Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le narcissisme du couple présidentiel

Single Post
Le narcissisme du couple présidentiel

 

Après l’avenue Faidherbe au centre-ville de Dakar rebaptisé, fin octobre 2023, au nom du Président Macky Sall, le chef de l’Etat a également vu, début décembre, un boulevard à son nom à Diamniadio, la nouvelle ville. A chaque fois, Macky Sall a présidé la cérémonie pour exprimer sa satisfaction. « Je me sens fier et honoré de voir cette avenue, l’une des épines dorsales de la ville de Dakar, porter mon nom! », disait-il à Dakar Plateau.

« Vous pouvez aisément deviner la joie qui est la mienne de voir mon nom attaché à une artère qui croise l'avenue dédiée au père de la Nation que fut Léopold Sédar Senghor », ajoutait-il à Diamniadio.

Et comme si cela ne suffisait pas, le centre hospitalier régional de Fatick porte désormais le nom de la première dame, Marième Faye Sall. La cérémonie a eu lieu, hier lundi 8 janvier, à l’occasion du lancement du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) à Fatick. Et c’était encore sous la présidence de Macky Sall qui cette fois-ci, à défaut de de s’autocélébrer, a décidé de fêter sa femme.

La question se pose maintenant est  de savoir où s’arrêtera cette liste et quel est le côté éthique et moral de ces décisions. Rappelons que ces mesures sont prises par des ministres qu’il a nommés ou les maires de son camp.

Certes, en tant que chef de l’Etat, ayant donc occupé la plus haute fonction du pays, la République lui doit reconnaissance. Cependant, il n’appartient pas à un président en exercice de s’auto-glorifier, de s’honorer. C’est le rôle de la postérité.

Il aurait été plus sage et plus humble de la part de Macky Sall de déconseiller à ses partisans d’aller dans ce sens, de refuser la tentation afin de laisser l’histoire faire son travail. Aujourd’hui, le Sénégal compte pas mal d’institutions et d’infrastructures au nom des anciens chefs d’Etat, de figures intellectuelles ou politiques, de guides religieux, de sportifs. Mais cette attribution n’a pas été faite du temps où ils étaient aux affaires.

L’Université de Dakar a pour parrain Cheikh Anta Diop dont le centenaire de la naissance a été vivement célébré. Pourtant, ce savant sénégalais a été rudement combattu par Senghor, mais son œuvre l’a porté au pinacle. L’Aéroport de Yoff porte le nom de Léopold Sédar Senghor, de même que le stade Amitiés. Le centre de conférence est au nom d’Abdou Diouf. Le building administratif rebaptisé au nom de Mamadou Dia et le stade de Diamniadio porte le nom d’Abdoulaye Wade. La plupart de ces décisions sont d’ailleurs prises par le président Macky Sall.

Si lui est capable de rendre hommage à ses prédécesseurs, qu’est-ce qui empêcherait son successeur proche ou lointain de lui rendre la pareille ? Pourquoi donc se précipiter ? Léopold Sédar Senghor pouvait bien s’attribuer l’avenue Roume avant son départ du palais. Mais il a laissé la postérité s’en charger. Abdou Diouf pouvait choisir un boulevard à son nom, il ne l’a pas fait. Idem pour Abdoulaye Wade.

Au moment où ces présidents quittaient le pouvoir, il y avait sans doute des maires et ministres de leur camp disposés à leur faire plaisir ou à exprimer leur attachement à leur personne. Mais ils ont tous compris que l’hommage est plus beau quand celui qui vous le rend n’attend plus presque rien de vous. Il le fait par reconnaissance pour le passé et non par intérêt pour le présent ou le  futur.

Cet hommage est d’autant plus beau que celui qui le reçoit est hors de soupçon, car il n’a plus aucun moyen de pression ou de récompense. Le Cesti au nom de Mame Less Camara pour ce qu’il représente pour la presse, la maison de la presse au nom de Babacar Touré. Voilà les bons exemples. Mais aussi les Universités Amadou Mahtar Mbow ou Cheikh Hamidou Kane, car l’hommage n’est pas que posthume, il faut savoir honorer la personne de son vivant.

Si donc Macky Sall est sûr d’avoir bien travaillé, d’avoir marqué les esprits dans le bon sens, il n’a pas à se précipiter, son heure viendra tôt ou tard comme il l’a fait pour Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. Si son épouse a bien servi le Sénégal, l’histoire lui rendra sa monnaie. Et l’hommage sera d’autant plus beau que l’opinion aura fini d’apprécier leurs actions à leur juste valeur.




