Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le PDS propose la mise en place d’une Cour constitutionnelle ‘’renforcée et indépendante’

Single Post
Le PDS propose la mise en place d’une Cour constitutionnelle ‘’renforcée et indépendante’
Le Groupe parlementaire Démocratie Liberté et Changement a proposé, mardi, la mise en place d’une Cour constitutionnelle qui va superviser ‘’les questions électorales avec intégrité et efficacité’’.

‘’Il sera essentiel d’organiser l’élection présidentielle avec un juge impartial au-dessus de tout soupçon pour veiller à la régularité et à la transparence de l’élection. Nous proposons de mettre en place une Cour constitutionnelle renforcée et véritablement indépendante chargée de superviser les questions électorales avec intégrité et efficacité’’, a déclaré le président du groupe DLC, Mamadou Lamine Thiam, lors d’une conférence de presse au siège du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Cette rencontre avec les médias intervient au lendemain du vote de la proposition de loi du groupe Démocratie Liberté et Changement portant report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février au 15 décembre 2024.

Le texte a été voté avec les voix de la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakaar lors d’une séance houleuse marquée par l’expulsion des députés de l’opposition par les éléments de la gendarmerie. Les opposants avaient bloqué la poursuite des travaux.

Lors de sa conférence de presse, le groupe Démocratie Liberté et Changement a lancé un appel à tous les acteurs politiques et à la société civile pour répondre au dialogue national annoncé par le président Macky Sall.

“Le PDS appelle l’ensemble des acteurs politiques et la société civile à dialoguer pour établir un consensus sur une réforme du code et du processus électoral’’, a déclaré Mamadou Lamine Thiam.

La formation politique de l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade se félicite du ‘’succès’’ de son combat pour la restitution des droits des candidats dont le sien Karim Meissa Wade “écarté du processus électoral de manière injuste’’.

“Le PDS vient de mener avec succès la bataille pour la restitution des droits des candidats injustement privés de leur participation aux élections et particulièrement de notre candidat Karim Meissa Wade écarté du processus électoral de manière injuste sous des prétextes de nationalité alors qu’il avait officiellement renoncé à sa nationalité française’’, a dit le président du groupe parlementaire Démocratie Liberté et Changement.
Selon lui, “les nombreuses anomalies et irrégularités qui ont marqué le processus de sélection des candidats par le Conseil constitutionnel révèlent les failles profondes’’ du système électoral.

Il a cité ‘’l’absence de centaines de milliers de Sénégalais détenteurs de cartes d’électeurs sur le fichier électoral, le contrôle des parrainages exécuté sans rigueur et l’application incohérente des critères d’éligibilité des candidats’’.

M. Thiam estime que ‘’ces défaillances étaient de nature à compromettre l’intégrité la démocratie et l’inclusivité de l’élection qui aurait conduit le pays dans le chaos si l’élection avait été maintenue au 25 février 2024’’.

Il a expliqué que ‘’face à cette situation, le PDS a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire et a déposé une proposition de loi pour le report de l’élection de 6 mois à la date du 25 août 2024’’.

M. Thiam a précisé qu’après les amendements des députés, ‘’le report de l’élection présidentielle à la date du 15 décembre 2024 a été voté par l’Assemblée nationale par une très large majorité’’.



26 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (22:29 PM)
    Cette famille libérale a été une calamité pour le Sénégal, efforçons de nous débarrasser de toute personne qui  fût de près ou de loin  proche de cette famille. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:44 PM)
      Wawaw niom ak wa PS, mais heureusement wa PS presque niom nieup sont 6 pieds sous terre après 40 de souffrances infliger à ce brave peuple ! Toutes ces vieilles vermines ont atteint leur date de péremption... Ils ont tous un pied dans la tombe.. Diarou niou yakh suniou diote... Yala gni len di khar! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (22:34 PM)
    Il faut surtout cherir et utiliser l'article de la constitution qui parle de haute trahison. Il faut identifier et attendre....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:38 PM)
    Cachez vous bande de bandits et comploteurs vous et Macky Sall vous avez ternis notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (22:46 PM)
    Au moins ces gens du PDS proposent queleque chose contrairement à beaucoup d'autres partis de l'opposition qui brillent par leur dans les débats. Ne soyons pas surpris si le prochain président vient de PDS car parti lutte intellectuellement et obtient petit à petit dain de cause. Il n'appelle pas à l'insurrection , ni à bruler le pays mais obtient ce qu'il, et au finish leur candidat Karim sera du nombre des compétiteurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:45 PM)
      Tout à fait. A moins ils participent. Que font les autres partis à part appeler à la violence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (05:34 AM)
      vous qu'est ce que vous racontez? ?? vous perdu le peu de sympathisant qui voous restez, pds c'est fini!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:46 PM)
    Les sénégalais ont mis aux oubliettes c'est 2 partis le PDS et ses alliés et l'apr et ses alliés 

