Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAMADOU DIOP CASTRO, INVITE DU GRAND JURY " Nous n’avions jamais vécu une situation aussi grave et dramatique "

Single Post
MAMADOU DIOP CASTRO, INVITE DU GRAND JURY " Nous n’avions jamais vécu une situation aussi grave et dramatique "
NETTALI.NET-Le secrétaire de l’Uden, chantre de la revendication syndicale a été l’invité de Mamoudou Ibra Kane pour les besoins de l’émission dominicale Grand Jury. En soixante minutes, Mamadou Diop Castro a tour à tour revêtu ses habits de syndicaliste, d’enseignant et de politicien pour aborder les questions liées au front social en ébullition, au 6ème congrès de la Ld/mpt et à la crise de l’éducation. Le tout avec sa verve habituelle.

Dès l’entame du Grand Jury, Mamadou Diop Castro a qualifié la situation sociale actuelle de « catastrophique ». Le syndicaliste constate : « jamais de mémoire de sénégalais nous n’avions vécu une situation aussi grave et dramatique » avant de déplorer : « les décideurs ne mesurent pas la gravité de la situation à laquelle se greffe la perte des valeurs. » Interpellé sur la torpeur des organisations syndicales, Castro a reconnu l’inertie des centrales syndicales face aux conditions difficiles des populations et confesse : « le mouvement syndical s’est affaissé ». Devant ce constat, il affirme : « face à cette situation, il y a de quoi s’agiter » et propose :« les centrales syndicales s’unissent pour contraindre le patronat et le gouvernement à trouver une solution à cette situation grave. Nous (Unsas) allons décréter une grève générale en jonction avec les consommateurs. Dans cette dynamique nous avons convaincu la Csa et l’Uncs pour l’organisation d’un front de lutte sociale. » Dans la même veine, Castro a fait part de sa satisfaction occasionnée par l’initiative prise par les imams de Guédiawaye. Toutefois, il fustige l’interdiction de leur assemblée générale par le gouverneur de Dakar : « autant les conditions de vie se dégrade, autant le gouvernement organise la répression ».

Par ricochet, il a abordé la question de l’Ipres dont-il siège au conseil d’administration en tant que secrétaire général adjoint de l’Unsas. Pour Castro, l’Ipres est mal géré et ses réserves déclarées sont fictives. "Nous disons non à toutes ces initiatives (ventes action Ipres Sonatel, prélèvement 32 milliards etc.) car elles se font de manière illégale en dehors des instances habilités à décider. La politique de l’Ipres ne correspond pas à la situation des retraités. L’Ipres fait montre d’un luxe qui ne rime pas avec les conditions de vie des retraités »

Sur la crise cyclique qui secoue le secteur de l’éducation, Castro fait par de son pessimisme quant à un éventuel règlement définitif de cette question. « Je ne vois pas comment on peut arriver à avoir une année sans perturbations. Toutes les conditions sont réunies pour cela. L’attitude du gouvernement n’est pas pour éviter une telle situation. Il faut discuter de nouveau sur la structuration du ministère de l’éducation » a-t-il affirmé.

Revenant sur le 6eme congrès de la Ld qui se tient ce week-end au Cices, Castro a rappelé le rôle historique joué par la Ld/Mpt en 2000 pour l’accession du président Wade au pouvoir. Il a ensuite constaté : " les objectifs que nous nous étions fixés ont été trahis. L’attitude des politiques est telle que ceux qui étaient sceptiques sont désormais convaincus qu’il faut une alternance dans l’alternance."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email