24 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (16:04 PM)
    Ou est le problème ? Elisabeth Diouf et Philippe Senghor aussi ont leurs noms sur des établissements de santé.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:51 PM)
      C du vole tout simplement.Apres le vol des millards du contribuable il vient voler des noms de rue normalement c le peuple qui doit se concerter pour voir à qui attribuer le nom. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:09 PM)
      C'est juste de la jalousie et une volonté de vouloir leur coller un motif. Déjà ce ne sont pas eux qui choisissent les noms, alors parler de narcississisme est fort. Le centre Elisabeth Diouf à été baptisé ainsi sous les mandats de Abdou Diouf, je ne parle même pas du nombre de sites portant les noms des Senghor. Sénégalais bakhoul, gni dougnou ay noonn, domou deuk bi la niou, yenn yi sokhor la. Abdoulaye Wade se comportait comme si le Sénégal lui appartenait, à lui et à ses enfants pourtant personne ne trouvait à redire
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:19 PM)
      Macky Sall mérite de voir son nom porté par des édifices et des artères publics mais le faire sous son magistère est maladroit. C'est une première au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:21 PM)
      Pour l'Hôpital de Fatick pour faire plaisir à l'Ex-Pastef, on aurait pu le baptiser Hôpital Adji Rabi Sarr mou sell mi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Marième Faye Et Le Centre Elis

      En Janvier, 2024 (17:55 PM)
      Les journalistes, vous ne vous rendez pas compte que Macky Sall copie très souvent Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire ? Alassane Ouattara a baptisé un pont et un stade à son nom. Comme les Ivoiriens ont fini par remarquer cette manière étrange de s'autoféliciter, ils ont commencé à choisir des nom d'usage : ex : Stade d'Ebimpé au lieu de Stade Alassane Ouattara. Les journalistes, si vous vous penchez sur l'élection à la présidence et les mandats d'Alassane Ouattara, vous verrez des stratégies recopiées au Sénégal : des copies de stratégies pour gagner l'élection présidentielle, des copies de politiques écrasantes d'obtention de revenus pour l'Etat, d'augmentation rapide et sans concertation citoyenne du prix de biens publics, d'infrastructures au nom d'Alassane Ouattara ou de Dominique Ouattara. La MEME manière d'utiliser les forces armées en Côte d'Ivoire et de les encenser, sachant que l'intérêt solidaire et supérieure des Sénégalais ne nécessite pas l'omniprésence des forces armées dans leur vie, dans les rues et des journées de travail perdues ET D'AUTRES COPIES VISIBLES A L'OEIL CITOYEN ET ATTENTIF.
      En attendant l'élection en février et une concertation pour baptiser ou pas des infrastructures au nom des SALL, on fait comme les Ivoiriens, on leur donne un autre nom d'usage. Postez en commentaire un nom en hommage à un Sénégalais ou une Sénégalaise dont le travail a déjà été évalué et apprécié par la majorité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2024 (17:57 PM)
      Culte de la personnalité de fin de mandat. Les rues et avenues du Pays sont presque dénommées " Macky Sall " , Madame par .... décret se fait adoublée " Hôpital de Fatick désormais Marieme Faye Sall. Du jamais vu au Sénégal voir dans le Monde.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Dommage De Fin De Règne

    En Janvier, 2024 (16:05 PM)
    Culte de la personnalité de fin de mandat. Les rues et avenues du Pays sont presque dénommées " Macky Sall " , Madame par .... décret se fait adoublée " Hôpital de Fatick désormais Marieme Faye Sall. Du jamais vu au Sénégal voir dans le Monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Janvier, 2024 (16:05 PM)
    Senegal, vous  voyez le  mal partout. Macky et sa femme  meritent plus que des noms de rue et d hopitaux.

    Le fait de preserver la  paix au Senegal pendant 12 ans et  de nous mettre sur la  voie du developement n'a pas prix.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:27 PM)
      Nafi, Wallahi billahi tallahi tu as dit la vérité. Macky mérite plus que celà. Mais le noir est un hassid né qui ne peut jamais reconnaître les mérites de son frère. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2024 (16:10 PM)
    Votre titre est excessif pour représenter l'article. Diluez votre vin. Si ousmane le pyromane à accepté des homonymes, alors Macky le Bâtisseur mérite milles fois mieux. L'histoire a déjà fait son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:12 PM)
    C'est vraiment révélateur de la personnalité du monsieur !

    J'espère que tout cela sera corrigé en temps opportun
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:15 PM)
    C'est tout simplement parce qu'il a peur de tomber dans l'oubliette de l'histoire. Il sait que s'il ne le fait pas faire maintenant, il n'aura absolument rien a son nom une fois qu'il sera parti. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:48 PM)
      Celui qui sera oublié ne s'appelle pas Macky Sall..
      Pose ton nez en dehors de ta maison tu verras l'œuvre de Macky sall..je vous défie..et cela partout dans le Sénégal..
      Peut être que tu es en dehors du pays..partisan de l'autre qui fréquentait Sweet Beauty
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:17 PM)
    Oui où est le problème c est normal c est un grand  et sa femme une grande dame mo tey merci le bâtisseur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Janvier, 2024 (16:18 PM)
    C'est la les signes d'arrogance.Et,l'arrogance est uen marque defabrique des incompetents avec un quotient intellectuel pas tres eleve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tomber

