Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LES PARTISANS DU MAIRE DE THIES PASSENT A L'OFFENSIVE : « Wade veut tuer Idrissa Seck »

Single Post
LES PARTISANS DU MAIRE DE THIES PASSENT A L'OFFENSIVE : « Wade veut tuer Idrissa Seck »

Alors qu'une partie de la presse sénégalaise se demandait où est passé Idrissa Seck, voilà que ses jeunes partisans de Thiès sortent de leur mutisme. Au cours d'une rencontre tenue hier, le mouvement «Jeunesse autour d'Idrissa Seck» a accusé Abdoulaye Wade de vouloir «tuer» le maire de Thiès.


«Si la candidature de Karim Wade passe, comme le soutiennent certains de ses partisans, alors il faudra s'attendre à faire également avec celle de Idrissa Seck dès 2011», a déclaré, hier, Ibrahima Lô président du mouvement «Jeunesse autour de Idrissa Seck» (Jadis) qui tenait une assemblée générale. Ces jeunes soutiennent partir de l'idée que c'est le président de la République, lui-­même, qui a, en premier, «trahi l'idéal qui a fondé le Pds (Ndlr :Parti démocratique sénégalais)». D'après Ibrahima Lô, par principe, la gestion du Pds doit se faire loin de la sphère familiale des Wade, étant donné que c'est un patrimoine collectif des personnes qui ont cru et combattu afin de lui permettre d'accéder à la magistrature suprême en 2000. «Il n'aurait jamais permis la création d'un autre mouvement. Peut-être permettre la création d'un autre courant en son sein, mais pas celle de cette génération soi-disant du concret. Il a lui-même participé au démantèlement du Pds qui est en lambeaux maintenant à cause des sacrifices qu'il a fait au profit de son fils», accuse le président de jadis.

Apportant la réplique à Bakar Diagne, membre de la «Génération du concret» à Thiès, Ibrahima Lô fait savoir que lui et ses amis ne sauront «cautionner la candidature de Karim Wade qui n'arrive même pas à gagner un bureau dans son centre de vote.» «Comment pourrait-il alors prétendre à une candidature de président ?», s'interroge M. Lô. Qui poursuit : «Il (Ndlr : Karim Wade) ne saurait être investi à ce poste, car il ne dispose pas de bagages nécessaires. Il est trop petit.» Selon lui donc, si candidature il doit y avoir, c'est celle d'Idrissa Seck qui est la mieux adaptée. Il en veut pour preuve le fait que, à l'en croire, non seulement l'actuel maire de Thiès détient le meilleur profil «de par son vécu, l'histoire qui le lie au parti et des années de souffrance qu'il a dépensées au sein du parti, voire le sacrifice qu'il a consenti.» «C'est une aberration que deux membres d'un même parti présentent des candidatures», dit-il. Avant de s'interroger: «Pendant qu'on y est pourquoi pas celle de Viviane Wade ?»

Pour le président de jadis, la candidature de Karim sera celle de la discorde. Si on sait, d'après lui, que déjà les retrouvailles entre Wade et Idrissa Seck sont qualifiées de «drôle de retrouvailles». «Depuis qu'on parle du retour d’Idy au sein du Pds, ça tarde à être officialisé. C'est tout simplement du bluff. Aussi, Wade doit être cohérent dans ses démarches quand il fait appel à une unité de la famille libérale au lieu de jouer au cachottier. Il doit intégrer Idy dans le dispositif gouvernemental sans délai et sans détours. Nous disons que Wade veut tuer Idrissa Seck de façon latente et nous ne l'accepterons pas», a encore averti Ibrahima Lô. Avant de souligner que l'absence de leur mentor a trop duré, car elle est très significative. Et si le maire de Thiès reste calfeutré dans ce mutisme, c'est, selon ses partisans, pour ne pas se laisser tuer. «la meilleure façon d'être présent, c'est d'être absent. On se donne jusqu'en 2011. Et si Karim se présente, il y aura une multiplicité de candidatures», ont prévenu les jeunes de Jadis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email