Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MACKY SALL À PARIS : « Le Sénégal ne signera pas n’importe quel accord sur l’immigration »

Single Post
MACKY SALL À PARIS : « Le Sénégal ne signera pas n’importe quel accord sur l’immigration »

Au cours de sa visite à Paris, le Premier ministre Macky Sall a fait une série de rencontres avec des personnalités françaises du monde de la politique et de l’économie. Il a affirmé que le Sénégal, en matière d’immigration, ne signera pas n’importe quel accord.

La position du Sénégal est claire. « Nous récusons l’immigration choisie et ne signerons pas n’importe quel accord ». C’est ce qu’a déclaré hier, à Paris, le Premier ministre Macky Sall. Le chef du gouvernement recevait en audience des personnalités françaises parmi lesquelles Olivier Stirn, conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Ump, Alain Medellin, député Ump et Dominique Pannier, président des Aéroports de Paris-management.

Olivier Stirn, ancien ministre et conseiller du président de l’Ump est un partisan d’un accord réussi entre le Sénégal et la France. S’accordant à la logique de la vision du président Abdoulaye Wade, le chef du gouvernement est formel : « le Sénégal joue un rôle important en Afrique. Ce rôle ne nous permet pas de signer n’importe quel accord ».

Le Premier ministre ajoute que le Sénégal défendra ses points de vue avec fermeté. S’activant de toute part pour qu’il y est « un bon accord entre le Sénégal et la France », Olivier Stirn, au sortir de son audience avec le Premier ministre, a rappelé son attachement au Sénégal qu’il a « connu avec André Malraux, du temps du Général De Gaulle ». Il affirme avoir eu des liens particuliers avec le président Léopold Sédar Senghor « qui habitait dans ma circonscription en Normandie ». Olivier Stirn se dit également très ami aux présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. D’où l’intérêt qu’il porte sur la nécessité « d’arriver à un accord réussi entre les deux pays et je crois que c’est en bonne voie ». « Cela est important pour l’avenir, car, comme je le pense, le président Abdoulaye Wade sera réélu et, presque au même moment la France aura un nouveau chef de l’État, qui devra définir une nouvelle politique africaine », avance-t-il.

Le Premier ministre Macky Sall s’entretiendra aujourd’hui avec le ministre d’État Nicolas Sarkozy pour élucider l’accord sur la nouvelle politique d’immigration de la France. Le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, se rendra ensuite en France au courant de la semaine prochaine avant de recevoir, à Dakar, son homologue français, Nicolas Sarkozy, à la fin du mois de juillet.

Le Premier ministre s’est également entretenu avec Dominique Pannier, président des Aéroports de Paris-Management (Adp), candidate à l’exploitation de la future plate-forme aéroportuaire de Diass. « Cet aéroport est extrêmement prometteur et aussi important pour le Sénégal et l’agglomération de Dakar. Nous avons de grandes idées et de grandes ambitions pour cette plate-forme qui, nous le pensons, pourrait servir l’ensemble de la région Ouest-africaine », a-t-elle souligné.

« Considérant sa position favorable en une plate-forme de correspondance, l’aéroport de Diass devrait être une plaque tournante entre l’Europe, l’Amérique et bien sûr le continent africain », affirme Dominique Pannier. Le président de Adp-Management espère ainsi pouvoir « faire profiter le Sénégal de nos compétences en matière de gestion de grandes plates-formes », comme c’est le cas pour l’Algérie et l’Égypte qui ont fait appels aux services de l’Adp.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email