Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Wade va partir après les élections législatives (Coordonnateur du PDS)

Single Post
Me Wade va partir après les élections législatives (Coordonnateur du PDS)

Une nouvelle équipe se prépare pour prendre les rênes du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). En effet, après le congrès que le parti va organiser, de nouvelles têtes vont faire leur apparition. C’est ce qu’a fait croire le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr qui était, hier dimanche, l’invité de l’émission dominicale de la Rfm (radio privée). « Wade partira juste après les élections législatives à l’issues du Congrès que nous allons organiser », a-t-il révélé avant de poursuivre: « Wade qui a crée le PDS en 1974 et qui l’a dirigé depuis lors, va se retirer après ce congrès qui va faire suite aux élections législatives ».Revenant sur le départ de Pape Diop et Cie, le maire de Dagana a assuré que le PDS dans sa grande majorité est resté avec eux.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Lune

    En Mai, 2012 (10:52 AM)
    WADE VA PARTIR EN PRISON APRES LES ELECTIONS LEGISLATIVES POUR LE RESTANT DE SA VIE
    Top Banner
  2. Auteur

    Dd

    En Mai, 2012 (10:52 AM)
    s'il ne siege pas il sera destituer de son poste de depute.

    {comment_ads}
    Auteur

    Domireweum

    En Mai, 2012 (10:54 AM)
    on dirais un etranger qui a terminee sa fonction, dome pour le senegal, domage pour l'afrique, peut eter zarko va venir chez nous pour y rester,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mai, 2012 (11:06 AM)
    Cela interesse t'il vraiment la majorité des Sénégalais, voire meme tout simplement quelques uns d'entre nous: il n'est plus le chef de l'Etat, mais un citoyen ordinaire comme nous tous meme s'i a le titre d'ancien chef de l'Etat, alors quelle est l'utilité de chercher à savoir, de savoir et communiquer sur le fait qu'il est parti, qu'il partira ou qu'il reste!

    Franchement il y a beaucoup à informer et autre que cela!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Mai, 2012 (11:08 AM)
    ouf! kil s'en aille, pour toujours. Ses gorilles en prison
    Top Banner
    Auteur

    Yayi

    En Mai, 2012 (11:11 AM)
    Chers Président de la République et le ministre de la sante vous avez un bon manageur un bon element compétent travailleur et rigoureux a la PNA le Directeur actuel de la PNA Dr Pape Birame NDIAYE. Il suffit de lui affecter de bons éléments pour renforcer son équipe, car la bas il est entoure de personne de mauvaise foi, qui ne marchent que pour leur propre intérêt. Revoir son agence de comptabilité surtout et les ressources humaines mal gérées. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima Aïdara

    En Mai, 2012 (11:16 AM)
    Bon courage Président WADE ! Tout le monde connait votre mérite et vous souhaite le meilleur repos possible. Vous avez honoré l'Administration Publique par une augmentation massive des salaires jamais connue dans l'histoire du Sénégal (de 150 à plus de 400%) ; vous avez doté tous les services de moyens logistiques et de matériels tous azimuts - vous avez multiplié le nombre d'écoles de collèges de lycées et d'universités et d'hôpitaux - vous avez recruté des dizaines de milliers de jeunes dans les corps émergents qui se chiffrent à plus de 85.000 - vous avez appuyé le monde rural et honoré toutes les grandes familles religieuses - vous avez fait des infrastructures routières portuaires et aéroportuaires à n'en plus finir. Aujourd'hui, les gens peuvent être amnésiques à penser que vous démérité sur celui que vous avez créé de toute pièce. Vous l'avez élevé du poste de chef de division à DG de la Pétrosen alors qu'il louait à Khar Yallaah un appartement qui ne pouvait même pas contenir sa famille et roulait en R5 ! De DG au poste de Ministre des Mines de l'Energie et de l'Hydraulique puis à celui de l'Intérieur et des Collectivités Locales jusqu'à la primature et à l'Assemblée nationale. Qui a tant reçu de vous que cet homme qui vous accuse aujourd'hui de tous les maux et de tous les vices ???



    Rassurez-vous Président WADE car DIEU connaît le contenu des cœurs et dites vous bien que le jugement divin est plus juste que celui des hommes - et que surtout demain il fera jour malgré le travail de sape de la presse privée (RFM, TFM, L'OBS, POP, SUD, L'AS, .) qu'il a fini par acheter jusqu'à penser qu'il n'y a plus de dignité dans cette profession.



