Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Nafissatou DIOP CISSE à la Dic : WADE veut contraindre Idy à rembourser les fonds politiques

Single Post
Me Nafissatou DIOP CISSE à la Dic : WADE veut contraindre Idy à rembourser les fonds politiques
Tout porte à croire que la convocation, hier, de la notaire d'Idrissa Seck, Me Nafissatou Diop Cissé, entre en droite ligne d'une démarche visant à contraindre l'ancien Premier ministre à rembourser les fonds politiques dont il est accusé de détournement. L'engagement qu'aurait signé, en son nom, Me Diop Cissé, pourrait être, selon certaines sources, utilisé pour le confondre en considérant ce document comme un aveu de culpabilité. Mais, celui-ci est considéré comme un faux par la notaire du maire de Thiès.

L'affaire dite des ‘protocoles de Rebeuss’ atterrit à la Division des investigations criminelles (Dic). Mes Nafissatou Diop Cissé, notaire d'Idrissa Seck et Pape Sambaré Diop (dont l'étude aurait attesté l'engagement de l'ancien Premier ministre à rembourser, après son élargissement, les fonds politiques qu'il aurait détournés), ont été tous les deux convoqués, hier, à la Dic.

La convocation de Me Nafissatou Diop serait-elle un raccourci pour mettre la main sur Idrissa Seck ? A tout le moins, indiquent certaines sources, elle pourrait servir à le contraindre à rembourser les fonds politiques qu'il aurait confiés à sa notaire. Parce que Me Wade a déjà déclaré, parlant d'Ousmane Tanor Dieng, de Moustapha Niasse et d'Idrissa Seck, qu'ils ne seront pas emprisonnés. Selon les mêmes sources, les autorités veulent, tout juste, s'appuyer sur l'engagement que l'ancien Premier ministre aurait signé pour le confondre et l'obliger ainsi à rembourser, en considérant ce document comme un aveu de culpabilité. Mais, celui-ci est considéré comme un faux par la notaire du maire de Thiès. C'est pourquoi, confient nos interlocuteurs, Me Nafissatou Diop Cissé a été convoquée par les limiers de la Brigade des affaires générales (Bag), qui est un service de la Dic, pour être entendue sur ses accusations contre le président Abdoulaye Wade. Elle a été retenue par les enquêteurs de 16 h à 23 h, avant d'être libérée.

Me Nafissatou Diop Cissé avait accusé le chef de l'Etat d'avoir fait du faux lorsque ce dernier a brandi une attestation, en date du 29 décembre 2005, dans laquelle Idrissa Seck aurait pris l'engagement de lui verser, par le truchement de son avocat, Me Ousmane Sèye, la somme de 7 milliards de francs Cfa à titre d'acompte sur les fonds politiques que l'ancien Premier ministre aurait détournés. Ce montant devait servir, selon le même document, à l'organisation des élections législatives et présidentielle de 2007, les élections générales de 2012 devaient, également, être financées sur le reliquat de ces fonds.

Me Nafissatou Diop Cissé, indiquent nos interlocuteurs, aurait été sommée par les enquêteurs de la Bag d'apporter les preuves de ces allégations. A-t-elle pu le faire ? La convocation de Me Pape Sambaré Diop semble s'inscrire dans une logique de la confondre. En effet, si ce dernier confirme que l'attestation brandie par Me Wade est authentique, Me Nafissatou Diop Cissé serait dans une posture inconfortable parce qu'elle pourrait être poursuivie par le chef de l'Etat pour diffamation. Si, dans le cas contraire, Me Pape Sambaré Diop confirme que l'acte présenté aux journalistes par Me Wade est un faux, il devra, ainsi que l'a fait Me Nafissatou Diop, montrer le vrai. Car, il existe bel et bien, jurent des sources dignes de foi, un ‘protocole de Rebeuss’ authentifié par Me Pape Sambaré Diop. D'ailleurs, selon ces mêmes sources, celui-ci ne devait jamais tomber entre les mains de Me Wade parce qu'il devait rester secret. Il était juste question pour Me Nafissatou Diop de faire authentifié l'engagement d'Idrissa Seck, conformément à la demande de Me Wade, pour que l'ancien Premier ministre puisse recouvrer la liberté. Mais, par mégarde, le document s'est retrouvé entre les mains de Me Wade et de son avocat Me Ousmane Sèye. Le chef de l'Etat a, lui-même, avoué lors de sa sortie télévisée, samedi, avoir usé d'un subterfuge pour entrer en possession de ce document.

Il faudra alors des arguments solides à la notaire de l'ancien Premier ministre pour prouver que Me Wade a fait du faux. Jusqu'ici, elle n'a sorti, pour le prouver, qu'un autre document en date du 22 décembre 2005 et qui aurait été signé par Me Ousmane Sèye pour le compte du chef de l'Etat. Dans ce protocole, l'avocat de l'Etat aurait attesté que les fonds confiés au notaire Me Nafissatou Diop par Idrissa Seck proviennent des fonds politiques gardés par ce dernier en vue de sa participation aux échéances électorales pour soutenir le président Wade. Ces sommes devant être versées à Me Wade dès la libération d'Idrissa Seck.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email