Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MATA SY DIALLO SUR L’ACHAT DE CONSCIENCE, LA VENTE ET LE PARTAGE DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES : SERMON CONTRE UNE MAFIA D’IMAMS ET DE MARABOUTS

Single Post
MATA SY DIALLO SUR L’ACHAT DE CONSCIENCE, LA VENTE ET LE PARTAGE DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES : SERMON CONTRE UNE MAFIA D’IMAMS ET DE MARABOUTS

KAOLACK - Meeting de remerciement de Moustapha Niasse à Taïba Niassène : Mata Sy Diallo condamne les dignités vendues contre des passeports diplomatiques

La «lionne du Ndoucoumane», Mata Sy Diallo, responsable des femmes de l’Alliance des forces de progrès (Afp) que dirige Moustapha Niasse, est sortie hier du mutisme qu’elle avait observé depuis la défaite de son candidat à la présidentielle. Elle n’a pas fait dans la dentelle, lors du meeting de remerciements de son leader à ses militants à Taïba Niassène, à Kaolack, pour fustiger l’attitude de certains Imams et marabouts qui troquent leur dignité contre des passeports diplomatiques qu’ils partagent en famille et revendent à leurs disciples (talibés). Dans la même veine,Mme Diallo a brocardé l’achat de consciences auquel se livrent des chefs de villages et autres présidentes de Groupements féminins.

Emmurée dans un silence bruissant depuis le scrutin du 25 février, «la lionne du Ndoucoumane», Mme Mata Sy Diallo, a rompu le silence à Taïba Niassène. Ragaillardie en France où elle était partie ruminer sa défaite par les conseils de ses enfants et la détermination politique de Moustapha Niasse, a-t-elle fait savoir, la présidente du Conseil régional de Kaolack, par ailleurs responsable nationale des femmes de l’Afp, à la fois déçue et très amère du comportement de ses militants du Ndoucoumane, a par contre rendu un vibrant hommage à ceux du Rip qui n’ont pas cédé face à l’achat des consciences, préférant «la dignité à la place de l’opprobre». La «progressiste» en chef des femmes dégaine et fusille les chefs de villages, les présidentes de Groupements de promotion féminine et les Imams, pour dénoncer le rôle déterminant qu’ils ont joué dans l’achat des consciences lors de la Présidentielle. Elle n’arrive toujours pas à comprendre «comment, en 48 heures, des citoyens jurant la main au cœur de sanctionner Wade, puissent se rétracter au soir de la veille du scrutin pour donner leurs voix à celui qu’ils ont toujours accusé d’être le principal responsable de tous leurs maux».

La présidente du Conseil régional de Kaolack n’a pas mis de gants pour dire que si les libéraux ont réussi le coup, c’est grâce à l’entregent des chefs de villages, des présidentes de Groupements de promotion féminine et des Imams. Ces derniers, poursuit Mata Sy Diallo, très affectée, «ne rendent jamais l’ascenseur à leurs fidèles talibés qu’ils utilisent toujours lors des joutes électorales». Pour étayer ses arguments, elle a révélé, en wolof, «les passeports diplomatiques qu’on leur offre gracieusement et qu’ils se partagent en famille avant de vendre le reste à leurs fidèles talibés militants, à un prix encore exorbitant». Cette politique du profit qui n’est pas l’apanage de tous les chefs religieux, précise Mata Sy Diallo, existe jusque dans les tribunaux «où ce sont, nous les politiciens, qui allons au front pour défendre nos militants en prenant tout en charge ; là où leurs marabouts leur soutirent de l’argent pour une intervention». Forte de ce constat, elle appelle tous les militants à la vigilance pour un contrôle strict dans les communautés rurales «fiefs des fraudes à grande échelle afin d’empêcher le coup du 25 février de se reproduire», assène la «lionne du Ndoucoumane».

NIASSE ET LA LISTE UNIQUE

Par ailleurs, «l’Afp ne s’est jamais prononcée sur la question de la liste unique et jamais nous n’avons dit non à aucun niveau contre le concept de liste unique.» Le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, dément ainsi l’information selon laquelle son parti n’est pas favorable à la liste unique. «C’est une fausse information», a-t-il martelé. Le «progressiste en chef, interpellé sur la question en marge du meeting de remerciements qu’il présidait à Taïba Niassène, a tenu à faire une mise au point pour dire d’ailleurs que «l’Afp est dans une coalition et respecte l’esprit de la coalition». Selon le leader de l’Afp, cette question sera débattue la semaine prochaine en interne et la décision du parti sera transmise à la coalition et adhérera à la position de cette dernière en toute démocratie. Toujours dans le jeu des alliances, Moustapha Niasse informe que la rencontre qui devait se tenir entre lui et Idrissa Seck n’a pas eu lieu au jour annoncé pour des raisons de calendrier chargé de part et d’autre. Cependant, cette rencontre est reprogrammée pour mardi 20 mars. «Nous allons discuter certainement de la situation du pays et de manière pour que, ensemble, tous les partis se serrent la main, je ne sais comment ni quand, pour sauver ce pays», a t-il laissé entendre.

Pour remobiliser ses troupes en vue des législatives, M. Niasse clôt le débat sur sa retraite politique annoncée par un journal de la place. Il considère une telle information d’intoxication pour déstabiliser son parti. «Ce débat est clos, c’est un rêve qui ne se réalisera jamais. Je reste toujours secrétaire général de l’Afp.» Accompagné de tout son staff politique de la région, Moustapha Niasse a remercié ses militants pour leur fidélité et leur dignité ; il les a exhortés à aller s’inscrire massivement sur les nouvelles listes électorales et aussi à aller retirer leurs cartes, tout en espérant qu’ils vont encore rééditer l’exploit du 25 février du département de Nioro, au soir du 3 juin 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email