Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le professeur Iba Der Thiam écrit au président de l'assemblée nationale : « Que les députés accèdent au rapport de l’IGE »

Single Post
Le professeur Iba Der Thiam écrit au président de l'assemblée nationale : « Que les députés accèdent au rapport de l’IGE »

Dans une correspondance datée du 28 mars et adressée à Moustapha Niasse, le professeur Iba Der Thiam, ancien premier vice-président de l'institution parlementaire, fait une suggestion à soumettre au gouvernement pour que la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale soit « désormais ampliatrice des rapports de l'Inspection Générale d’Etat (IGE) ». 

 

Pour le député, la création d'un ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance a été « une mesure forte qui peut promouvoir utilement une culture de la démocratie dans la sauvegarde des biens de l'Etat, c'est la transparence et de la gestion vertueuse des affaires du pays ».

 

Toutefois, fait-il remarquer, « cette mesure ne peut atteindre son efficacité optimale qu'à la condition de s'attaquer à tous les dysfonctionnements qui ont, plus ou moins, hypothéqué l'essor de notre démocratie et le bon fonctionnement de nos institutions ».

 

Pour se faire, Iba Der Thiam demande que les rapports de l'Inspection Générale d'Etat ne soient plus exclusivement du ressort de l'Exécutif qui nomme les personnels de cet organe de contrôle et de vérification, qui définit ses missions et reçoit ses rapports pour en faire usage à son gré.

 

Si l'ancien premier vice-président de l'Assemblée ne remet nullement ces prérogatives en cause, il n'en demeure pas moins que l'institution parlementaire ne doit plus, comme par le passé, être « tenue entièrement en dehors des missions de l'Inspection Générale d'Etat, qui permettent pourtant, en évaluant la mise en œuvre des politiques publiques, d'avoir des idées précises sur le contrôle de l'action gouvernementale et sur la mise en œuvre des lois votées par les députés ». 

 

Pour « une collaboration consciente et un meilleur équilibre entre l'Exécutif et le Législatif » dans le cadre d'une politique de rupture, Iba Der Thiam « propose que la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale soit, désormais, ampliatrice des rapports de l'Inspection Générale d'Etat afin que les députés, en prenant eux aussi connaissance de leur contenu, puissent remplir pleinement leur mission de contrôle et de suivi ». 

 

Toutefois, professeur Iba Der Thiam évoque la nécessité de « la sauvegarde de la confidentialité du contenu des rapports de l'Inspection Générale d'Etat » par l'article 363 du code pénal (...) Et cela conformément à l'article 48 du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale », sans pourtant récuser « une prérogative régalienne du gouvernement ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (09:57 AM)
    Je ne crois pas que le président de l'assemblée donne une suite favorable à cette requête. Parce que c'est demander qu'on permette aux députés d'avoir accès à une source de bulles médiatiques. Si cela se fait que vos devenir les 100 journalistes ? Ils n'auront plus de matières premières pour le formatage des cerveaux. Et ce sera la fin de l'Arc en Ciel. Le président de l'assemblée n'est pas fou, à moins qu'il ne veuille mettre des bâtons dans les roues de Macky. On ne scie pas une branche sur laquelle on est assis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Csd

    En Avril, 2013 (10:10 AM)
    L’imposteur cheikh sidiya diop ce maitre chanteur donne sur le net un numero pour dire que c’est une dame ndeye maguette sow qui cherche aventure avec sénégalais. Faites bien attention et n’appelez jamais ce numero car c’est un homme que vous allez avoir au bout du fil. Ce cheikh sidiya diop potron qu’il est se cache derrière ce pseudo pour régler des comptes politiques.

    le numero de cheikh sidiya diop dit ndeye maguette est 0661071167

    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Avril, 2013 (10:27 AM)
    des rapports qu on ne publie pas pour les citoyens qui payent des impots et qui veulent savoir qu est ce que l autre citoyen a fait de l argent publique c est typiquement l heritage de l administration francaise cic en scandinavie des rapports de ce genre sont vendus dans les librairies comme des n importe quel livre
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Avril, 2013 (10:43 AM)
    Il est devenu productif Pr Thiam. C'est comme ça qu'on veut vous voir travailler et non adapter l'histoire du Sénégal au discours et humeur de Me wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maicontemps

    En Avril, 2013 (22:04 PM)
    TA GUEULE !!!!! nafekh kharambi. D
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email