Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Wade : " ma Médiation En Palestine"

Single Post
Me Abdoulaye Wade : " ma Médiation En Palestine"
Le jdd.fr - Le président du Sénégal et président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) réunie en sommet à Dakar (Sénégal) commente l’accord signé entre le Tchad et le Soudan jeudi et précise le rôle qu’il aimerait tenir dans la résolution du conflit israélo-palestinien. Extraits de son interview à paraître dans le JDD.

Plusieurs accords précédents sont restés lettre morte, celui-ci vous paraît-il plus solide ?

Absolument. D’abord parce les deux chefs d’Etat étaient très sincères, j’ai pu personnellement en juger, et que cela a été très difficile puisque tout a failli capoter. Ensuite parce que l’accord a été passé devant les Nations unies et des observateurs tels que l’Union européenne, la France et les Etats-Unis. Enfin et surtout parce qu’il comporte un dispositif efficace de mise en oeuvre, ce qui n’était pas le cas des accords précédents. Nous avons ainsi créé un Groupe de contact de sept pays (Libye, Congo, Sénégal, Gabon, Erythrée, Tchad et Soudan) dont les ministres des Affaires étrangères se réuniront une fois par mois pour faire le point de la situation, pour voir si les deux parties appliquent effectivement les décisions prises. Cette réunion mensuelle est l’axe même de l’accord. Car les deux pays ont décidé de créer des patrouilles mixtes (tchado-soudanaises) d’observation de la frontière, qui dès qu’elles verront quelque chose d’anormal le signaleront au Groupe de contact.

Mais peut-on régler ce conflit sans traiter la question des rebelles tchadiens au Soudan et des rebelles soudanais au Tchad ?

Je préfère laisser cela à l’Union africaine. Mon idée est toutefois qu’il faudrait élargir le mandat des forces des Nations unies pour désarmer tous les rebelles et ne laisser des armes qu’aux troupes gouvernementales du Tchad et du Soudan. Mais, pour l’instant, mon problème c’est d’empêcher les incursions d’un pays vers l’autre. C’est pourquoi je me suis déjà entretenu avec Kadhafi qui a accepté de présider ce Groupe de contact. Cet accord tient du miracle.

Va-t-il renforcer le rôle de la Force européenne déployée au Tchad et chargée de veiller aux réfugiés du Darfour ?

Je le pense. C’est le point de vue du président tchadien Idriss Déby et c’est le mien aussi. Le problème, je le répète, est de mettre suffisamment de patrouilles mixtes le long de cette longue frontière. De voir combien il faut déployer de militaires et de checkpoints. Nous devons veiller à l’efficacité de ce qu’ils vont faire, sinon tout cela ne sera que de la poudre aux yeux.

Le président israélien Shimon Peres vous a sollicité pour mener une médiation entre Israéliens et Palestiniens. Comment comptez-vous faire ?

Je vais constituer une commission faite de conseillers issus de pays de l’OCI et de tout le Moyen-Orient, puis consulter tout le monde pour dire que je veux effectuer un voyage en Israël et en Palestine. Ma médiation sera celle de la communauté des musulmans (Umma) et du Sénégal, mais je souhaite qu’elle ait également l’appui de la communauté internationale.

Le président de l’OCI ne devrait-il pas d’abord veiller à ce que les Palestiniens cessent de se faire la guerre ?

Je leur ai offert de tenir un congrès d’unité au Sénégal. Je leur ai dit : ’Vous ne pourrez rien faire si vous n’êtes pas unis et nous ne pourrons rien faire non plus, alors unissez-vous au lieu de vous autodétruire ! Et je veux qu’ils sortent de ce congrès de Dakar avec un projet qui fasse l’unité de la Palestine. Car moi, je n’aime pas l’échec.

Propos recueilis par Gilles DELAFON



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email