Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président Wade demande les audits de la SENELEC et de la SAR

Single Post
Le président Wade demande les audits de la SENELEC et de la SAR
Le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a demandé la réalisation d’audits institutionnels et de gestion des deux entreprises publiques, la SENELEC pour l’électricité et la Société africaine de raffinage des hydrocarbures (SAR), a appris l’APS de source officielle, vendredi à Dakar.

‘’Sur le plan de l’énergie, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de redresser et de rééquilibrer en urgence ce secteur. A cette fin, il a donné des instructions pour que des audits institutionnels et de gestion soient effectués au niveau de la SENELEC et de la SAR’’, indique le communiqué du Conseil des ministres publié jeudi soir.

Selon le texte, ‘’ces audits devront aboutir à la définition du meilleur profil pour une gestion efficiente du secteur de l’énergie’’, dont la tutelle administrative a été l’objet de changements intervenus depuis le début de la semaine pour répondre aux doléances des usagers qui commençaient à manifester son mécontentement dans la rue.

Au Sénégal, le secteur de l’énergie traverse, depuis quelques semaines, une période de sévère déficit dans la satisfaction de la demande des industriels et des ménages, avec une récurrence des coupures intempestives d’électricité, de même qu’une pénurie de gaz butane affectant les foyers et la branche de la restauration.

Jeudi matin, l’ancien ministre délégué au Budget, Ibrahima Sarr, a été rappelé dans le gouvernement pour le poste de ministre délégué à l’Energie, auprès du ministre d’Etat Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie.

Rendue publique mardi dernier, une étude intitulée "Impact des délestages sur l’activité économique et le bien-être des populations", a indiqué que ‘’la quasi-totalité des entreprises interrogées (90,3%) ont noté des manques à gagner consécutifs aux coupures d’électricité’’

‘’Ceux-ci sont évalués en moyenne à 9,6 millions francs CFA par jour (et par entreprise)’’, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) qui a évalué à 45.854 francs la perte journalière qu’occasionnent les coupures d’électricité dans le secteur informel.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email