    Reposez en paix et saches qu'il ne fera pas mieux inchaa Allaah !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    F. Sarrr

    En Mai, 2012 (11:28 AM)
    Alors qu'on nous parle de la déclaration de patrimoine de Macky! Elle est scandaleuse! Elle mérite des audits, la poursuite de la cours sur l'enrichissement illicite! A.WADE s'est enrichi et a fait des riches! Macky, un des premiers! Ils méritent tous la prison! Bourgeois! Aucun respect pour le peuple, les ouvriers, les paysans, l'école, les enseignants, les pauvres élèves. Mais c'es bien pour eux! On n'apprend pas à lutter, à se révolter dans ce pays. On apprend à crier, à se faire entendre pour se faire corrompre! Je ne sais pas où se trouvent les Latif COULIBALY, les Youssou TOURE, les Momar SAMB (paathio nagniou milliard yi dée, am deed?), les syndicalistes: Castro ( on est castré? par les...PCA?...), Mademba SOCK, Mamadou DIOUF ou sa remplaçante, Mamadou MBODJ, Modou GUIRO, Ckheikh...?, les journalistes "dignes", et les autres? On dirait que le peuple n'a plus de "bagne katt"! Tout le monde est " nangou katt"! La vérité n'a pas d'heure, de contexte...Triste, triste, triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yayi

    En Mai, 2012 (11:31 AM)
    Chers Président de la République et le ministre de la sante vous avez un bon manageur un bon element compétent travailleur et rigoureux a la PNA le Directeur actuel de la PNA Dr Pape Birame NDIAYE. Il suffit de lui affecter de bons éléments pour renforcer son équipe, car la bas il est entoure de personne de mauvaise foi, qui ne marchent que pour leur propre intérêt. Revoir son agence de comptabilité surtout et les ressources humaines mal gérées.
    Top Banner
    Auteur

    Nankina

    En Mai, 2012 (11:31 AM)
    Tous ceux qui ont écouté l'émission "la marche du monde" de Valérie Nivelon le samedi 05 2012 à 13h10 sur rfi ce sont rendus compte de la bévue des sénégalais d'avoir mis le PDS aux commandes du sénégal. Ce parti fut créé sur injonction de sérigne cheikh mbacké et confié à abdoulaye wade après le refus de certains comme Cheikh anta diop (à qui on l'avait proposé) de diriger un pari religieux. Le 1er congrès du PDS s'est tenu à Kaolack sur financement de sérigne cheikh mbacké. Malheureusement, les nouvelles générations ignorent cet état de fait. Alors, connaissant la boulimie financière de cette confrérie et le comportement dissipateur de ses membres, on comprend aisément le pillage des ressources nationales au mépris de toute moralité et éthique. Wade et son régime resteront à jamais l'erreur la plus grandiose du livre de guiness des catastrophes du Sénégal. J'en veux aux Niasse, Bathily, Dansokho etc. de leur mutisme en sachant que le PDS est un parti mouride et laissant la tragédie se dérouler lentement mais sûrement jusqu'à la fin. Les témoignages lors de cette émission montrent combien le peuple sénégalais a été berné et abusé par wade, ses comptemteurs et ses camarades confrériques. Tout l'argent du pays se trouve placé par le régime sortant à touba pendant qu'on cherche ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veilleur

    En Mai, 2012 (11:56 AM)
    ATTENTION Transhumance!

    SENEACTU.COM—« Un des combats pour lesquels, je vais m’investir, c’est justement que les Sénégalais, à l’instar des sportifs, puisse changer de maillot pour travailler et féliciter le vainqueur, qui n’est personne d’autre que le peuple sénégalais » (Voir L’Observateur n° 2597). Comment comprendre que l’auteur de ces propos, Serigne Mboup, désormais ex président de la fédération des cadres libéraux, puisse poursuivre sa reconversion, regardant ses compatriotes droit dans les yeux et leur faire partager cet étrange sentiment : «J’ai été accusé, à raison d’être l’ami de Macky Sall. C’est une amitié qui est vraie, que je revendique (…). Je n’ai jamais voulu parler de cette amitié, parce que la vie privée n’a rien à voir avec la vie politique».

    En quoi la situation a-t-elle changé pour motiver un tel aveu ? Quoi que puisse expliquer Serigne Mboup, cette manière de faire est illustrative des logiques de caméléon. Celles qui changent de couleur suivant les situations et n’ont de cesse d’expliquer avoir rejoint tel ou tel camp parce que les parents, les amis, les marabouts le leur ont fortement conseillé. La posture républicaine permet pourtant de féliciter le vainqueur, sans changer de maillot, c’est à dire de conviction politique.

    Si aujourd’hui, il est de bon ton de voir de grands joueurs se vendre suivant des règles clairement établies, force est de constater que les achats se font lors de la période du «Mercato» ou «marché des transferts». Une pratique inconnue en politique, où il ne s’agit pas d’accepter que le club cède un joueur qui consent au plus offrant mais de se retrouver autour d’une vision et de batailler ferme pour son accomplissement, au service des populations.

    Voilà que le Sénégal a mal à ses valeurs, bousculé par des personnes peu scrupuleuses qui, à l’instar des girouettes, tournent sans état d’âme, dans le sens du vent.

    A l’évidence, si on ne rompt pas avec ces comportements animaliers qui épousent la transhumance des troupeaux des zones soudano-sahéliennes comme les nôtres, allant sans cesse à la recherche de points d’eau et de vertes prairies, il sera difficile d’asseoir des pratiques s’appuyant sur la morale et l’éthique.

