Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MARCHE DE L'OPPOSITION DU VENDREDI: Ousmane Ngom prépare le terrain pour une interdiction

Single Post
MARCHE DE L'OPPOSITION DU VENDREDI: Ousmane Ngom prépare le terrain pour une interdiction

 

Campagne électorale déguisée, proximité des élections, recrutement de nervis par l’opposition, telles sont les raisons qui poussent Me Ousmane Ngom à penser qu’« il serait étonnant que la marche de l’opposition de ce vendredi soit autorisée ».

« On ne peut pas à l'instant où nous sommes, garantir des forces de sécurité pour encadrer une marche pacifique et préparer en même temps la mobilisation de ces troupes pour la bonne tenue de la campagne électorale ». C'est en ces termes que le ministre de l'Intérieur s'est adressé à la presse hier lors d'une rencontre qui a lieu dans ces locaux. En effet faisant allusion à la manifestation que les partis de l'opposition ont décidé de remettre le vendredi prochain, Me Ousmane Ngom s'est voulu clair : « Nous serons intransigeants par rapport à la loi si cette marche est interdite ».

Et M. Ngom de dire : « il y a de forte chance que cette marche ne soit pas autorisée par l'autorité compétente ». Les raisons, dit-il sont de trois ordres. D'abord, explique le responsable de l'organisation des élections, « les thèmes défendus par l'opposition pourraient être utilisés pendant la campagne électorale, ce qui fait qu'on pourrait valablement attendre le moment venu c'est-à-dire trois à quatre jours seulement ». Ensuite, poursuit-il, « cette manifestation tombe sous le coup de la campagne déguisée du moment où toute la presse en parle ». Enfin, renchérit le ministre en charge de la sécurité publique, « nous avons reçu des informations faisant état de recrutement de nervis pour semer le trouble lors de cette journée ».

C'est pourquoi estime Me Ngom, « force restera à la loi ». Revenant sur la marche précédente à savoir celle de samedi dernier, il tentera de justifier dans un premier temps l'interdiction de l'autorité préfectorale en évoquant le vice de forme que contenait la demande qui n'avait pas au préalable la mention de l'objet de la manifestation. Le préfet l'ayant signifiée, « la rectification a coïncidé avec les délais et en plus, il y avait le problème de la sécurité qui se posait ».

En second lieu, dira M. Ngom « les forces de l'ordre n'ont fait qu'appliquer la loi dura lex sed lex (la loi est dure mais c'est la loi) ». Interpellé sur le matériel de répression dont dispose les forces de sécurité avec la présence signalée d'objets électriques M. Ngom a souligné que « c'est du matériel d'usage et je me garde de tout commentaire ». Cependant, pour témoigner de l'existence de liberté au Sénégal, il a usé de statistiques sur les manifestations publiques. Ainsi, a-t-il souligné, « en 2005, 62% des manifestations déclarées ont été autorisées et pour 2006, 72% soit 132 manifestations autorisées ».

Par ailleurs concernant le processus électoral, Ousmane Ngom a confirmé d'abord le respect du calendrier républicain avec la tenue de l'élection présidentiel le 25 février et a précisé ensuite l'ouverture de la campagne électorale fixé le 04 février à minuit pour prendre fin le vendredi 23. Selon toujours le ministre, les documents de propagande qui comprennent les affiches et autres matériaux du candidat seront livrés le 05 tandis que les bulletins devront être livrés au plus tard le 10.

Aussi affirme-t-il, « au nombre de 15, chaque candidat aura droit à 6 millions de bulletin ». Toujours dans la même lancée, continue le ministre, « les urnes qui sont importées seront livrées 10 jours avant le démarrage du scrutin ». Il a indiqué que la carte électorale est disponible et qu'il y a 11000 bureaux de vote sur l'étendue du territoire. S'agissant de la distribution des cartes d'électeurs, il a déclaré qu’ « à ce jour, 76 % sont disponibles et 64% ont été distribuées et la distribution se poursuivra jusqu'au jour du scrutin ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email