Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Président Wade booste l’aide à la Presse: L’enveloppe passe de 300 à 400 millions de francs !

Single Post
Le Président Wade booste l’aide à la Presse: L’enveloppe passe de 300 à 400 millions de francs !

Lors de la dernière audience que le Chef de l’Etat avait accordé à la presse, il y a près d’un mois, aux éditeurs de presse et correspondants régionaux, les doléances des uns et des autres tournaient autour de la nécessité d’augmenter l’aide à la presse et de doter les correspondants de presse et autres journalistes de moyens de travail adéquats. La participation des journalistes aux voyages du chef de l’Etat avait été également évoquée. Séance tenante, Me Wade a informé ses interlocuteurs de sa décision d’amener une dizaine de journalistes à Paris pour assister à la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny prévue au siège de l’Unesco.

Le conseil des ministres présidé hier par le Chef de l’Etat a pris entre autres décisions, de porter l’aide à la presse de 300 millions à 400 millions de francs Cfa. Le Président Wade octroie également quelque 200 micro-ordinateurs aux correspondants de presse et autres journalistes. Par ce geste, le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade confirme sa stature de démocrate profondément attaché au développement de la presse. Etant dans l’opposition, Me Wade avait créé des organes de presse tels Takusaan, le Démocrate et Sopi. Il s’est toujours battu pour la promotion et la défense de la liberté de presse. Arrivé au pouvoir en mars 2000, le Président Abdoulaye Wade a doublé le montant de l’aide à la presse en le portant à 300 millions de francs. A une année de la fin de son premier mandat, Abdoulaye Wade augmente la mise et porte cette aide à 400 millions de francs en plus de 200 micro-ordinateurs qui, à coup sûr, contribueront à faciliter le travail des journalistes notamment les correspondants régionaux dont certains continuent encore à écrire leurs articles à la main ! La décision de haute portée démocratique finira par sceller un pacte de confiance et fidélité entre le Président Wade et la presse. La future maison de la presse dont la maquette a déjà été présentée aux journalistes, fait également partie des multiples initiatives prises par le chef de l’Etat en faveur des hommes et des femmes de presse. N’est-ce pas le sage Meïssa Diagne, dit Baay Faal qui disait à travers nos colonnes que « les journalistes disposent d’une grande opportunité avec Abdoulaye Wade, dont la disponibilité pour promouvoir la presse n’a d’égale que son attachement à l’affranchir des griffes de la médiocrité et de l’amateurisme ».
L’aide à la presse pose aussi le débat incontournable de son utilisation. Les journalistes ont souvent dénoncé l’usage inapproprié que les patrons de presse font de cette aide ! Les rédactions ne sont même pas informées ni de l’arrivée de l’aide et moins encore de son montant. Celle-ci étant directement virée dans des comptes personnels ou gérés comme tels par les patrons de presse. Les pauvres journalistes ont souvent dénoncé le fait que les femmes et enfants des Boss de la presse ont plus de chance de bénéficier directement ou indirectement de cette aide que ceux qui sont pourtant à la base d’une telle manne ! Il est vrai que la médiatisation à outrance qui accompagne désormais l’attribution de l’aide, ne manquera pas d’influer positivement sur son utilisation. De même, les micro-ordinateurs qui s’y ajoutent faciliteront sans nul doute, l’accès des journalistes à la subvention. En tout état de cause, le geste louable du Président Wade à l’endroit de la presse devra être considéré comme un effort de l’Exécutif visant à pérenniser les entreprises du secteur qui vacillent entre le fardeau de l’endettement et la menace d’une banqueroute inévitable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email