    En Janvier, 2024 (16:22 PM)
    Dans l oubliette ca c est pas possible  ou alors il faut marcher le yeux fermé 
    Top Banner
    Auteur

    Kader

    En Janvier, 2024 (16:22 PM)
    Jalousie, jalousie, jalousie..... que cela se fasse sous son magistère ou à posteriori, où est le problème ? Votre opposition au président de la république Macky sall frise la haine et le dégoût. La volonté d'Allah est infinie. On ne peut arrêter les vagues de l'océan avec ses bras. Le président Macky Sall est l'élu d'Allah, le détester n'empêchera pas qu'il soit aimé et respecter au-delà des frontières du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:56 PM)
      Ce n'est pas de la jalousie mais une question de dignité. Si vous ne comprenez pas que ce n'est pas décent ou adéquat de renommer des ruelles a son nom et pire d'inaugurer ces changements de noms a son profit... Vraiment on ne peut rien pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Janvier, 2024 (16:28 PM)
    Il me semble qu'il ya aussi une avenue / rue ou boulevard qui a ete rebaptise a son nom a Saint Louis. Ca fait quand meme trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:37 PM)
    C'est évident et tous les sénégalais le savent puisque c'est la base de notre savoir-vivre. Mais les moutons-griots laudateurs APR-BBY ont été habitués pendant 12 ans à chanter les louanges de leur roitelet, à justifier toutes ses dérives, bref à se mettre à 4 pattes. Il faudra du temps avant qu'ils se remettent debout pour réfléchir comme des citoyens lucides et objectif. Vivement février  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:41 PM)
    laissez le président dans quelques semaines il ne sera plus au pouvoir donc proposer un programme pour le peuple
    Top Banner
    Auteur

    Sankara

    En Janvier, 2024 (16:48 PM)
    Article très bien écrit . BRAVO 

    C'est pas classe de se faire baptiser des avenues et monuments sous son règne..weufou badolo Leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Janvier, 2024 (16:51 PM)
    Depuis que l'avenue Faidherbe porte son nom, j'y passe plus. Je préfère faire le détour, mêm si jedois perdre quelques minutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:09 PM)
    Sonko dépaptisera tout ça en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:13 PM)
    Plus tard il faudra passer une loi pour débaptiser des endroits publics nommés de cette façon. Comment ne peut-on pas se rendre compte que ce gars est malade?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:21 PM)
    De toute facopn, ces rues seront toutes débaptisées. Macky Sall est une erreur , une calamité dans l'histoire du Sénégal. Et inaugurer des rues en son nom pendant son régne prouve le caractére mégalo debilo dictateur de cet incompétent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:51 PM)
    bon article!!!!!!!!!

    certains ne peuvent comprendre. il merite ou pas n'est la question. il doit laisser la posterite decider.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:09 PM)
    Hooooolaaaaalllaa  li  diaroul  tiiow  ils  l'ont  fait  expres  pour  vous  narguer. Ils  n'ont  qu' a  baptiser  l'ile  de  goree  amadou  sall. Apres  on  change  les   noms. Ils  veulent  vous  faire  sortir  vos  gong. C'est  devenu  leur  jeux  prefere. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:44 PM)
    l'homme africain est narcissique. Un vendeur ambulant qui vit dans les arbres veut au moins minimum 2 femmes
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:48 PM)
    vous préférez hôpital Marie-Antoinette ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:56 PM)
    pour fatick, Macky Gassama aurait été une bonne idée, je pense que c'était une figure de premier plan dans la ville ..... le CEMT de Diourbel auriat pu porter le nom de Mareme, elle a fait ses études labas... et je pense qu'elle aide l'établissement un peu.... mais enfin, à chacun son tour.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:17 AM)
    Quelle bétise, quelle méchanceté !

    Donc c'est vous qui fixez les règles en la matière !

    les gens ont librement décidé de rendre cet hommage à ce grand président, ce grand batisseur, cet artisan de la paix, une fois qu'il a librement décidé de ne plus se présenter. Que peuvent alors attendre ceux qui l'ont fait à cet instant de fin de mandat ? Si ce n'est la reconnaissance de la grandeur de cet homme qui manquera aux sénégalais dès le mois de juin prochain.

    vous vous contredisez dans ce torchon en déclarant "Certes, en tant que chef de l’Etat, ayant donc occupé la plus haute fonction du pays, la République lui doit reconnaissance. Cependant, il n’appartient pas à un président en exercice de s’auto-glorifier, de s’honorer. C’est le rôle de la postérité." en faisant croire que c'est le président lui même qui se rend hommage, et vous dites sans gène ensuite que l'hommage n'est pas forcément posthume !!!

    soyez moins aigris face à ce que le Sénégal produit de mieux, bande de minables 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email