    Des partis à vomir. Vous n'aurez même pas le tiers de l'électorat sénégalais, bande de menteurs 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:47 PM)
    Je suis contre le pds mais ils ont fait ce qu'il devait faire pour réhabiliter leur candidat. Je ne vois rien de mauvais. Si mon candidat avait les mêmes problèmes ont pu faire la même chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:49 PM)
    Soit ils font du cinéma comme à leurs habitudes, soit ils sont carrément idiots.... Solen lidiente ba bok (comme mister na bok rek) aucun Sénégalais ne votera pour votre candidat fantôme 😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:59 PM)
    Le vrai candidat de Macky Sall c'est Karim Wade mame biram wathie l'avait dit depuis quatre mois c'est pour ça que walf dérange ils partagent les vrais infos et leur deal . Le deal c'est depuis 2019 quand Wade est partie en guinée et qu'il est revenu après avoir vu kondé qui avait rencontré Macky Sall qui avait peur que Abdoulaye Wade sabote les élections. Ils ont dealé pour que Karim Wade le succède et cache tous ses dossiers après lui sauf que yalla mo lene werr et qu'il a fait que Amadou ba a corrompu certaines personnes pour que Karim soit sorti des listes sachant que c'est lui le vrai candidat de Macky et que lui (Amadou ba) était l'agneau de sacrifice et qu'il allait faire campagne avec tout le bilan Moral négatif de Macky . Les français avait fait des sondages et savais que Amadou n'allait pas gagné raison pour laquelle ils ont vite signé le décret de la perte de nationalité de Karim . Li yeup c'est dieu qui l'a fait pour nous montrer leurs vraies visages. Si je mens que dieu me brûle que vous y croyais ou non c'est la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pyromanes Dévergondés Séniles

    En Février, 2024 (23:18 PM)
    Ridicules ces pantins dealers séniles. Pour commencer amenez d'abord les preuves de vos accusations menteurs et voleurs en votre temps. Le rejeton détourneur menteur qui s'est caché sous la djellaba d'un Émir s'est permis de jeter l'opprobre sur le CC que vous vilipender sans preuves. Les Sénégalais n'ont pas oublié vos méfaits qu'a prolongés l'actuel locataire du Palais. Nous vous attendons aux urnes pour vous rendre au centuple vos mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    Nemekou Tour

    En Février, 2024 (23:45 PM)
    Ca y est ,la prochaine etape sera de dissoudre le conseil Constitutionnel apres les avoir accuse de corruption sans en avoir fourni la moindre preuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Honte

    En Février, 2024 (23:45 PM)
    Le PDS n'existe plus . Ce que nous avons en face de nous c'est le Paabi Doomji Suxx yi ( PDS) . 

    J'ai les larmes aux yeux quand je vois ces compagnons de la table servie , ces faux libéraux qui se réclament de notre "PDS" , du PDS de Nguisaly , de Ndoumbé Thiam, de Boubacar Sall, d’ Ablaye Faye, de Thierno Birahim Thiobane, de Idrissa Seck, de Alioune Badara Niang, de ce PDS qui était dirigé par un homme courageux qui n'était pas milliardaire et qui ne se dérobait pas, un homme qui avait le courage de ses idées jusqu'à ce que Karim et ses souteneurs qu'on crée à coups de milliards , aidé par sa mère , le força á abandonner notre parti .

    Aujourd’hui, ces gens que vous voyez sont des traitres qui ont comploté contre la république, des gens qui ne savent rien du libéralisme xidmatiste  ou du Wadisme! 

