Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MALICK GUÈYE, DÉPUTÉ LIBÉRAL « Aucun chef religieux ne peut faire quitter ou maintenir Wade au pouvoir»

Single Post
MALICK GUÈYE, DÉPUTÉ LIBÉRAL « Aucun chef religieux ne peut faire quitter ou maintenir Wade au pouvoir»
A l’instar de beaucoup de responsables libéraux, El Malick Guèye, député libéral de Lat Mingué, nous a saisi pour exprimer ses positions sur le débat qui s’est installé dernièrement au Sénégal.

Les attaques subies dernièrement par Me Abdoulaye Wade de la part de certains chefs religieux n’ont pas trop plu à El Hadji Malick Guèye, député et non moins responsable libéral de Kaolack. M. Guèye s’est invité hier dans le débat pour remettre certains chefs religieux à leur place. Car, il demeure convaincu qu’aucun chef religieux ne peut faire quitter ou maintenir Wade au pouvoir. Il en veut pour preuve les sorties de certains chefs religieux à la veille de l’accession de Me Wade au pouvoir. Certains avaient juré que c’était Abdou Diouf qui devait rempiler. Mais Dieu en a décidé autrement, car les Sénégalais ont voté pour lui. Par conséquent, il invite certains à plus de retenu et à éviter de s’immiscer dans le «débat politicien». Pour le député de Lat Mingué, le fait que Me Wade soit président de la République du Sénégal est une volonté divine, mis à part le vote des Sénégalais. Et tant que sa mission à la tête du Sénégal n’est pas finie, il continuera à diriger le Sénégal. Et demain, s’il doit perdre le pouvoir, les chefs religieux n’y pourront rien. Par conséquent, il invite les religieux et aussi l’opposition sénégalaise à prendre de la hauteur. Et ne pas agir ou parler uniquement pour mettre le Sénégal dans des difficultés. Il demande à l’opposition d’attendre les prochaines élections et de proposer aux Sénégalais un programme. Au lieu de vouloir coûte que coûte changer une volonté de la majorité des Sénégalais qui ont porté leur choix sur Wade pour diriger le Sénégal. Pour ce qui est du Monument de la renaissance, M. Guèye jure que les propos de Me Wade n’ont pas été compris. Et que le Monument ne concerne aucune religion. C’est tout simplement une œuvre d’art, un symbole pour l’Afrique. Et cela peut apporter des ressources au Sénégal. Il refuse, cependant, qu’on veuille chercher à lier le Monument et la religion. Car la religion musulmane interdit une statue érigée dans l’intention de le vénérer.

On doit travailler à unir Wade, Idy et Macky

Ayant toujours en tête le syndrome du Parti socialiste (Ps), c’est-à-dire la sortie de Djibo Leyti Kâ et de Moustapha Niasse du Ps, Malick Guèye a encore invité ses frères libéraux à œuvrer pour l’unité entre Me Wade et ses fils. Il n’a pas, d’ailleurs, apprécié la sortie du ministre Aliou Sow dans nos colonnes, d’hier. Il estime que si le ministre de la Décentralisation se réclame Wadiste, il doit soutenir le Président dans ses entreprises et décisions. Et non seulement il ne doit pas attaquer Idy ou Macky, mais il doit ménager Babacar Gaye avec qui il doit travailler à Kaffrine pour la réélection de Me Wade en 2012 dans cette localité. Il a saisi l’occasion pour demander aux responsables libéraux d’éviter les déclarations et attaques entre eux, car c’est ce qui est à l’origine de la division au sein du Pds. Il demande aussi à Karim Wade de multiplier ses sorties à l’intérieur du pays, pour amener les citoyens à soutenir la candidature de Wade. Mais toujours en accord avec les responsables des différentes localités. Pour finir, il fait remarquer à Karim que pour l’intérêt de son père et celui du Pds, il doit travailler avec Idrissa Seck. Pour que le Pds reste quarante ans au pouvoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email