Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mayoro Faye et Cie attaquent le Conseil constitutionnel : « La reprise du processus électoral n’est pas négociable »

Single Post
Mayora Faye et Cie attaquent le Conseil constitutionnel : « La reprise du processus électoral n’est pas négociable »
C’est un rappel du Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) : «la reprise du processus n’est pas négociable et cette nouvelle décision n’entame en rien notre volonté d’obtenir la réparation des préjudices subis du fait de la violation de notre droit de concourir à l’expression des suffrages ».

Cette sortie de la Conférence des leaders dudit front fait suite à la décision des 7 sages modifiant la liste des candidats, ce mardi 20 février. « Le Conseil constitutionnel, se basant sur l’article 34 de la Constitution donne acte à Madame Rose Wardini du retrait de sa candidature (pour bi nationalité) et modifie la liste des candidats. Madame Wardini est-elle la seule binationale du groupe ? Le Conseil constitutionnel a omis la dernière phrase de l’alinéa premier de l’article 34 qu’il évoque : cette phrase volontairement omise est d’une importance capitale car elle dit que : « la date du scrutin est maintenue ». Question : La date de quel scrutin est maintenue ? », s’interroge-t-elle. Avant de poursuivre : « Comment une institution qui est garante de l’intégrité et du respect par tous, sans exception, de la Constitution de notre pays, peut-elle délibérément tronquer un article pour lui faire dire ce qui l’arrange. La dernière phrase du premier alinéa de l’article 34 ruine de fait et de jure la décision du Conseil constitutionnel de reconduire une liste de candidats qui était strictement arrimée à la date du 25 février 2024 ».


«Cette série de décisions du Conseil constitutionnel, pleine de contradictions et d’incongruité, consacre en réalité la caducité de la date du scrutin du 25 février 2025 »


Selon Mayoro Faye du Parti démocratique sénégalais (PDS) et Cie, cette série de décisions du Conseil constitutionnel, pleine de contradictions et d’incongruité, consacre en réalité la caducité de la date du scrutin du 25 février 2024. Par conséquent, dit-il, juridiquement un autre scrutin présidentiel et un autre processus électoral deviennent inévitables.

« Dès lors, le Dialogue national proposé par le Président de République constitue un moment de concertation privilégié entre toutes les forces vives et serait une réponse à l'invite du Conseil constitutionnel aux autorités compétentes de tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Cette concertation produira forcément les conditions d’une élection inclusive, transparente, acceptée par tous, et préservant la paix, la stabilité et l’intérêt général. Ceci est la seule voie d’une réconciliation nationale véritable », déclarent-ils. Tout indiquant que « le Front, constatant l’approfondissement de la crise globale, exprime son souhait d’arriver à un consensus, dans le cadre de la prochaine Concertation nationale (dialogue national) ».

Également, ils ont invité l’ensemble des acteurs de la scène politique sénégalaise à un sursaut national patriotique pour préserver l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (01:41 AM)
    Oh boy, on n'est pas encore sorti de l'auberge!

    C'est que le CC a jeté une patate chaude a tout le monde!

    Mais je pense qu'il est plus facile de juste valider la candidature de Karim Wade en supprimant la décision selon laquelle l'annulation de sa nationalité française n'est pas rétroactive plutôt que de reprendre tout le processus électoral auquel cas on rejoindrait la proposition de Macky Sall pour des élections en décembre.

    Les sénégalais sont de vrais gros enfants!

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:33 AM)
      Fichez nous la paix, les décisions du CC ne sont susceptibles d'aucune voie de recours... ne brûlez pas ce pays ces gus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:04 AM)
      moi je me demande encore comment des va-nu-pieds comme ça ont le toupet de vilipender les sages du CC
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xalass

    En Février, 2024 (01:43 AM)
    Wa PDS yi nak nok lene diot ! Li mome dou deni rek yabate la . Donc Karim n'a pas fauté ? Karim parjure maname fene ! Pourquoi il n'est pas renoncer a sa nationalité avant sachant que amne aye candidat you declarer sene candidature 1 an.

