Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les représentants de l’opposition dénoncent de multiples manquements

Single Post
Les représentants de l’opposition dénoncent de multiples manquements

Accusations de fraudes de représentants de l’opposition, contre-attaques du parti au pouvoir. Les griefs soulevés sont relatifs à la rétention des cartes d’électeurs par les préfets, l’achat de conscience par les membres du Parti démocratique sénégalais (Pds) au pouvoir, de problèmes liés à l’encre qui n’est pas indélébile partout, des lenteurs constatées dans les opérations de vote etc.

PAR NETTALI.COM

A Kaffrine, le ton est vite monté entre Babacar Gaye, député et responsable libéral et un représentant de la Coalition Sopi 2007. Une dizaine de cartes d’électeurs trouvées entre les mains d’une responsable libérale de la zone ont été confisquées et remises à la Police. Indexé, Babacar Gaye a déclaré sur les ondes des stations Fm que " c’est un responsable de l’Afp qui les a fait confisquer alors que ces cartes appartiennent à des militants du Pds bien connus ici à Kaffrine. J’ai demandé à la Police de les restituer parce que c’est absurde de penser que nous achetons nos propres militants".

A Touba, près de 80 bureaux de vote n’avaient pas encore démarré les opérations de vote à 12 heures. Et pour cause, des bulletins de certains candidats manquaient dans certains bureaux de vote. Plusieurs bureaux de vote n’ont pas non plus démarré, faute de matériel électoral, et de personnel de supervision. Conséquence, dans la capitale du mouridisme les populations désireuses de voter et qui ont pris d’assaut les bureaux de vote sont très en colère.

A Kaolack, Thiès, à Dakar, des populations désireuses de voter ne parviennent pas à retirer leurs cartes au niveau des commissions assermentées. Certains citoyens qui n’ont pas retiré leurs cartes avant le jour du vote ce dimanche, étaient jusqu’à 13 heures, à la recherche de leurs documents.

Des griefs ont aussi été soulevés relatifs à l’encre indélébile qui se lave à l’eau dans beaucoup de zones. Les stations Fm ont interrogé des électeurs qui affirment avoir effacé les traces de l’encre indélébile à l’eau.

Certains candidats à la Présidentielle ont déjà dénoncé ces "couacs". C’est ainsi qu’après avoir voté dans la ville où il est le maire, Idrissa Seck a révélé que des préfets et sous-préfets faisaient dans la rétention de cartes d’électeurs. Alioune Petit Mbaye, candidat indépendant a aussi dénoncé le fait que les bulletins de vote à son nom ne soient pas présents dans beaucoup de bureaux de vote. Landing Savané déclarait vers 12 heures que les problèmes soulevés n’étaient pas à même de remettre en cause la sincérité du scrutin. Le Président Wade, après avoir voté, a déclaré que les choses se passent normalement mais qui si problèmes il y a, il appartient aux représentants des partis de les signaler pour que la justice se prononce.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email