Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pds, un régime multirécidiviste

Single Post
Le Pds, un régime multirécidiviste

Après les agissements de certaines mouvances du Parti démocratique sénégalais (Pds), les choses se précises. Le Maire de Diourbel, Aminata Tall, vient de déposer sur la table de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour le report des élections locales. Cette loi devrait sans doute être adoptée, conformément aux vœux des libéraux qui veulent vider certains contentieux internes avant de siffler le départ. Face à ces mic-macs, certains partis de l’opposition s’indignent.

Couplage, découplage, re-couplage, le Sénégal détient le record du nombre de report d’élections. Après la présidentielle et les législatives, les locales sont renvoyées sine die. Un mic-mac qui suscite l’ire de certains partis politiques. « Nous sommes totalement opposés à tout report des élections locales. Cette proposition de loi déposée par le groupe libéral à l’Assemblée nationale est en contradiction avec les normes démocratiques. C’est une proposition qui ne nous agrée pas », confie Yoro Bâ, vice-président de l’alliance Jëf/Jël. « Notre parti est pour le respect strict du calendrier républicain. Lorsque le président de la république avait décidé de reporter les élections présidentielles et législatives, nous avions signé une pétition contre cette décision. Notre vision de la démocratie va plus loin que celle de Montesquieu par une simple séparation des pouvoirs. Nous sommes pour la respiration démocratique qui signifie qu’à échéance régulière, les mandats soient remis aux populations », martèle t-il. Le Sénégal est un pays stable qui n’est pas en situation de guerre. M. Bâ se demande « pourquoi à chaque fois, le pouvoir trouve un prétexte pour renvoyer les élections ? »

Le député du Front pour le socialisme et la démocratie (Fsd/bj), Cheikh Bamba Dièye, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Selon lui, le régime en place n’a aucun respect pour les citoyens qui ont décidé de contribuer au développement de leur pays en participant à ces scrutins. « Dans une République, tout le monde doit être logé à la même enseigne. Lorsqu’on affiche une date, elle doit être respectée pour permettre à toutes les formations de partir sur la même base. Nous sommes dans un pays pauvre et les formations politiques n’ont pas les moyens. Contrairement au parti au pouvoir qui utilise les moyens de l’Etat dans le cadre de leurs activités politiques. Cela signifie qu’il n’y a pas d’équilibre entre les différentes formations. Nous ne pouvons pas comprendre un régime qui organise des élections quand il veut et au moment propice à sa formation ». Le député B. Dièye fustige les pratiques du régime : « ce report signifie une fois de plus le manque de respect que nos gouvernants ont à l’égard du peuple qui délègue ses mandats ». Il estime que les sénégalais qui ont choisi en 2000 le président Abdoulaye Wade sont abusés dans leur confiance. « Les citoyens qui ont voté pour ce régime en 2000 se posent des questions ». Devant ce manque de considération à l’égard des normes démocratiques qui régissent le fonctionnement de nos institutions, M. Dièye se pose la question à savoir « dans quel modèle démocratique sommes-nous ». Même si la messe est déjà dite, en raison de la majorité mécanique dont dispose le Pds, le député du Fsd/bj ne compte pas abandonner son combat citoyen. Ainsi, M. Dièye malgré la petitesse des moyens dont il dispose à l’Assemblée nationale, ne veut pas se résigner dans le défaitisme et compte recourir à toutes les voies légales en vue de s’opposer à ce diktat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email