    L'histoire et la mémoire collective retiendra que le premier coup d'état au Sénégal a été organisé, orchestré et mis en œuvre par Macky Sall avec la complicité de ces imposteurs du   Paabi Doomji Suxx Yi ( PDS).

    Le temps est le meilleur des juges ! 

    Vive le Sénégal libre et patriotique ! 

    NE NOUS LAISSONS PAS DIVERTIR CHERS LIBERAUX, LES VRAIS ! RECUPERONS NOS CARTES D’ELECTEUR POUR REPRENDRE NOTRE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:46 PM)
    Un autre pas pour la dissolution du Conseil Constitutionnel

    Ces rapaces du PDS qui be vivent que de prébendes veulent survivre sur le dos de Karim Wade qui dit ne pas être intéressé par le Sénégal encore moins par ses élections, il veut juste que la justice le blanchisse et je mets au défi quiconque de publier une vidéo de .Karim Wade parlant des élections de février 2024 

    Qui utilise le nom de Karim Wade?

    Qui tweet au nom de Karim Wade?

    That is the question
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2024 (00:00 AM)
    On finit avec Ndaffa et on vient s'occuper de vous. Vous ne perdez rien pour attendre, vous les gens du PDS. Parti de traitres!
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Février, 2024 (00:14 AM)
    Nos 138 milliards 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:39 AM)
    Voilà un parti qui était dans un état moribond et qui doit sa survie à SONKO et au PASTEF. Et qu'est-ce qu'ils font maintenant: après avoir mordu la main qui les nourrissait ils s'associent au diable pour trahir le peuple Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:51 AM)
    Les imbécilités de PDS buveurs de sang des Sénégalais le bon dieu va vous tous punir cette année vous êtes tous des criminels complotistes qui veulent exterminer le vouloir vieillard monstre Abdoulaye Wade qui doit penser à ces derniers jours le PDS va diriger 50 ans le Sénégal jr vous jure ça ne va pas être le CP Senegal n'est pas une royaume vous tous mourir comme une épidémie vampire que vous êtes merde je vous dis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2024 (06:02 AM)
    Ce qu'il faut savoir est que ce n'est pas le conseil constitutionnel qui est corrompu mais ce sont nous sénégalais qui sommes corrompus 
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Février, 2024 (06:26 AM)
    Et les accusations de corruption? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:53 AM)
    Comment peut-on se battre pour Karim Wade et même comploter avec Maky Sall pour ça.

    Le PDS finira dans les poubelles de l'histoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Déçu

    En Février, 2024 (07:17 AM)
    Plus jamais je ne voterai pour le PDS de toute ma vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (07:28 AM)
    le pds est l'ennemi premnier de cette nation avec leur FANTOM Karim wade  ils sont dans les coups fourès .
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (07:32 AM)
    karim wade doit payer les 130 milliards qu il doit à l'etat avant de pretendre à participer  à des elections....
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Février, 2024 (08:37 AM)
    Mais est-ce-que l'UMS- Union des Magistrats du Sénégal existe. Elle est aphone.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:52 AM)
    Bande d'égarés! Faut vraiment être malhonnête pour appeler à la création d'une Cour Constitutionnelle! Vous êtes mauvais. Vous devez d'abord apporter les Preuves de nos accusations de Corruption de 2 magistrats! Jusqu'à présent RIEN du tout! Quid de la plainte du magistrat? Rien du TOUT! Vous méritez la prison bande de criminels et de voleurs. Le Sénégal est malade du PDS! PDS a gâté ce pays. Votre candidat ne vaut RIEN il n'est même pas présent! Vous êtes pitoyables! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugou

    En Février, 2024 (09:19 AM)
    wa PDS fermez la un peu
    Top Banner
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Février, 2024 (09:40 AM)
    tous ces partis formant le groupe de bby  et wallou  seront ilegalises conformement a la loi qui interdit le terrorisme et la corruption et blanchiment des capitaux quils viennent les militaires ou un autre president il sera soumis a la demande sociale , ces partis qui provoquent le ko du pays ne peuvent pas revenir diriger le pays donc la dissolution pirement et simplement d ces partis est une exigence tous je dis bien tous et la poursuite de ces leaders tous tous et sans pardon 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email