Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LENTEUR DANS LE RETRAIT DES CARTES D'ÉLECTEUR : "Les commissions fixes vont devenir mobiles pour accélérer le processus" selon Me Ousmane Ngom

Single Post
LENTEUR DANS LE RETRAIT DES CARTES D'ÉLECTEUR : "Les commissions fixes vont devenir mobiles pour accélérer le processus" selon Me Ousmane Ngom

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a été l'hôte de l'Assemblée nationale hier. Ousmane Ngom a soumis aux députés, le projet de budget de son ministère. Celui-ci a été arrêté à la somme de 80 767 670 780 fcfa. Ainsi, par rapport à 2006, ce budget a connu une augmentation de 39 169 408 780 fcfa. Toutefois, il a profité de l'occasion pour répondre aux interrogations des députés s'agissant du processus électoral. C'est ainsi que, a-t-il rassuré, les commissions fixes seront mobiles pour accélérer le processus de retrait.

Les députés se sont beaucoup préoccupés, hier des élections. Pour la plupart, ils ont demandé au ministre de gérer le dossier de sorte qu'un démenti soit apporté à ceux qui ont fini par penser, qu'il faut "un Général" à la tête du ministère de l'Intérieur, pour que des élections soient libres et transparentes. Certains députés se sont insurgés contre ces partis politiques qui se fondent dans d'autres, pour ensuite en sortir sans perdre leur récépissé. Répondant à une question relative à la distribution des cartes d'électeurs, le ministre a fait observer que cette opération sera désormais accélérée.
Pour cause, "les commissions fixes vont devenir mobiles". Il a en même temps évoqué les indemnités de transport des commissions électorales. A ce niveau aussi, il a promis que "la situation sera réglée incessamment". A l'en croire ce qui explique le problème est que les charges ont été doublées. Pour cause,"les inscriptions ont été prévues pour six mois et finalement elles ont duré un an". Pour la publication des listes électorales, il a déclaré qu'il n y a pas de délais légal pour cela. Il a dans la foulée dit "être tout à fait d'accord" pour ce qui est de l'audit du fichier électoral.

Bientôt des passeports à puce

Pour ce qui est des passeports, Me Ousmane Ngom a lié les lenteurs dans leur confection par la vétusté du matériel utilisé. Il rassurera que le gouvernement a un programme de modernisation de ce secteur. A l'en croire, bientôt "de nouveaux passeports à puce que personne ne pourra falsifier" seront en confection. Le ministre a aussi abordé l'épineuse question des "policiers radiés".
Pour dire que, "50% de ces derniers sont déjà intégrés dans la police d'État". Il a indiqué que pour le reste, "le ministre du budget leur a accordé 410 millions pour certaines indemnités". Il a aussi été question d'équipement et de réhabilitation des Brigades mobiles de surveillance (Bms) et de la police des frontières. Pour les présidents de conseils ruraux, Me Ngom révélera qu'il fera "tout pour que les véhicules de ceux-ci soient livrés avant la fin du mois de décembre".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email