Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ A PIKINE, GUEDIAWAYE ET PARCELLES ASSAINIES : Me Wade précise les contours du programme spécial

Single Post
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ A PIKINE, GUEDIAWAYE ET PARCELLES ASSAINIES : Me Wade précise les contours du programme spécial

Sur la base d’une enquête, l’Etat du Sénégal élaborera un programme spécial de lutte contre la pauvreté. Il sera implanté dans les trois villes de la banlieue dakaroise que sont Pikine, les Parcelles assainies et Guédiawaye. Le chef de l’Etat en a précisé les contours au cours d’une rencontre avec ses alliés politiques.

Pikine, les Parcelles assainies et Guédiawaye, les trois villes de la banlieue dakaroise, bénéficieront, très prochainement, d’un programme spécial de lutte contre la pauvreté.

Ce programme a fait l’objet d’une annonce à la Réunion du Conseil des ministres du jeudi 5 novembre dernier. En recevant ses alliés dans la nouvelle alliance « Sopi pour Demain », vendredi dernier, le chef de l’Etat en a dit un peu plus sur les contours de ce projet.

Ce programme s’appuie sur une enquête demandée par le chef de l’Etat sur les conditions de vie des ménages, l’emploi, le secteur informel et autres activités génératrices de revenus.

L’objectif, selon le président Wade, était de savoir « comment vivent les ménages, combien de personnes travaillent, combien ne travaillent pas, combien se retrouvent sans revenus » ? « Aujourd’hui, nous avons toutes les informations », s’est félicité le président de la République.

Cette base de données orientera l’action publique. Citant le secteur informel qui compte en son sein de nombreux artisans, Me Wade a informé les alliés de sa décision de les équiper en matériel de production en attendant que le cap soit mis sur la modernisation totale de leur activité. Il a donné l’exemple de l’activité de garagiste, qui mobilise du monde dans ces localités.

« Je lui donne tous les outils modernes qui sont en rapport avec son activité », a-t-il dit.

Le président de la République a invité les leaders qui soutiennent sa politique économique et sociale à s’engager, à ses côtés, dans la lutte contre la pauvreté.

« Je suis optimiste ! », leur a-t-il dit, en parlant de la question de moyens qui pourraient constituer un blocage. « Lorsque j’en ai parlé avec un ministre iranien, il m’a dit que c’est un projet extraordinaire. Il est possible d’avoir des machines avec la Corée du Sud. L’Inde et la Chine peuvent aussi nous aider », a-t-il expliqué.

Pikine, Guédiawaye et les Parcelles assainies accueilleront la phase pilote d’un programme de prise en charge de la demande sociale. Au cours de la réunion du Conseil des ministres du jeudi 5 novembre, le chef de l’Etat a affirmé sa décision de convoquer un Conseil présidentiel « qui réfléchira sur des propositions concrètes liées aux infrastructures, à l’emploi des jeunes, à la baisse des denrées de première nécessité dans toutes les localités du Sénégal ». Par ailleurs, l’Etat veut permettre à ces populations d’avoir accès aux produits de base grâce à la mise en place de coopératives de consommateurs. Les denrées seront commercialisées « à des prix raisonnables », selon les termes du communiqué du Conseil des ministres.

Ce programme a été annoncé dans le même contexte que l’opération « Zéro nid de poule » pour changer le visage d’une banlieue au visage défiguré par les séquelles des inondations et du manque d’entretien. Parfois, plus que des nids de poule, il n’y a plus de bitume. Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale et des Transports aériens, Karim Wade, s’y est rendu pour confirmer la volonté de l’Etat de construire et réhabiliter les différents axes routiers.

Quelques chiffres, pour compendre...

Les besoins en infrastructures, emploi, santé, éducation, etc. s’appuient sur des critères objectifs. Nous publions, ci-dessous, quelques données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. Nous n’avons pas pu avoir des statistiques spécifiques aux Parcelles assainies qui font partie du grand ensemble Dakar département.

-   La région de Dakar compte 2.496.244 habitants sur près de 12 millions (11.077.484) en 2007. Le département de Dakar compte 39,9% de la population régionale, suivi de Pikine (35,5%), Guédiawaye (12,0%), de Rufisque (12,6%).

-   La population de la région de Dakar demeure très jeune en 2007, avec 45,1% ayant moins de 20 ans. Si l’on considère l’ensemble de la population jeune, c’est-à-dire celle de moins de 35 ans, cette proportion se situe à 72,6%. Les jeunes représentent donc plus des deux tiers de la population de la région de Dakar.

-   La forte densité de population de la région de Dakar (4.415 hbts/km2) cache des disparités importantes entre les différents départements. En effet, avec sa relative très faible superficie (12,9 km2), le département de Guédiawaye a la plus forte densité de population (22.569 hbts au km2). Il est suivi par les départements de Dakar (12.337 hbts au km2) et de Pikine (9.944 hbts/km2). En revanche, du fait de sa relative très grande superficie (371,8 km2) et de la taille moyenne de sa population, le département de Rufisque a la plus faible densité de population de la région (821 hbts au km2).

-   Incidence de la pauvreté au niveau des ménages et des individus de la région de Dakar en 2005/2006. Département de Dakar (13,4% et 17%) ; Guédiawaye (25,9 et 34,5%) ; Pikine (37,9 et 45,8%). Au niveau des ménages que des individus, c’est le département de Pikine qui présente les plus forts taux de pauvreté (respectivement 37,9% et 45,8%), suivi du département de Rufisque (33,2% et 40,6%). Le département de Dakar est, quant à lui, le moins pauvre de la région (13,4% et 17,0%).

Source : Rapport final 2007 sur la situation économique et sociale de la région de Dakar publié par le Service régional de la statistique et de la démographie de Dakar



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email