    A l’image de ces jeunes de la Génération du Concret, qui découvrent subitement que Karim Wade, l’instigateur du mouvement dont ils se réclament, est un «affairiste».

    L’ancien ministre, Khouraichi Thiam, en avait déjà donné un avant goût. Après s’être affiché comme un farouche défenseur du père, Abdoulaye Wade, il dit maintenant être à l’écoute de ses militants et prêt à rejoindre le camp du nouveau président s’il le lui demandait. C’est encore une fois de plus, la manifestation d’une culture dont le référentiel central est d’être par tous les temps « l’ami du pouvoir ». C’est en ces termes que l’ancien ministre socialiste, Madieng Khary Dieng, avait qualifié une de ses connaissances qui, après l’avoir oublié pendant sa traversée du désert, s’était rappelé à son bon souvenir lorsqu’il est revenu aux affaires. Tant que la politique sera vécue comme une courte échelle pouvant favoriser le changement de statut social, il y aura un problème. Il importe par conséquent d’y remédier, en refusant d’accepter n’importe quel reniement ou renoncement, au prétexte que la personne est porteuse de voix et qu’elle va permettre de gagner les élections. Quand tous les coups sont permis, c’est la porte ouverte à tous les renoncements.

    Il est toutefois établi que la transhumance est rendue possible par des dirigeants politiques beaucoup plus préoccupés par leurs réussites électorales et prêts à toutes sortes de contorsions pour conforter leur règne. Au lieu de penser à gouverner, c’est-à-dire, à élaborer les grandes lignes d’une politique hardie susceptible de relever les défis de l’analphabétisme, de la faim, en un mot de la mal gouvernance.

    Il est donc temps que les souffrances des populations et l’urgence à leur apporter des solutions tiennent lieu de viatique dans un Sénégal qui survit avec ses 12 millions d’habitants, une classe moyenne au pouvoir d’achat érodé, un monde rural exsangue obligé de demander que les graines de semence envoyées soient accompagnées de vivres de soudure. Le risque étant de les voir puiser dans leurs dotations pour se nourrir ou se ruer vers la capitale à la recherche de pitance. Déjà que Dakar se bidonvillise et se cantinise, assaillie par une pauvreté grandissante qui s’affiche par une horde d’enfants, de femmes et de vieillards agglutinés à tous les coins de rue pour tendre la sébile.

    Véritables laissés-pour-compte, ils côtoient des 4×4, 8×8 et autres bolides de marques prestigieuses, supportant l’insolence d’enrichissements sans cause qui ne cessent de les narguer, témoignant ainsi d’une société à deux vitesses. Quand on sait que sans avoir hérité ni produit de la richesse, certains de nos hommes et femmes politiques se retrouvent à brasser des sommes importantes d’argent ou qu’ils sont parfois mieux dotés que des chefs d’Etat du Top 5 des puissances économiques mondiales, on se dit qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

    D’où la nécessité de renverser la tendance, à l’aune de cette deuxième alternance politique post indépendance, en déroulant des actes qui façonnent et transforment positivement le présent des Sénégalais, tout en dessinant un avenir permettant l’éclosion de leurs potentialités dans le cadre d’une République vertueuse, soucieuse de veiller à l’égalité des chances et de lutter contre l’impunité.

    C’est à cette rupture que doit s’employer Macky Sall, en faisant du Sénégal une obsession qui l’éloigne de tous les calculs égoïstes dont l’horizon ultime est de se servir plutôt que de servir.

    En ce sens, les braquages survenus en Casamance, samedi dernier, sur la route de Ziguinchor sonnent comme un appel à se détourner de la vanité des calculs politiciens, des incantations et autres récupérations pour attaquer les problèmes de front. Il y a urgence à changer de cap car, tout est d’abord une question d’éthique et de charte morale.

    Dépêche

    Vieux Savane

    Sudonline.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    H Hh

    En Mai, 2012 (12:51 PM)
    Qu'il fiche le camp. On a plus besoin de voir son crâne porte malheur
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr

    En Mai, 2012 (12:56 PM)
    Il fait parti semble t-il selon un sondage Gallup , des Chefs d'Etat les plus haïs en Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2012 (13:07 PM)
    Que Wade reste ou quitte les Sénégalais ne voterons plus pour le pds le régime libéral est le régime le plus mauvais au monde nous vous donnez pas la peine c'est fini pour vous jamais vous n'aurez même pas un député.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Mai, 2012 (16:16 PM)
    Ce personnage de Wade symbolise à la fois le diable, satan et l'antéchrist ; voilà un homme sans aucune valeur humaine. Tout en lui est animal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Mai, 2012 (08:58 AM)
    il a fait du senegal ce qu il est l alternance de 2000 c est fait sur la base de programmmes alors celui de2012 se base sur la rancoeur ils ne peuvent pas faire mieux que ils ne nous parlent que de generalites ces arrivistes les senegalais ont sanctionne wade sans raison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email