Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les leaders de Bennoo veulent le faire revenir : Talla Sylla continue de faire de la résistance

Single Post
Les leaders de Bennoo veulent le faire revenir : Talla Sylla continue de faire de la résistance
L’envoi d’émissaires pour amener Talla Sylla à de meilleurs sentiments n’y fait rien. Le leader du Jëf-Jël reste sur ses positions. Ce qui n’est point pour décourager ses camarades de Bennoo qui ne désespèrent pas de le ramener à la maison.

Talla Sylla n’a pas lâché du lest sur la question du choix de la candidature qui l’oppose à ses camarades alliés. Du moins pour le moment. A la rencontre hebdomadaire des opposants, tenue hier chez Amath Dansokho, le Jëf-Jël n’y était pas représenté. Ni Yoro Ba ni Talla Sylla n’ont pris part à cette réunion. Malgré les tractations menées par certains leaders çà et là. ‘Il (Talla Sylla, Ndlr) a eu plusieurs contacts avec certains d’entre nous mais il a expliqué sa ferme position’. N’empêche, poursuit le porte-parole du jour des leaders, Bouna Mouhamed Seck, ’les camarades qui ont été en contact avec lui, vont continuer le travail et nous avons espoir que tout va rentrer dans l’ordre dans le meilleur délai possible’. D’ailleurs, dédramatise le progressiste, ‘nous avons constaté que nous n’avons pas de divergence de fond avec notre camarade Talla Sylla et le Jëf-Jël’. Il s’agit simplement, dit-il, ‘d’une question de cadence parce que nous voulons tous la même chose à savoir, en finir avec le régime des Wade et mettre sur pied un régime non seulement choisi par les Sénégalais mais sur la base d’un programme balisé que nous allons soumettre aux Sénégalais’. Jusqu’où iront Talla Sylla et le Jëf-Jël ? Les leaders de Bennoo Siggil Senegaal informent avoir reçu de ce parti un projet de déclaration pour la candidature de l’unité et ‘pris connaissance de cette lettre’.

En attendant, Talla Sylla et ses camarades se réunissent en Bureau politique ce samedi et comptent se prononcer sur la question. D’ailleurs, les leaders de Bennoo Siggil Senegaal ont décidé de regrouper en un seul, les deux derniers séminaires devant être axés sur les alliances et sur la candidature unique. ‘Nous allons consacrer un séminaire entier au thème du programme le 17 juillet : les deux séminaires sur les alliances et la candidature unique’, informe M. Seck. Les raisons de ce choix ? ‘Nous tenons compte de ce qui se passe dans notre environnement, des actes qui sont en train d’être posés. Nous savons que nous devons épouser les contraintes non seulement du calendrier républicain mais aussi les actes posés par nos adversaires’, explique le progressiste.

DEGRAISSAGE ANNONCE DE LA FONCTION PUBLIQUE : Bennoo dénonce un projet ‘funeste’

Sur les questions d’actualité, la conférence des leaders de Bennoo s’est prononcée sur le dégraissage annoncé de la fonction publique annoncé récemment par le Chef de l’Etat. Et c’est pour lui opposer un niet catégorique car, disent-ils, ‘il n’est pas question que les travailleurs sénégalais financent les conséquences de la gabegie, de l’affairisme d’Etat, de la corruption avec leur salaire’. Il s’agit là, selon Amath Dansokho et Cie, d’un projet ‘funeste’ de dégraissage de la fonction publique sénégalaise. Le problème, de l’avis des opposants, se situe au niveau de la gestion des deniers publics, des dépenses prioritaires et des orientations. ‘ Il faut arrêter de voyager en jet privé, arrêter les marchés de gré à gré, de faire disparaître 20 milliards dans des marchés obscurs…. au lieu de demander aux Sénégalais de serrer encore la ceinture’, suggère Bouna Mouhamed Seck.

Sous un tout autre registre, Bennoo Siggil Senegaal dénonce ‘la manière peu orthodoxe dont a été choisi par les Wade’, le nouvel ambassadeur de la France. ’La procédure est en porte-à-faux avec les pratiques diplomatiques consacrées. Et nous sommes étonnés parce que le président français avait déclaré lors du sommet France-Afrique tenu à Nice que les pratiques obscures et obsolètes entre la France et l’Afrique sont dernière nous’. Mais, regrette le porte-parole des leaders, ‘les actes posés par la nomination de ce nouvel ambassadeur français qui va prendre fonction le 1er juillet 2010, sont en porte-à-faux avec la déclaration de principe du président français ’. Toutefois, les opposants indiquent avoir mis en garde l’opinion française et internationale contre ce qui se trame dans les coulisses contre la souveraineté du peuple sénégalais : la dévolution dynastique du pouvoir qui est en cours. Bennoo Siggil Senegaal n’entend reculer devant ‘aucun sacrifice pour faire face à ce projet funeste’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email