Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

M. Ousmane Tanor Dieng, 1er secrétaire du parti socialiste sénégalais« Le gouvernement de Wade sait qu’en allant à des élections démocratiques, il sera battu »

Single Post
M. Ousmane Tanor Dieng, 1er secrétaire du parti socialiste sénégalais« Le gouvernement de Wade sait qu’en allant à des élections démocratiques, il sera battu »


Après deux jours de travaux soutenus, les lampions se sont éteints sur la réunion du Comité Afrique de l’Internationale socialiste, tenue du 24 au 25 avril, au Palais des Congrès, à Niamey. En marge de ces travaux, nous nous sommes entretenus avec le 1er secrétaire du parti socialiste sénégalais, M. Ousmane Tanor Dieng, sur l’agenda de la rencontre mais également sur la situation politique de son pays.

M. Ousmane Tanor Dieng : Vous prenez part à la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste. Quelles sont les thèmes inscrits à l’agenda de cette rencontre ?

Nous nous sommes penchés, lors de cette rencontre, d’abord sur les conflits intra-étatiques et inter-étatiques qui empoisonnent les relations entre pays africains, retardent son économie et ont des conséquences énormes sur les pays et la stabilité sur le continent. Nous nous sommes également penchés sur le problème de la pauvreté, afin de voir comment nous allons nous organiser pour lutter contre ce fléau. Tout en sachant que les conflits entraînent aussi la pauvreté, en raison notamment des déplacements massifs des populations qu’ils engendrent. En troisième position, nous avons réfléchi sur la gouvernance démocratique, qui comprend d’une part la gouvernance économique, la bonne gestion des finances publiques et d’autre part, la gouvernance politique et démocratique, le respect de l’Etat de droit, de la démo-cratie, tout en sachant que l’ensemble de ces questions sont intimement liées ; elles s’interpellent l’une l’autre et se conditionnent mutuellement. Mais comme elles sont récurrentes, elles deviennent incontournables dans tout débat, dans toute réflexion sur l’Afrique. Nous avons donc voulu nous y pencher afin de voir comment ces problèmes devaient être ré-solus et les résolutions que nous avions adoptées en fin des travaux posent les problèmes et indiquent les positions de l’Internationale socialiste.

Quelle est la touche des socialistes africains dans la résolution de tous ces défis (Pauvreté, Démocratie, Conflits) ?

Lors de cette rencontre de Niamey, nous nous sommes adossés sur nos valeurs de liberté, de justice, de solida-rité et de partage, pour éclairer ces questions afin de voir avec la générosité se trouvant à l’intérieur de ces valeurs, et faire en sorte qu’il n’y ai plus de conflits en Afrique. En essayant notamment de les anticiper, de voir comment instaurer en Afrique une bonne gouvernance, comment éradiquer aussi la pauvreté. De ce point de vue, nos échanges nous ont permis de déterminer pour chaque situation, quelles sont les causes, les consé-quences et les mesures à envisager. Nous avons retenu qu’au centre de ce trinôme, il y a quelque chose d’essentiel qui est la bonne gouvernance démocratique. La bonne gouvernance sur le plan des finances publiques, la bonne gouvernance sur le plan politique, le respect des liber-tés et une gestion saine des biens publics constituent les socles sur lesquels peut se bâtir l’Etat de droit.

Dans votre pays, le Sénégal, à moins d’un an des élections présidentielles, on assiste à des arrestations d’opposants, des tentatives de bâillonnement des li-bertés publiques et individuelles. Quelle interprétation faites-vous de cette situation ?