    Le processus est lance et est irreversible a bon entendeur ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:01 AM)
      Supposons que Karim a fauté. Au même moment qu'en est il des 20 autres. Est ce que vous pouvez jurer que personne dans cette liste des 19 candidats  n'a une double nationalité. Et si un autre cas Rose Wardini réapparaît en pleine élection. Pourtant Karim s'il était élu on avait la certitude qu'on aura un président qui a une seule nationalité. Personne ne peut en dire autant pour les autres. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:48 AM)
    C du vrai foutage de gueule signé PDS!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:51 AM)
    PDS est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:32 AM)
    Les gars disons nous la vérité mais ils ont raison nak, allez lire l'article le conseil constitutionnel n'as pas tout dit au niveau de l'article 34, il y a problème dh. Je ne sais pas à quoi ils jouent ces vieux sages c'est du je m'en foutisme 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (06:03 AM)
    Macky, peux tu dissoudre le PDS. Ce parti est devenu un danger pour la paix et la stability sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:06 AM)
    ils sont parfaitement dans leur droit vous les partisans de ex pastef vous etes battu corps et ames pour les droits de votre leader pour ses droits allant jusqua appeler a la révolution. pourquoi nont ils pas le droit de crier linjustice quil subissent dautant plus ils sont dans le droit et legislation du pays au moins ils ont pas appeler a faire du samuel DO.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:18 AM)
    les pastefiens  pensent que seul sonko a des droits dans ce pays de vrais dictateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (08:40 AM)
    force est de reconnaitre qu'il faut vider l'affaire karim avec les présomptions de corruption avant de donner une liste définitive. Pour éviter des crises pré et post électorales, tout le processus doit etre repris et filtrer le maximun de candidats selon des critères démocratiques, pour ne retenir que 5 à 7 candidats. Le CC doit etre plus responsable et ne mettre en avant que l'interet de la nation. La participation d'une vingtaine de candidats coutera très cher au pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:41 AM)
    Ces gens du pos et Amadou et son clan sont la honte du Sénégal 🇸🇳 ils ont vilipendé le Sénégal dans le monde entier et dieu fait bien les choses mêmes les non-sénégalais ne vous ont pas crus thim taisez-vous et faites vous oubliez c'est mieux pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:06 AM)
    Bla Bla Bla Bla rek. Fout nous la paix Mr Faye. On attend qu'on nous fixe la date du vote, et toi tu nous timpanise avec ton karim qui se fiche complètement de votre projet.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    la dissolution  du conseil constitutionnnel est une demande sociale des lors il y a un terroriste qui est passe parmi les candidat diomaye faye de l ex pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2024 (11:16 AM)
    tu pete tres tres tres fort le cc n a pas dit le droit au contraire elle a laisse passe un terroriste parmis les candidats diomaye faye de l ex pastef
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Février, 2024 (11:48 AM)
    Mayoro, tu fais chier tout le monde, toi et tes amis politichiens avariés de la trempe de Gadio, Decroix et autres et si vous ésperez pouvoir vendre aux sénégalais l'autre imbécile traitre hypocrite poltron paresseux de Doha, vous vous fourrez la tête dans vos culs sales et puant de cacas pourris. Du balai svp!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:13 PM)
    Si Diomaye était élu, les slafistes vont s'installer calmement au Sénégal à travers leurs nombreuses ONG. Ils vont petit à petit construire des madarassa (école à vocation d'endoctrinement), ils vont faire des forages dans les villages, construire des postes de santé.  Ils vont faire comme les témoins de Jéhovah. Petit à petit ils vont gagner le cœur des sénégalais et c'est leur stratégie pour tuer les Tarikha au Sénégal. Selon eux, les Tarikha sont contraires à l'islam. Ceux qui sont dans les Tarikha se soumettent au marabout à la place de Allah. Diomaye est un discipline de Docteur Mohamed Lo. Chers sénégalais, faisons attention. Je veux bien que Macky Sall parte et il partira par A ou B mais s'il vous plaît, n'allons pas jusqu'à l'autre extrême. Les extrêmes sont des mensonges et font à terme plus de mal que ce qu'ils remplacent. Attention. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email