Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Directeur des études du CFPT prône les filières professionnelles

Single Post
Le Directeur des études du CFPT prône les filières professionnelles


Le directeur des études du Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) Sénégal-Japon, Balla Timéra, a souligné, vendredi, à Dakar, la nécessité d’orienter davantage les jeunes vers les filières techniques dont la promotion devrait impulser le développement de l’Afrique en stimulant l’esprit d’initiative.
 
Le développement de l’Afrique "ne se fera que si l’on donne beaucoup plus de moyens à la formation professionnelle", a-t-il soutenu lors de la cérémonie de clôture de la 2e session de la VIème phase du programme de formation pays tiers de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA). 
 
Ce séminaire portait sur le thème "Maintenance mécanique et contrôle électronique automobile". Il a regroupé, pendant 5 semaines, 24 stagiaires venus de plusieurs pays africains. 
 
"Il est impérieux de libérer les compétences et de soutenir les initiatives pouvant permettre le développement des pays", a insisté le directeur des études du CFPT Sénégal-Japon, avant d’inviter les pouvoirs publics africains à aider et à orienter davantage les jeunes vers la formation technique et professionnelle.
 
Aussi a-t-il relevé l’importance de la maintenance mécanique et du contrôle électronique automobile dans le transfert de technologies entre le Japon et les pays africains.
 
Il a signalé que l’objectif de ce séminaire de la JICA était susciter un transfert de technologies pour permettre aux participants d’acquérir des compétences pouvant les aider à partager leurs expériences.
 

ACD/AMN/BK



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sara Ly

    En Août, 2016 (16:34 PM)
    bien dit Mr le directeur des etudes et je me rappelle que le president wade l'avez dit lors de sa viste au CFPT EN 2006 comme qu'oi il avait dit sa depuis 1959 qui si on veut se developper rapidement l'etat n'a qu'a se tourner vers la formation professionel.et sa c vrai et c lui qui nous a octroyé des bourses mensuels car avant on recevais une aide de 42500f vraiment le vieux avait de la vision contrairement a se pousse mou take un vrai tocard se president exuse moi persidant
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:40 PM)
    il faut reproduire 50 CFPT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:35 PM)
    je ne comprend combien coute un cfpt ??? un seul pour tout le senegal domaage
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Wade estun intelectuel pas un chat ki dort
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Wade estun intelectuel pas un chat ki dort
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:14 PM)
    La formation professionnelle est essentielle si le Senegal veut attirer davantages d'investissements etrangers . Le senegal devrait s'inspirer de l'exemple du Maroc où les centres de formation pillulent un peu partout donnat ainsi l'occasion aux jeunes d'apprendre un metier pour être operationnel dans le marché de l'emploi .

    Moi je n'ai pas regretté d'avoir choisi de faire le CFPT , j'ai appris un metier qui pourrait me permettre d'être un entrepreneur un jour .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:08 PM)
    de toute façon c'est la demande qui aidera à juger l'offre. le Sénégal est un pays de services et non un pays industriel. n'oubliez ça. aujourd'hui des littéraire chôment, demain des techniciens le feront ou chercherons débouchés ailleurs dans un environnement mondialisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:47 PM)
    C est évident ! Faut massifier la formation professionnelle et récupérer l apprentissage informel

    Même si les jeunes trouvent pas de boulot ils peuvent le créer ou aller se faire recruter ailleurs Dans tous les cas c est tout bénéfice pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:27 AM)
    Il faut demassifier voire fermer toutes ces conneries de Facs de Droit & Lettres et ouvrir plus de 100 Centres du genre ..Tous ces pros du blah blah politichiens steriles sortent de ces facultes  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:03 AM)
    Bien sûr il faut des CAP, des BEP , des BTS, des DUT dans plein de domaines au Sénégal, cela manque de qualification avec l'apprentissage où les apprentis peuvent être exploités 10 ans avant d'être payés!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email