Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall : “Notre premier investissement, c’est d’abord la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit”

Single Post
Macky Sall : “Notre premier investissement, c’est d’abord la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit”
Macky Sall a présidé, ce jeudi, la cérémonie d’investiture du Forum “Invest In Sénégal”. Dans la ligné de ses précédentes sorties, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité. “Notre premier investissement, celui qui doit attirer et faire prospérer tous les autres, c’est d’abord la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit, a-t-il indiqué, lors de son allocution. Ce sont les préalables sans lesquels il ne peut y avoir ni commerce, ni investissement durables”.

Macky Sall observe que “partout dans le monde, la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit sont les piliers fondamentaux d’un environnement des affaires attractif”. “Ce sont les clefs qui ouvrent la porte au commerce et à l’investissement. C’est ce que tout investisseur avisé cherche à évaluer avant de miser sur un pays. Il est donc de la responsabilité primordiale des pouvoirs publics, avant toute chose, de veiller au maintien de ces fondamentaux. C’est ce que nous continuerons de faire au Sénégal”, a-t-il poursuivi. 

Le Sénégal a été secoué par des troubles qui, au-delà du bilan humain très lourd - treize morts selon le gouvernement, 23 selon Amnesty International -, ont considérablement ralenti l’activité économique.  Le Conseil national du patronat (CNP), par la voix de son président, a déploré, le 13 juin dernier,  la perte de centaine de milliards de francs Cfa dans de nombreux secteurs lors des manifestations qui ont éclaté après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.

“Des entreprises du secteur privé du pétrole et du gaz, de la grande distribution, des télécommunications et du numérique ont été brûlés et pillés et vandalisés. Il s’en est suivi un arrêt des activités économiques quasi-généralisées pendant trois jours. Au total, des centaines de milliards FCFA ont été perdus en investissements et en chiffre d’affaire””, a révélé Baidy Agne.

   


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:11 PM)
    Tout ça vous devez l'organiser pour le Sénégal et pour vous éviter des poursuites avec votre famille 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (12:25 PM)
    Sans une JUSTICE IMPARTIALE, la paix, la sécurité , la stabilité et l'Etat de droit ne sauraient exister.  Regardez ce qu'il se passe en France actuellement après qu' un adolescent soit tué sans aucune raison par un policier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:55 PM)
    Etat de droit: un fichier electoral a la portee de toute lópposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Juillet, 2023 (13:18 PM)
    NO JUSTICE NO PEACE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:19 PM)
    Vous avez dit état de droit. Regardez les derniers dossiers de justice. Depuis votre arrivée au pouvoir hier c'était Karim Wade, ensuite khalifa Sall, Ousmane sonko tous des opposants politiques sans entrer dans les détails on est entrain de gracier les premiers pour leur permettre de participer à des élections de 2024 .non monsieur le Président vous même et vos affidés vous avez pertinemment que la justice de ce pays vous en faites ce que bon vous semble. Comment œuvrer pour la paix dans ces conditions.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:25 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:33 PM)
    La CPI va rétablir des 12 ans de maltraitances des Sénégalais et la violation de leurs droits.  Nos prisons sont des mouroir et des arrestations arbitraires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:44 PM)
    Pour  la première de l'histoire du Sénégal dns dans banlieue dans chaque quartier il y a moins une jeune qui n'a pas passé la fête de tabaski en famille,parce que tout simplement le tyran Macky a mis plus de 1000 personnes en prison pour pouvoir baliser la voie du palais à son dauphin désigné Amadou Ba.Remercier Macky d'avoir respecté la constitution parce  qu'il n'avait pas le choix,s'il se présentait il perd le pouvoir parce qu'il allait seulement organiser un référendum pour ou contre le 3e mandat.Dans si Macky pouvait même avoir 40% il allait forcer un 3e mandat malheureusement il ne pèse pas plus de 25% pourquoi remercier un conducteur qui respecte le code de la route ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2023 (13:57 PM)
    Il s'agit là d'un FONDEMENT FONDAMENTAL d'un Pays civilisé comme l'est notre éternellement CHER SENEGAL sous la saine-sainte GESTION du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Un pays qui n'a pas ce FONDEMENT FONDAMENTAL est accessible aux cruelles hordes de rapaces-avides-voraces-cupides insatiables-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-violeurs-violeurs-violents-criminels-assassints-mafias-haineux-racistes déguisés des éternels minables "êtres". Des minables "êtres" qui ne raisonnent que dans le cadre cadré du dioni-dioni et cela en fonction de leurs souillés intérêts au détriment de notre éternellement CHER SENEGAL et de ses dignes-nobles Peuples, Patriotes authentiques. Or sans Fondement (Racines) rien ne se tient debout la Tête hautement haute. Sans la Paix (effective-permanente!), la Sécurité sûre, la stabilité stable, l'Etat de Droit (il faut impérativement une Constitution, des Lois, Règles, Réglements à respecter strictement), les bordels bordéliques seraient en vogue et les catastrophes seraient permanentes. NOUS tenons à ce que la Constitution de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL soit strictement respectée par toutes-tous-partout, ainsi que les Lois-Règles-Réglements en vigueur. Il s'agit là d'une saine-sainte Leçon fournie par le Président Macky Sall afin que les Patriotes authentiques font tout pour la traduire dans les faits concrétement concrets. Tout en tentant d'inciter les éternels minables "êtres" de faire de même. 

