Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Limogeage des membres de la CENA : Le candidat Ousmane Kane dénonce une volonté de "tripatouillage" des élections de la part du régime

Single Post
Limogeage des membres de la CENA : Le candidat Ousmane Kane dénonce une volonté de "tripatouillage" des élections de la part du régime
Le fait de démettre les membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), à 107 jours des élections, révèle des prémices "de tripatouillage visiblement choisi par le régime en place''. C'est l'avis de Ousmane Kane, président de Union Sacrée et candidat à l’élection présidentielle de 2024. Il animait un point de presse à Mbour.

"Le 3 novembre dernier, le Chef d'État a signé un décret mettant fin aux fonctions des membres de la CENA, l'organe qui contrôle et supervise l'ensemble des opérations électorales et référendaires au Sénégal. A trois mois du scrutin, changer les règles du jeu de façon unilatérale, limoger ceux qui doivent assurer l'arbitrage du processus électoral, c’est jouer avec le feu. À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. À force de jouer avec le feu, on allume, on enflamme et on attise des situations qui pourraient être mieux gérées", prévient Ousmane Kane.

Ainsi, il dénonce " les tripatouillages de dernière minute, et l’incertitude qui persiste quant à la participation de certains acteurs politiques". Cette révocation poursuit-il pourrait exacerber la tension politique déjà palpable.

S’y a joute, le Mouvement Citoyen Union Sacrée du Sénégal a constaté que le candidat désigné du régime, l’actuel Premier Ministre, mène, en ce moment, ce qui ressemble à tous points de vue à une campagne électorale avant l’heure au moment où le Président de la République participe à des sommets en Europe. « Je ne peux donc m’empêcher de m’interroger et de demander :  entre un Président en voyage et un Premier Ministre candidat en tournée ou en campagne, qui aujourd’hui gère les affaires courantes et pressantes du Sénégal ?", s’interroge-t-il.

Il pousse ses interrogations plus loin en demandant : "Monsieur le Premier Ministre : puisque vous êtes candidat, pourquoi ne faites-vous pas comme nous autres candidats ? Faites le tour du Sénégal et allez donc collecter des parrainages avec vos propres moyens. Cette tournée dite économique n’est même pas une campagne électorale déguisée, c’est un flagrant délit d’iniquité".

Mieux, Ousmane Kane estime que le candidat de BBY devrait démissionner de son poste de Premier Ministre "pour éviter un cumul déplacé de fonctions, et une utilisation du contribuable sénégalais à des fins électoralistes".


10 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (14:43 PM)
    attention ! Macky n'aime pas cela...il va te suffoquer .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:55 PM)
    Votre responsabilite et la respnsabilite de tout les autres opposants et de se tenir pret et conscientiser le peuple pour qu'il n'accepte pas les resultats de cette election.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:10 PM)
    Bien nourri notre sahelien...il n'est pas dans notre poussière !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Okay

    En Novembre, 2023 (15:21 PM)
    Et que dit l opposition à l opposition?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:39 PM)
    C ki lui 
    Top Banner
    Auteur

    Comedi

    En Novembre, 2023 (15:44 PM)
    Ki mom khana agent FBI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:53 PM)
    Les élections sont deja gagnées au premier tour , oubliées et classées.

    le vainqueur attend dans l'ombre 

    On attend le 25 février pour allumer une bougie pour voir son visage car le courant sera coupé , routes barrées  pour eviter les emeutes😀😀😀😀

    Vive le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:26 PM)
      Et vous allez gouverner quel pays si les gens refusent les resultats et decrete des greves chaque jours, chaque semaines, chaque mois? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:10 PM)
    En tout cas Ndary Toure est celui là même qui a osé proclamer les résultats des élections de 1993 suite au meurtre de Mr Seye et à la démission de Keba Mbaye. Donc ça ne sent pas bon du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:02 PM)
    C'est tout à fait la solution aux agitations folles d une 'opposion étourdie. Le gourou est servi et très bien servi . Attendez 2029 pour espérer encore competir
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:49 PM)
    Qui est ce  ? dans quel pays sommes il oublie qu'il est candidat a la candidature, essaie de passer au parainage au lieu de commencer a critiqué

    Vous savez très bien que tu vas être hors course 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email