Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ O C I ] - Les «amis» du chef de l’Etat et du président de l’Anoci incertains : Mystère autour de l’absence des invités personnels des Wade

Single Post
[ O C I ] - Les «amis» du chef de l’Etat et du président de l’Anoci incertains : Mystère autour de l’absence des invités personnels des Wade

La participation au Sommet des amis personnels de Me Wade et de son fils qu’ils avaient démarchés, est hypothéquée. Ne voulant pas endosser ce camouflet, les Wade cherchent à coller au ministère des Affaires étrangères des fautes qu’il n’a pas commises.

De plus en plus, les défections des chefs d’Etat et de Souverains pour le sommet de l’Oci se multiplient. Le constat fait est que ce sont les chefs d’Etat et Souverains que le Président Wade et son fils, Karim, avaient personnellement invités, qui ont décidé de faire faux bond. Cela, malgré le fait que, depuis quelques temps, l’on cherche à faire porter la responsabilité de cette absence collective au ministère des Affaires étrangères et conclure à une défaite de la diplomatie sénégalaise. En effet, notre confrère L’As a révélé dans son édition d’hier, que le fils de Me Wade a profité d’un dîner avec la presse étrangère pour faire porter le chapeau à Cheikh Tidiane Gadio. Le mérite de ce dernier a plutôt été de convaincre les pays membres de l’Union africaine et de la Cedeao à soutenir l’organisation du sommet à Dakar.

Seulement, cette volonté affichée des Wade à mettre cette situation sur le dos du ministère des Affaires étrangères est un mauvais procès qu’on veut lui faire. Car, les faits rappellent que depuis quatre ans, Karim Wade et Abdoulaye Baldé, à bord d’un jet privé, ont sillonné le monde et particulièrement les pays arabes, pour vendre le sommet auprès de leurs «amis». Le ministère des Affaires étrangères n’a été associé à l’évènement que depuis quatre mois, avec la mise en place d’une commission scientifique que M. Gadio dirige. Le résultat du périple du duo de tête de l’Anoci s’est avéré être un échec, qu’eux seuls doivent assumer. D’ailleurs, la seule défection de l’Emir de Dubaï est un camouflet pour le fils du chef de l’Etat, compte tenu de l’intérêt qu’il a toujours manifesté pour l’Emir et pour son pays. Cela s’est traduit par la cession au groupe émirati, Jafza, du Terminal à conteneurs et de la Zone spéciale économique intégrée de Diass. Ainsi, la décision de l’Emir de Dubaï de ne pas participer au Sommet de Dakar après avoir bénéficié du soutien de Karim Wade pour disposer d’importants projets dans l’économie du Sénégal, est un pied de nez pour Karim Wade.

Outre l’incapacité des leaders de l’Anoci à garantir la présence de leurs «amis», les différents périples du chef de l’Etat à travers le monde pour inviter personnellement ses «préférés» se sont soldés par un flop. En effet, les pays comme l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Libye, le Maroc, l’Egypte ont été personnellement démarchés par Me Wade qui avait tenu à se déplacer pour les inviter au sommet de Dakar. Mais, tous les leaders de ces pays, qui devaient honorer de leur présence la conférence de Dakar, n’ont pas donné une suite favorable à l’invitation du chef de l’Etat. Et même si le contexte politique diffère essentiellement, la plupart des chefs d’Etat et Souverains ayant décliné l’invitation de Me Wade s’était déplacé en 1991, à la suite des démarches de Moustapha Niasse et de Seydina Omar Sy. Le Président Abdou Diouf leur avait alors confié cette mission qu’ils avaient réussie. Sans grande peine et avec moins de bruit.

Par ailleurs, l’absence qui suscite nombre d’interrogations est celle du Président malaisien. Ce dernier s’est fait représenter par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de son pays qui assurait, depuis 2003, la présidence de l’Oci et devrait transmettre le relais au Sénégal. Il en est de même pour le roi du Maroc, si l’on sait les relations privilégiées qui lient les deux pays et leurs dirigeants.

Si ces absences constituent un mystère, celle du Président iranien a déjà révélé ses secrets. Si l’on en croit les confidences de diplomates, Mahmoud Ahmadinejad n’a pas digéré que sa proposition d’intégrer dans l’ordre du jour de la conférence «la question du nucléaire iranien», ne soit pas acceptée par le Sénégal. Car, il sollicitait le soutien de l’Oci, mais les autorités sénégalaises n’ont pas été enthousiastes à cette idée. D’ailleurs, sa présence à Dakar devait être mise à profit pour l’inauguration de l’usine de montage de véhicules Seniran Auto. Autre obstacle à la participation de M. Ahmadinejad à la conférence de Dakar, c’est la présence au Sommet d’un émissaire du Président américain George W. Bush alors que, soutient-on, du côté de l’Iran, «les Etats-Unis ne sont ni membre, ni observateur de l’Oci».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email