Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ÉLECTIONS LOCALES DE 2009 : Revoilà le contentieux électoral

Single Post
ÉLECTIONS LOCALES DE 2009 : Revoilà le contentieux électoral

Après s’être engagés dans les Assises nationales, les partis membres du Front siggil senegaal enfourchent un autre cheval de bataille celui de la transparence et de la régularité du processus électoral en direction des locales de 2009. Hier, au sortir de sa réunion hebdomaire, la Conférence des leaders de cette coalition de l’opposition dite significative a donné le ton, pour exiger un consensus autour du fichier électoral, avec tous acteurs. 
 
Le Front Siggil Senegaal ne compte laisser aucune marge de manoeuvre au régime de Wade en vue des prochaines joutes électorales de 2009. C'est la preuve de l'intérêt capital que les camarades de Amath Dansokho accordent à ces échéances locales. En effet, au sortir de leur rencontre hebdomadaire tenue chez le leader du Parti de l'indépendance et du travail (Pit) Amath Dansokho, la Conférence des leaders membres du Front siggil Senegaal est une nouvelle fois montée au créneau pour s'insurger contre les "imperfections" du système électoral. Et le ton est donné par Massène Niang, porte-parole du jour et non moins secrétaire général du Msu. "Nous contestons le processus électoral", soutient-il avec force. Pour garantir la régularité et la transparence des élections locales qui se profilent à l’horizon, cette coalition de partis de l’opposition non-parlementaires exige une démarche consensuelle. "Nous exigeons une discussion autour d'une table de toutes les parties prenantes afin que les griffes que nous avons détectées soient discutées et approuvées par tous", martèle M. Niang.
Cependant, le Front Siggil Senegaal doute des bonnes intentions du chef de l'État à créer les conditions d'une élection libre et transparente, et pour cause. Le porte-parole du jour de la rencontre hebdomadaire des leaders du Fss soutient « nous sommes convaincus que Wade veut qu'on boycotte les locales comme nous l'avions fait par le passé avec les présidentielles. Mais que nenni, c'est peine perdue", martèle Massène Niang, selon qui "quelque soit la situation, le Front siggil senegaal mobilisera toutes ses troupes pour aller à l'assaut des prochaines échéances locales". Car, avance-t-il, "nous sommes majoritaires et Wade en est conscient". Non sans manquer de dire : "Il n'y a que deux véritables groupes dans le champ politique sénégalais, notre groupe avec le Front siggil senegaal et celui de Wade avec ses pantins". Sur un autre sujet brûlant, à savoir la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) qui défraie depuis quelques temps la chronique, la Conférence des leaders du Fss soutient déclarer à qui veut l’entendre que "la goana n'existe que dans l'imagination de Wade".
Ce qui fera dire à M. Niang que ce projet visant à assurer une auto-suffisance alimentaire à notre pays, a échoué sur toute la ligne faute d'une politique agricole cohérente". En lieu et place, il estime qu’ Abdoulaye Wade se livre tout simplement à "une bamboula politico-agricole minutieusement concoctée où des millions considérables de francs sont injectés au grand dam du "goorgolu" qui fait des accrobaties pour assurer trois repas par jour. Selon lui, le président veut procéder à son jeu favori, à savoir, celui de «manipuler l'opinion nationale et internationale".  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email