Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LOI SUR LA PARITE - Les femmes se donnent en spectacle à l’Assemblée nationale lors du vote : Déjà une prestation au rabais

Single Post
LOI SUR LA PARITE - Les femmes se donnent en spectacle à l’Assemblée nationale lors du vote : Déjà une prestation au rabais

Hier, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi consacrant la parité sur les listes proportionnelles aux élections législatives. Un vote marqué par l’absence des partis de l’opposition, mais surtout par la piètre prestation des femmes en ce jour pourtant symbolique pour elles.

logo ARTICLE 31Pour une session aussi symbolique pour les femmes, ces dernières ont servi, hier, à l’Hémicycle, une dispute des bornes-fontaines. Les femmes n’ont pas trouvé meilleur argument que des échanges d’insanités qui ont noyé le débat démocratique dans une Assemblée fortement bleue contrastée par la seule présence verte de Aminata Mbengue Ndiaye, député du Parti socialiste.

En effet, il n’y avait pas un autre représentant d’un parti de l’opposition, lors du vote du projet de loi. Même pas celle dirigée par Omar Sarr, ex-frondeur et actuel compagnon du président du parti Rewmi de Idrissa Seck. C’était alors presque le Parti démocratique sénégalais (Pds au pouvoir), dans son intégralité contre la seule Aminata Mbengue Ndiaye. Pourtant, cela n’a pas permis d’aller vite. Au contraire, les femmes du groupe parlementaire libéral et démocratique, décidées ce jour à parler, pour «prendre date avec l’Histoire», ont tenu coûte que coûte à apporter la réplique à une Aminata Mbengue Ndiaye, visiblement des joutes parlementaires. Et ça a tiré en longueur avant que la majorité confortable libérale ne vote à l’unanimité la loi qui consacre désormais la répartition des sièges de façon paritaire entre les sexes au niveau de la liste proportionnelle. En ce moment, la socialiste avait quitté la salle, préférant abandonner le temple législatif.

Tout est parti de l’amendement de Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui, sans rejeter le projet de loi amené et défendu par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, a proposé une parité globale. En effet, selon elle, l’exécutif guidé par des intérêts politiciens, veut faire passer «un simulacre de parité avec une loi restrictive qui ne prend pas en charge le combat des femmes au niveau de la départementale». Sur ce, elle met à l’appréciation de l’Assemblée un amendement plus complet qui exige la parité à tous les niveaux. Mais, les libérales ne se sont pas contentées de refuser sa requête. Et c’est le député Fatou Younousse Aïdara qui ouvre la rafale, suivie de sa collègue Niania Touré. Toutes, au lieu de réagir sur l’amendement, ont versé dans des joutes au ras des pâquerettes. En wolof, elles ont traité la dame de l’ancien régime de trouble-fête, après l’avoir copieusement brocardée. Ainsi, le plus fort de leur argument qu’elles ont tenu à opposer à l’opposante, est «la générosité de Me Abdoulaye Wade» (sic). Pour elles, le président de la République a tout donné aux femmes et tout ce qu’il convient de faire, «c’est de prier pour lui». Seule Houa Dia Thiam de Aj/Pads a regretté le caractère partiel de la loi, même si elle croit savoir qu’il y a là un acquis démocratique à prendre.

Dans ce concert, même le président du groupe parlementaire de la majorité, Doudou Wade, n’est pas en reste. Lui aussi a préféré rappeler à la socialiste les acquis de la femme sous l’alternance… et les grandes visions du Président Wade.

A son tour, Aminata Mbengue Ndiaye qui a repris la parole n’a pas non plus élevé le niveau du débat. Elle a versé dans les querelles politiciennes en déclarant que «la ressource humaine qui fait aujourd’hui la fierté du Pds provient de l’opposition». Pour faire avancer quoi ou pour convaincre qui de son amendement ? Il semble qu’elle voulait tout simplement, elle aussi, faire mal. En tout cas, la parité est institutionnalisée et l’avant-goût de ce qui se passera désormais à l’Hémicycle, donné par les femmes elles-mêmes, hier, lors de son adoption, se passe de commentaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email