Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Malaise au ministère de l’intérieur - Les agents chargés d’organiser les élections réclament leurs sous à Ousmane Ngom

Single Post
Malaise au ministère de l’intérieur - Les agents chargés d’organiser les élections réclament leurs sous à Ousmane Ngom

80 767 670 780 Fcfa, c’est le budget alloué au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, par l’Assemblée nationale pour l’année 2007. Le budget est passé de 41598 262 000 à cette somme, parce qu’il y a des élections cette année. Paradoxalement, les agents chargés d’organiser ces élections ont du mal à voir la couleur de cet argent. Conséquence : c’est le malaise au ministère de l’Intérieur. Ce que nie le directeur général des élections. Selon lui, il s’agit tout juste d’un petit retard dans le règlement de l’argent des commissions et une mésentente à propos des indemnités des agents utilisés au niveau interne.

Où sont passés les quatre-vingt milliards de Fcfa qui ont été votés à l’Assemblée nationale, représentant le budget de Me Ousmane Ngom ? C’est la question que se posent depuis quelque temps les agents chargés d’organiser les élections au Sénégal. Sous le sceau de l’anonymat, certains de ces agents ont appelé à notre rédaction pour se plaindre et pour expliquer le malaise qui sévit au ministère de l’Intérieur à cause d’un problème de «sous». D’après notre interlocuteur, Me Ousmane Ngom a des problèmes pour respecter ses engagements vis-à-vis des travailleurs recrutés pour organiser les élections. C’est le cas des agents vacataires utilisés dans les commissions électorales, mais aussi des agents qui fonctionnent de manière interne au ministère de l’intérieur.

Ces informations ont été confirmées par certains agents vacataires du ministère de l’Intérieur interpellés. Ils confient que cela fait un bon moment qu’ils n’ont pas perçu leur salaire sans préciser le nombre de mois. Ils ont aussi confié que le ministère de l’Intérieur doit au personnel qui travaille au niveau interne, toujours dans le cadre de l’organisation des élections, de l’argent qui s’élève à 250 000 Fcaf par agent. Ces agents signalent que cette situation a fini d’installer le malaise au ministère de l’Intérieur. Car ces agents qui sont des pères de famille n’ont plus rien à donner à leur famille. Alors que l’Etat du Sénégal a débloqué des milliards pour l’organisation des élections.

Cheikh Guèye dément et explique

Le directeur général des élections a répondu par rapport à ces bruits de couloirs qui ont certainement fini par atteindre son bureau. Cheikh Guèye a reconnu qu’il y a eu un retard dans le payement des salaires des agents des commissions électorales. Mais il signale que d’ici à la semaine prochaine tout va rentrer dans l’ordre. Car «le gouvernement a accordé des délégations de crédit aux gouverneurs du Sénégal, par l’arrêté 80 du 20 mai 2007. Et 139 155 000 sera alloué aux gouverneurs pour qu’ils payent au plus vite aux commissions toutes les dépenses qu’elles ont effectuées, de la formation aux locations des abris provisoires. «Au niveau interne, M Guèye explique que les agents veulent que l’Etat leur fasse des avances alors que l’Etat ne fait pas d’avance». Il rappelle que les agents ont signé des contrats avec «un certificat de service fait». C’est-à-dire qu’ils ne seront payés qu’après avoir fini le travail qui leur a été délégué : l’organisation des élections. Donc tant que les élections ne sont pas terminées ils ne doivent pas prétendre à quelque chose. Mais M. Guèye confie que le budget est là, c’est que l’Etat ne fait pas d’avance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email