Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ V I D E O ] Les confidences de Abdou Diouf : "Mon retour au pouvoir n'est pas d'actualité"

Single Post
[ V I D E O ] Les confidences de Abdou Diouf : "Mon retour au pouvoir n'est pas d'actualité"
 Pour l'ancien président sénégalais, son retour au pouvoir n'est plus à l'ordre. Invité de la chaîne, Africa 24, Abdou Diouf a été sans équivoque : "Cette question n'est pas d'actualité", a martelé Abdou Diouf. "Je ne parle jamais du Sénégal. Quand j'ai quitté le pouvoir, je me suis fait un serment, de ne plus parler du Sénégal. Je ne porterait aucun jugement sur l'action de mon successeur. Ce n'est pas un accord. C'est un serment que je me suis fais à moi même. Vous savez c'est très important de se faire des serments à soi-même. Quand le président Senghor, le 31 décembre 1980 démissionnait, je devais prêter serment le 1er janvier. A 19h 30, au moment de quitter son bureau, le 31 décembre, il m'a téléphoné ; il m'a dit : "alors, abdou, avez-vous trouvé votre premier ministre. J'ai répondu : "non monsieur, le président, pas encore.

 Et j'avais raison parce que je m'étais fais le serment de ne me considérer comme président qu'après la prestation de serment. Et c'est seulement après être sorti du palais de justice, dans ma voiture, sur le chemin du palais que j'ai commencé à réfléchir, entre les quatre ou cinq noms que j'avais". A la question de savoir, ce qu'il pense des chefs d'Etat qui veulent s'éterniser au pouvoir, Diouf répond : " Le pouvoir souverain, il appartient au peuple. Si le peuple se prononce, vous vous inclinez, comme un bon soldat, vous saluez et vous tirez la révérence". "Un de mes collègues chefs d'Etat m'a une fois interpellé en me disant "vous savez moi, sur tel ou telle chose voilà comment je me comporte". Je lui ai répondu : "moi ici, je ne peux pas faire ça, je fais comme ça". Il m'a dit : "Vous gouvernez, mais vous ne règnez pas". Ce qui est important, c'est le pouvoir du peuple. C'est le peuple qui règne, nous nous sommes ses serviteurs. Moi c'est le service du peuple qui m'interpelle. Abdou en langue arabe signifie serviteur".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email