Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Locales 2009 - Dimanche sombre pour le sopi : Les Wade, du rouge au noir

Single Post
Locales 2009 - Dimanche sombre pour le sopi : Les Wade, du rouge au noir

La déroute cinglante vers laquelle s’acheminent Wade et son cercle politico-familial au regard des tendances lourdes du scrutin d’hier, sonne comme une sorte de «crépuscule des idoles» de l’Alternance du 19 mars 2000. Sous le couvert de «visites économiques», l’implication personnelle du président de la République dans la campagne des élections locales a participé à leur donner un caractère référendaire.

La déroute cinglante vers laquelle s’acheminent Wade et son cercle politico-familial au regard des tendances lourdes du scrutin d’hier, sonne comme une sorte de «crépuscule des idoles» de l’Alternance du 19 mars 2000. Sous le couvert de «visites économiques», l’implication personnelle du président de la République dans la campagne des élections locales a participé à leur donner un caractère référendaire. Aussi, cette déroute doit avant tout être lue comme la sanction d’une gestion erratique du Sopi, comme le signe maintenant évident d’une césure fondamentale entre les héros éphémères de l’Alternance et le peuple aux enthousiasmes déçus par des orgies de promesses ayant abouti à un gigantesque désenchantement national. 
Ceux qui n’avaient perçu à travers les brassards rouges et le vacarme assourdissant des huées que des frustrations intra-libérales, ont certainement eu grandement tort de négliger, par arrogance et par assurance trop imprudente, la lame sociale de fond qui sortait de ces bouches d’«uniformité terreuse». Et voilà que les résultats du scrutin de dimanche viennent de rappeler aux épiciers de la politique, à la terrible et terrifiante réalité d’une défaite cuisante. Ils montrent et démontrent à l’envi, un effondrement fulgurant d’un Sopi érodé par une économie nationale sabotée, des institutions discréditées par des jeux politiciens, sous la forme plus d’une politique du microphone, que par des actions véritablement orientées vers des réponses pertinentes aux attentes sociales. Cette nouvelle donne électorale qui préfigure, en vérité, la prochaine configuration du champ politique, renfermant l’obus d’une prochaine présidentielle aura, entre autres conséquences, une révision ou une re-lecture de l’agenda de succession du Président Wade par son fils, dont l’entrée dans la compétition électorale a, aujourd’hui, l’amer parfum d’une bérézina, jusque dans son lieu de vote. Aujourd’hui, Idrissa Seck à Thiès et Macky Sall à Fatick, les «fils d’emprunt» sacrifiés à l’autel d’un projet successoral, prennent une revanche historique sur le cercle de feu familial, en premier sur le «fils biologique». Cette situation pose et impose de revoir quelques notes de l’agenda griffonné pour la «génération des constructeurs», tous restés sous les décombres électoraux, à part Abdoulaye Baldé qui est sorti de ce naufrage «générationnel» et qui se tape une légitimité désormais difficilement contestable au sein du Pds et de la «Génération du concret». Elle réduit à un poids de duvet, l’argument sinon, la posture récemment déclinée par Karim Wade consistant à s’opposer à un retour de Idrissa Seck dans le Pds. La descente de Karim Wade à Thiès, avec une foule factice et des moyens colossaux, avec un accent de défi, a certainement eu comme effet contraire de galvaniser les troupes de Idrissa Seck et à consolider sa mainmise sur la cité du Rail, en dépit d’un saucissonnage électoral manifestement destiné à l’affaiblir. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il y a l’affaire Macky Sall traitée avec une insoutenable légèreté par Wade et son cercle de feu. Des résultats du scrutin des Locales, même provisoires, l’ancien président de l’Assemblée, est sorti avec le diadème d’une dimension nationale. L’effondrement du Sopi, ce sont aussi les conséquences des exclusions aux allures punitives, mais qui se sont avérées périlleuses pour le camp wadien, contre des libéraux comme Lamine Bâ, Mbaye Ndiaye, Moustapha Diakhaté, Ahmet Fall Braya, Moustapha Cissé Lô. Surdité et autisme, quand tu nous tiens !
 En tous les cas, la reconstruction du Sopi, si tant et bien que Wade tient à la sécurisation de son héritage politique, ne devra plus emprunter l’obsession morbide de laisser le Sénégal à son fils et à sa (dé) «génération du concret». Tout comme d’ailleurs, la gestion du pouvoir ne saurait plus ignorer la réalité politique qu’est devenue l’opposition triomphante. La nouvelle réalité politique n’autorise plus vraiment Me Wade à s’emmurer dans la solitude, dans l’autisme et la cécité, car les résultats de ces élections locales à caractère très national indiquent qu’il est entré dans le processus d’une usure du pouvoir, à un moment crépusculaire de son règne. 
Au moins, la victoire de l’opposition mettra fin à un neuf années d’hégémonie libérale, d’un règne sans partage, sinon avec une coterie de responsables dont des ministres, tous laminés jusque dans leurs bureaux de vote. Sûrement que si c’était un rallye de 8x8, ils seraient des Lewis Hamilton de cette compétition électorale. 
Il faut aussi noter l’entrée fracassante de la société civile, notamment les Verts du Res, l’Arc coachée par Badara Mamaya Sène et Vision Rufisque du Dr Omar Cissé à Rufisque, qui confirme quelque part, un raffermissement d’une conscience citoyenne au Sénégal. Une conscience citoyenne qui inflige un cinglant démenti à ceux qui n’ont eu cesse d’évoquer, d’invoquer et de convoquer l’inertie du peuple sénégalais.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email