Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lutte contre la pauvreté : La mairie de Dakar décline sa nouvelle politique sociale

Single Post
Lutte contre la pauvreté : La mairie de Dakar décline sa nouvelle politique sociale

La mairie de Dakar, dans le cadre sa nouvelle politique sociale en faveur des populations, notamment les jeunes, les femmes, les personnes âgées et les personnes souffrant de handicap (moteur, visuel, etc.), a organisé un atelier de partage et de diffusion de sa politique sociale. Différents acteurs ont pris part à la rencontre, mardi 10 août.

L’équipe municipale dirigée par Khalifa Sall (PS) a pour ambition de «contribuer efficacement au bien-être des résidents de la ville». Ce, précise Yoro Bâ, adjointe au maire, à travers «une politique sociale durable», participative et transparente.
La mairie de Dakar va mettre en place «un système de solidarité dans le domaine social, sanitaire et économique». Dans cette perspective, souligne Mme Bâ, l’équipe de Khalifa Sall entend favoriser la création d’une «autonomie des Dakarois et développer chez le citoyen de Dakar un esprit communautaire».

Dans le cadre de cette politique sociale, la mairie de la capitale envisage de renforcer et de redynamiser les Centres de promotion et de réinsertion sociale (CPSR) ainsi que les centres socio culturels. Selon Awa Guèye Thiam, conseillère municipale chargée des Affaires sociales, la mairie entend désormais passer par les CPSR pour moins de folklore et plus de dignité dans la distribution des secours aux populations.

Les enfants défavorisés, en particulier les talibés, bénéficieront d’assistance une fois que la municipalité aura établi un partenariat avec les structures sanitaires de prise en charge et de réinsertion des enfants en situation vulnérable. Une convention est en vue entre Dakar et les Services d’assistance médicale (SAMU) ainsi que certaines structures hospitalières (Abass Ndao, CHU Fann, Le Dantec) pour la prise en charge des populations nécessiteuses.

Au plan économique, il est mis en place un Fonds de développement et de solidarité municipale (FODEM) pour des prêts allant de 50 000 F CFA à 1,5 million F CFA en faveur des populations. Les crédits peuvent être accordés à des personnes individuellement ou à des Groupements d’intérêt économique (GIE), «présent(ant) un projet viable», d’avoir les capacités requises pour gérer un projet, d’être Sénégalais, de résider et de mener une activité économique sur le territoire municipal dakarois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email