE COURANT« DÉMOCRATIE-SOLIDARITE » ENVISAGE LE SCENARIO PPJ-REWMI Robert Sagna sera investi par l’Ufd de Tété Diédhiou qui va s’appeler (Ps/A)

Single Post
LE COURANT« DÉMOCRATIE-SOLIDARITE » ENVISAGE LE SCENARIO PPJ-REWMI Robert Sagna sera investi par l’Ufd de Tété Diédhiou qui va s’appeler (Ps/A)

Selon des sources proches des jeunesses «robéristes», il ne fait pas l’ombre d’aucun doute que le maire de Ziguinchor Robert Sagna, sera candidat à la présidentielle de 2007. Le scénario qui serait retenu est celui du Ppj (parti pour le progrès et la justice) d’Insa Sankharé et Rewmi d’Idrissa Seck. Robert Sagna va se faire investir par le parti de l’ancien maire socialiste des Parcelles assainies, Mohamed Tété Diédhiou, l’Union des forces démocratiques (Ufd), comme candidat de ce parti à la présidentielle de 2007. Selon d’autres sources socialistes, l’Ufd devrait changer de dénomination pour s’appeler le Parti socialiste authentique (Ps/A). Ce sera à l’occasion d’un congrès d’investiture, prévu, sauf changement de dernière minute, le 03 décembre 2006 dans un hôtel de la place.

Selon des sources proches des jeunesses «robéristes», le maire de Ziguinchor, Robert Sagna, par ailleurs chef de file du courant «Démocratie-Solidarité» du parti socialiste, va être investi comme candidat de l’Union des forces démocratiques (Ufd) de Mohamed Tété Diédhiou, ancien maire socialiste des Parcelles assainies. Un parti politique enregistré le 29 décembre 2005 par les services du ministère de l’intérieur. Le scénario retenu par Robert Sagna et ses camarades, à en croire nos sources, est de procéder de la même manière qu’Idrissa Seck et Insa Sankharé. Qui a organisé un congrès d’investiture pour changer le nom de son parti, le Ppj (parti pour le progrès et la justice), devenu Rewmi et qui a changé de leader avec Idrissa Seck à la présidence. De la même manière, soutiennent nos sources, l’ancien maire socialiste des Parcelles assainies, Mohamed Tété Diédhiou va « céder » son parti à Robert Sagna pour l’investir candidat à la présidentielle de 2007 et changer la dénomination de l’Ufd pour s’appeler parti socialiste authentique (Ps/A).

Les signes annonciateurs

Déjà le mercredi 29 décembre 2006, les jeunesses socialistes de Ziguinchor réunies à l’hôtel de ville de cette localité, avaient donné le ton. Ils avaient déclaré à cet effet, que Robert Sagna va quitter le parti socialiste, sans pour autant donner des détails sur les conditions dans lesquelles, le maire de Ziguinchor va le faire. Avant cela, ajoutent d’autres sources proches de l’ancien maire socialiste des PA, le samedi 25 novembre 2006, le Dr Tété Diédhiou avait organisé un meeting à l’Unité 7 des Parcelles assainies devant son cabinet où il y avait Robert Sagna, Souty Touré, Moustapha Kâ et Amath Cissé entre autres membres du Courant. A cette occasion, Tété Diédhiou avait proposé officiellement la candidature de Robert Sagna à la présidentielle de 2007. Ce dernier répondant à son camarade, a indiqué que le jour J, il prendrait une décision. Du côté du parti socialiste (Ps), le chargé de la communication, Abdoulaye Wilane, va plus loin. Il a indiqué que les membres du Courant envisagent de mettre sur pied un parti ou une coalition qui devait s’appeler Parti socialiste authentique (Ps/A), qui portera la candidature de Robert Sagna. A en croire toujours Abdoulaye Wilane, d’autres responsables socialistes qui ont quitté le Ps devraient rejoindre ce parti ou cette coalition. Joint au téléphone le mercredi 29 décembre 2006 aux environs de 20 heures, le maire de Ziguinchor, Robert Sagna, a dit qu’il n’était «nullement question de quitter le parti socialiste» et que «le combat du courant Démocratie- Solidarité allait continuer à se mener à l’intérieur du parti socialiste». Le Courant va-t-il avoir un candidat à la prochaine présidentielle comme on le susurre de plus en plus ? «Je ne peux répondre avant notre rencontre du 03 décembre prochain», lance-t-il laconiquement. Toujours est-il que d’après certaines informations provenant de sources proches des membres du Courant «Démocratie-Solidarité», la candidature de la bande à Robert est inéluctable. Quant à l’ancien maire socialiste Mohamed Tété Diédhiou, il n’a pas voulu décrocher quand on l’a appelé au téléphone avant-hier (jeudi), aux environs de 20 heures, pour vérifier l’information.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email