Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Liberté provisoire pour Salif Bâ: Idrissa Seck : Un pas à Rebeuss, un autre dehors

Single Post
Liberté provisoire pour Salif Bâ: Idrissa Seck : Un pas à Rebeuss, un autre dehors

Salif Bâ, accusé de malversations financières autant que l’ancien Premier ministre, bénéficie depuis hier d’une liberté provisoire ; ceci après deux demandes. Il rejoint dans la nature cinq prétendus complices de l’ancien Premier ministre dans les deux autres accusations portées contre Idrissa Seck. Autant d’indices qui amènent à penser que le dégel annoncé entre le chef de l’État et son ancien Premier ministre n’est plus une vue de l’esprit.

C’est comme qui dirait que plus que jamais, Idrissa Seck a bel et bien un pied dehors ; l’autre traînant (encore ?) à Rebeuss. « Nous avons pu trouver que, dans ce dossier (les chantiers de Thiès Ndlr), il était blanc comme neige ». C’est par ces propos que le conseil de l’ancien ministre de l’Habitat, Me Mamadou Moustapha Diop, a accueilli la liberté provisoire accordée à son client. Me Diop de préciser que cette liberté provisoire est « fondée sur des contestations sérieuses ». Abdou Latif Guèye souffrait de maladies cardio-vasculaires. Salif Bâ également. Inculpé le 22 août dernier, juste 19 jours après le vote par l’Assemblée nationale de son accusation avec le Premier ministre dans les chantiers de Thiès pour corruption et surfacturation, Salif Bâ hume donc provisoirement l’air du dehors. Au moment des faits qui lui sont reprochés et qui sont rapportés par une équipe de l’Inspection générale d’État, il était Directeur du programme de construction et de réhabilitation du patrimoine de l’État. Avant de jouir de ce premier pas vers le recouvrement total de sa citoyenneté, ses avocats avaient dû formuler deux demandes, dont la première a été déposée le 1 er décembre 2000. Hier, ses partisans ont fêté massivement cette « suite logique », selon une qualification de l’un de ses inconditionnels, le docteur Ady Niasse, qui avait osé avec ses pairs le manifester à Macky Sall, à l’occasion du passage de son passage en fin d’année dernière à Kaolack. Salif Bâ retrouve ainsi l’air libre dans les mêmes conditions et modalités que l’inspectrice de police Coumba Ngouye Thiam, le journaliste Ndary Touré, l’informaticien Mbaye Coulibaly et le couple d’entretrepreneurs Farès.

Les cinq précités avaient été accusés de complicité (avec le Premier ministre) d’atteinte à la sûreté de l’État et à la défense nationale. Ainsi donc, Idrissa Seck semble plus que jamais seul dans le collimateur de l’État et dans la ligne de mire de Dame Justice. Car, pour l’autre chef d’inculpation de sortie « irrégulière » de correspondances de la prison, son prétendu complice et non moins conseil, Me Djibril Diallo, n’a même pas été entendu par la Doyenne des juges. L’affaire de cet avocat n’est donc « plus » à l’ordre du jour, comme le relève un de ses confrères. Dès lors, la question est de savoir l’avenir immédiat de l’ancien Premier ministre ; désormais seul avec ses convictions politico-religieuses, ses stratégies et ses… circonstances atténuantes. C’est le 23 décembre dernier qu’il était en face du magistrat instructeur de la Haute Cour de Justice dans les chantiers de Thiès. Maintenant, Seynabou Ndiaye Diakhaté a clos l’instruction sur les Chantiers de Thiès. Abdoulaye Diop et les entrepreneurs cités dans le dossier de l’Ige, piloté par Mme Nafissatou Ngom Keïta, peuvent donc pousser leur ouf de soulagement, le principal incriminé ayant avoué qu’il devra rembourser au Trésor public huit millions de francs Cfa. Et, de l’avis de bien des spécialistes des questions politiques, si la Doyenne des juges n’a pas voulu prendre sur elle de prononcer le non-lieu, Idrissa Seck a quand même, au regard de la succession des événements, plus de temps à passer dehors qu’à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Parce que, disent-ils, la liberté accordée à Salif Bâ sonne comme une réponse à la délégation américaine qui signifiait dernièrement à Me Wade son étonnement de voir dans les liens de la détention préventive son ancien collaborateur dans l’État et le parti au pouvoir. Idy, comme on surnomme ce dernier, n’aurait plus également qu’un pied à Rebeuss, du fait d’avoir su « entraîner dans le labyrinthe politique » les magistrats instructeurs de ces dossiers et d’avoir pu réagir avec la même fibre au propos du président de la République, auquel on prête de l’avoir blanchi dans les chantiers de Thiès. Seul désormais à Rebeuss avec un exemplaire du livre saint, le Coran, et sa conviction « qu’aucun centime illégitime ne saura lui être reproché jusqu’à l’extinction du Soleil », Idrissa Seck est également fort d’un autre atout : Pour rempiler en 2007, Me Wade ne pourra pas agir sans le considérer. Les audiences accordées à ce dernier aux « pro-Idy », dont la plus manifeste est celle de l’ancien ministre de la Pêche, Pape Diouf, tendent à illustrer cette assertion. D’ici que cette hypothèse se confirme, on retiendra qu’apparemment l’ancien Premier ministre est sur le plan physique et moral plus solide que ses ex-codétenus. L’État, également, n’a pas cherché jusque-là à attenter à son « intégrité » physique. On ne peut certes pas en dire autant de son moral. Alioune
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email