Aujourd’hui le gouvernement de l’al-ternance dirigé par le Président Abdoulaye Wade n’a pas su tenir ses promesses ; il y a un certain nombre d’en-gagements qu’il avait pris, des promesses qu’il avait faites. Aujourd’hui, on s’est rendu compte que dans son comportement de tous les jours, c’est le contre-pied que ce gouvernement là prend et le peuple sénégalais est témoin de cette situation. A cela s’ajoute, en ce qui concerne l’électricité par exemple, des coupures intempestives ces derniers temps. Nous avons au Sénégal des industries chimiques, qui constituent un flairon de notre économie et qui sont confrontées à des difficultés de fonctionnement du fait de ces coupures. Certaines d’entre elles ne parviennent même plus à payer leurs agents. Et il y a même un risque de mise en chômage de plus de 2.500 em-ployés au niveau de ces industries. On peut aussi citer le cas de la Sonacos, la société qui s’occupe des oléagineux et du monde rural en général, qui a été bradé. Si cette société rencontre des pro-blèmes, c’est le monde rural sénégalais qui en souffre, car elle prenait en charge ses problèmes. Depuis 2000, la campagne de commercialisation d’arachide, qui est la principale production au niveau rural et qui permettait d’injecter 100 milliards FCFA dans le monde rural sénéga-lais, n’injecte plus de nos jours qu’une trentaine de milliards tout au plus. Donc, le monde rural se trouve dans une situation de pénurie. Et depuis 2000, le Séné-gal enregistre régulièrement des mauvaises campagnes de commercialisation. Cette année, il n’y a pas eu du tout de campagne ; donc le monde rural est en train de s’engluer dans une pauvreté, accentuée par un risque de déficit alimentaire dans les mois à venir.

La prochaine campagne qui est en préparation risque de subir le même sort, parce qu’en général si une campagne est mauvaise, la suivante rencontre aussi des difficultés. Donc ce gouvernement fait face à beaucoup de difficultés ; il sait qu’en allant à des élections démocrati-ques, il sera battu. Alors il dissimule ses échecs en s’acharnant contre les leaders politiques, les journalistes, en essayant d’installer au Sénégal ce qu’on a appelé « Une police des idées », en bâillonnant la presse et en incarcérant les responsables politiques, pour que tout le monde se taise et qu’il fasse ce qu’il veut. De toute façon, nous n’accepterons pas cette situation, et nous exigerons de ce gouvernement que des élections libres, transparentes et régulières soient organisées pour qu’il soit démocratiquement battu. Son obsession est qu’il à peur d’être démocratiquement battu. Pour cela, il crée un climat, une situation pour empêcher la tenue des élections. Car de tout ce qu’on attendait de ce gouvernement du point de vue de la demande sociale, de ses engagements et de ses promesses, rien n’a été respecté.

A vous entendre parler, le président Abdoulaye Wade a échoué ?

Un seul mot marque la gestion du président Wade. l’échec : échec économique, échec politique et échec social. Je crois que c’est ce qui marque le bilan du président Wade. De toute façon, en 2007, avec l’organisation d’élections transparentes, libres et régulières que nous exigeons et pour lesquelles nous nous battons, le président Abdoulaye Wade va être battu et le régime de l’alternance va être alterné.

Quelles sont les propositions des socialistes sénégalais aux crises que con-naît votre pays ?

Au Sénégal, nous avons mis en place une coalition appelée Coalition populaire pour l’alternance (CPA). Celle-ci regroupe d’une part le parti socialiste qui est l’op-posant naturel à l’alternance, car il vous souviendra que c’est Abdoulaye Wade qui nous a battus. Et d’autre part, beaucoup de partis qui étaient avec Abdoulaye Wade, comme celui de Amath Dansokko, Moustapha Niass, de Abdoulaye Bathily ou encore Abdourahim Agne font partie de cette coalition. Au total, c’est une trentaine de partis qui forment la CPA. Nous allons élaborer un programme de rupture par rapport à ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, et nous allons ensuite proposer une alternative au peuple sénégalais sur les plans institutionnel, économique et social. Il s’agit de rectifier le comportement des Sénégalais, car aujourd’hui les valeurs qui caractérisent notre société sont quotidiennement piétinées, détournées, dévoyées. De ce point de vue, sur les trois domaines cités ci-haut, nous comptons faire des propositions dans un programme qui sera présenté aux Sénégalais dans deux à trois mois.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email