Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi sur la parité à Touba: Les femmes réclament son application pour le prochain Conseil rural

Single Post
Loi sur la parité à Touba: Les femmes réclament son application pour le prochain Conseil rural
Le Conseil rural de Touba pourrait subir l’histoire avec le vote de la loi sur la parité au Sénégal. Des femmes qui ont du mal à circonscrire la discrimination dont elles font l’objet au sein de l’instance locale, entendent saisir l’occasion pour corriger cette injustice, en s’ouvrant directement au khalife général des mourides.

 A peine la loi sur la parité votée par les deux chambres du Parlement, des femmes de la cité religieuse de Touba, sans attendre sa promulgation par le président de la République, sont déjà sur le pied de guerre pour son application, comme toute autre loi votée, au niveau de toutes les instances administratives existantes dans leur localité Certaines d’entre elles comme Sokhna Mame Khary Mbacké, la conseillère spéciale du président du conseil rural de Touba, chargée des affaires sociales et des organisations féminines, sont montées au créneau pour attirer l’attention de la plus haute autorité des mourides sur l’urgence et l’impact de l’application d’une telle mesure dans le processus de valorisation de la femme.

Sokhna Mame Khary Mbacké qui entend mener la lutte, a la ferme conviction que leur revendication connaîtra une suite favorable. Cette fille de Serigne Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul fonde son argumentaire sur le rôle primordial joué par des figures féminines comme Sokhna Diarra Bousso, Sokhna Maïmouna Bintou Khadimou Rassoul, entre autres, dans la socialisation et le développement économique de plusieurs foyers mourides. ‘Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ne saurait opposer une fin de non-recevoir à une telle requête si tant est que la loi sur la parité est un instrument de travail, fondement même du mouridisme’, tient-elle à préciser. L’ancienne épouse du défunt ministre Issa Mbaye Samb qui milite pour l’amélioration du statut de la famille en général et de la femme en particulier, déclare en outre que le combat sera âprement mené avec une sensibilisation de toutes les autorités religieuses sur les enjeux et les opportunités qu’engendre l’entrée en vigueur de la parité absolue dans le conseil rural de Touba. ‘Touba ne constituera pas l’exception à cette règle’, a-t-elle laissé entendre.

De mémoire d’habitants de la capitale du mouridisme, jamais, une femme n’a été membre du conseil rural de Touba qui compte, depuis les dernières élections locales, 80 membres, tous choisis par le khalife général des mourides.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email