Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les sénateurs abrogent les ponctions sur les salaires des autorités publiques

Single Post
Les sénateurs abrogent les ponctions sur les salaires des autorités publiques

Dakar, 30 juin (APS) - Le Sénat a voté mardi le projet de loi abrogeant la loi du 24 janvier 2008 instituant ‘’une contribution nationale exceptionnelle de solidarité’’ tirée des ponctions sur les salaires des hautes autorités, parlementaires et élus locaux sénégalais.

La loi abrogée visait à ‘’atténuer les effets négatifs de la hausse des prix internationaux des produits pétroliers sur les conditions de vie des ménages, surtout les plus démunis’’, selon le ministre de l’Economie et des Finances qui présentait le projet en plénière du Sénat.

Ponctionné sur les salaires des hautes autorités publiques, des parlementaires nationaux et des élus locaux le montant des sommes collectées s’élève à 805,930 millions dont 426,198 millions au titre de l’année 2008. Environ 379,802 milliards de francs ont été prélevés en 2008 et seront remboursés.

‘’L’intégralité de la somme collectée en 2008 sera utilisée après avis de la Commission (pluridisciplinaire installée à cet effet) qui devrait être mise en place et dans le cadre de la loi de finances rectificatives’’, a ajouté le ministre d’Etat Abdoulaye Diop.

Certains sénateurs se sont toutefois félicités de la fin des coupures sur leurs salaires et de leurs sous retrouvés, estimant bruyamment qu’ils contribuent directement à la solidarité nationale par l’entretien de leur clientèle politique.

Commentant l’effet de cette ‘’cagnotte nationale de solidarité’’, ayant servi pendant un an avant d’être rapportée, le sénateur Charles Mendy a proposé des réflexions pour une contribution associant tous les citoyens sénégalais chacun selon ses moyens.

D’autres parlementaires ont jeté l’anathème sur les syndicats et politiciens qui s’opposaient au projet gouvernemental. Les opposants arguaient de la faiblesse des revenus des travailleurs sénégalais. L’inflation ne plaidait pas en faveur de cette forme de solidarité.

Le ministre des Finances s’est montré plus compréhensif que les sénateurs. Il a rappelé l’existence de l’impôt sur le revenu, une contribution progressive consenti par tout salarié.

‘’Déjà certaines personnes pensent que l’ISR est assez important au Sénégal’’, leur a-t-il rétorqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email