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:59 PM)
    Macky n'a aucun mérite il n'a fait que respecté la constitution qui dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs,étant très minoritaire il n'avait plus le choix que de limiter les dégâts .C'est au lendemain des événements de juin que Macky s'est rendu à touba après avoir tue des jeunes dire au Khalif qu'il ne fera pas un 3e mandat,c'est la seule personne que Macky respecte dans ce pays,moi particulièrement j'ai été informé par un proche du Khalif tout juste après son voyage à touba.Macky ne supporte pas Sonko ni Amadou ba,mais entre deux maux il a choisi celui qu'il considère le moindre,a noter que Macky avait déjà annoncé au Khalif que Sonko ne sera pas candidat.En réalité Macky a un problème avec le personne de Sonko qui est l'origine de l'effritement sa popularité qui lui a poussé au rançonnement,pourquoi remercier un conducteur de bus qui arrive à l'heure ? C'est son job non,on ne peut pas accepter que Macky recycle des voleurs condamnés par de tribunaux sénégalais et veut empêcher d'autres de participer pour moins que ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis Du Droit

    En Juillet, 2023 (14:04 PM)
    Mêmes dans les quartiers,une personne qui détourne l'argent de la tontine seulement perd à jamais sa crédibilité,et ne se verra plus jamais confier des responsabilités.Comment peut on élire un personne condamné pour vol,Karim et Khalifa ou un personne qui s'est enrichie de l'argent de contribuable Amadou Ba ou Idy.Voter pour ces gens c'est reconnaître que le Sénégal a un pays de voleurs les dirigeants sont à l'image de leur peuple,on a que les dirigeants que l'on mérite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:19 PM)
    Sur tous ces éléments, le maquis aurait obtenu une note de 5 sur 20
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:22 PM)
    700 prisonniers politiques. Des proces politiques a n'en plus finir. Des exactions et tortures dans les commissariats. Des nervis armes par le pouvoir sous le regard impuissant des FDS. Si vous appellez cela "Etat de Droit' olors que l'on ne me parle plus de "l'Etat de Police"!  Mr. le President, depuis une semaine vous chercher a vous debarrasser de votre manteau de politicien pour arborer celui d'un homme d' Etat. Nous saluons cet acte de grandeur de votre part mais nous vous demandons d'aller plus loin et de poser des actes plutot que de vous limiter a l'autoglorification et aux declarations grandiloquentes. Commencons par liberer les enfants detenus sans raisons valables, enlevons les barricades chez Sonko, c'est devenu une honte parce qu'il n'y a aucune decision de justice, ni aucune base legale pour le justifier ni l'expliquer. Organisez des elections inclusives ouvertes a tout Senegalais qui souhaiterait y participer sans criteres d'exclusion. S' il y a parmis les candidats des hommes ou femmes de moralite douteuse, c'est ne pas a vous de decider de leur sort, ce brave peuple qui vous a force a renoncer a la 3eme candidature est suffisamment mature pour pouvoir le sanctionner par les urnes. Des problemes politiques de cette nature se reglent mieux par la voie politique et les urnes que par l' appareil judiciare qui aujourdhui, reconnaissons le a ete serieusement touche dans sa reputation. Cette descente aux enfer a debute sous l' ere Wade mais elle s'est acceleree sous votre magistere. Mais il est toujours possible de corriger car il n'est jamais trop tard pour faire du bien. Comme beaucoup de Senegalais, je compte sur votre amour pour notre pays et sur votre esprit de depassement pour nous eviter une crise politique que des puissances malveillantes (vous les connaissez) pourraient se servir pour bruler notre pays, nous prendre nos ressources et nous donner des armes en echange pour nous entre tuer sans arret. N'ecoutez pas non plus cette clientelle egoiste et paresseuse qui ne s'interesse qu' aux prebandes et aux delices du pouvoir. Ils vous abandoneront des que vous ne serez plus aux affaires et iront courtiser votre successeur si celui ci le permet. Le meilleur cadeau que vous pouvez vous offrir et offrir a cette jeunesse deja deseouvree est un Senegal unis, stable, tranquille, la prosperite viendra d'elle meme. Allah Bless Senegal !!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:22 PM)
    Aujourd'hui un mal profond qui compromet tout investissement c'est le déficit de confiance. Combien de goorgoorlus ont essayé d'investir dans divers secteurs et se sont fait rouler par des amis, des parents, entre autres. Ce n'est pas un hasard si nous voyons des pakistanais, indiens, chinois de plus de plus d'emplois que des Sénégalais auraient pu occuper. 
    {comment_ads}
    Auteur

    He Heeeee

    En Juillet, 2023 (14:28 PM)
    Moi ce qui me fait rire c'est qu'il utilise des mot comme état de droit sans même savoir ce que c'est. S'il le savait, on en serait pas là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:36 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky défait avec les manifestations de mars 2012

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:17 PM)
    Tout ça, on l'avait avant toi. C'est avec toi qu'on a tout perdu avec ta propension à magouiller et à abuser de la force contre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Donc, reviens à la raison. Le fait de ne pas te présenter une troisième fois ne te procure pas un chèque en blanc pour faire du n'importe quoi. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email