Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MESSAGE DU 4 AVRIL DE L’EX-PM : Idy sort le Cd de l’Indépendance - Le «fils» tourne le dos au «père»

Single Post
MESSAGE DU 4 AVRIL DE L’EX-PM : Idy sort le Cd de l’Indépendance - Le «fils» tourne le dos au «père»

Ça y est ! C’est finalement demain, date de la célébration du 46e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté que l’ex-Premier ministre Idrissa Seck a choisi pour rompre le silence sur sa nouvelle trajectoire politique, après les épreuves qu’il a subies six mois durant dans une cellule de la Maison centrale d’arrêt et de correction de Rebeuss, dans le cadre de l’affaire dite des chantiers de Thiès. Sauf retournement spectaculaire, Idrissa Seck, qui est de retour depuis, dimanche soir, prononcera sa rupture définitive avec Me Wade.

Vingt-quatre heures après le traditionnel message à la nation du président de la République, son ex-Premier ministre et ex-n° 2 du Parti démocratique sénégalais, Idrissa Seck, s’adressera, à son tour, aux Sénégalais. Selon plusieurs confidences que nous avons eu le soin de recouper, Idrissa Seck signera son retour dans l’arène politique, mais cette fois-ci, sans la bannière bleue et l’épi de maïs du Pds. Ce message, qui était prévu après la célébration du Gamou, sera aussi diffusé sous une forme écrite et à travers des enregistrements en Cd. On se rappelle que lors des premiers jours de son incarcération à Rebeuss, c’était aussi par ces supports de communication que l’ex-Premier ministre s’était adressé aux Sénégalais. Depuis sa sortie de prison, Idrissa Seck s’est toujours interdit d’aborder les questions liées à ses ambitions et son projet politiques. Lors d’un cocktail organisé à son honneur à Paris par des Sénégalais de la diaspora, l’ex-Premier ministre avait promis de réserver au Sénégal la primeur de sa sortie sur ces questions politiques. La promesse sera tenue donc, demain, jour de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Quel sera le contenu de son message, demain ? A cette question, nos interlocuteurs ont préféré donner leur langue au chat, même si la plupart d’entre eux semblent avoir la certitude que Idrissa Seck annoncera que «la rupture est définitivement consommée entre lui et le Président Wade». Un de nos interlocuteurs parle d’une «cassure définitive avec Wade et son ancrage dans l’opposition». Et de déflorer un peu le contenu du message de Idrissa Seck qui «apportera des clarifications sur les conditions de sa libération, pour signifier qu’il n’y a eu aucun deal à ce niveau».

Cette information est d’autant plus plausible que diverses sources concordantes confirmées par certains responsables politiques de l’opposition, confient que l’ex-Premier ministre a pris langue avec des leaders de partis de l’opposition «pour partager avec eux son projet de faire une sortie publique, mardi». En prenant ainsi date, Idrissa Seck veut sans doute s’ancrer désormais résolument dans le camp de l’opposition, laisse entendre un responsable politique qu’il a déjà contacté. D’ailleurs dans l’agenda de contacts de Idrissa Seck figurent, entre autres, Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Parti socialiste, Abdoulaye Bathily, leader de la Ligue démocratique/Mouvement du parti et du travail (Ld/Mpt), Abdourahim Agne du Parti de la réforme (Pr), Talla Sylla de l’Alliance Jëf-Jël, Ali Aïdar, pour le compte des écologistes, Serigne Mamour Niasse, le Premier serviteur du Rassemblement du peuple (Rp). Amath Dansokho, secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), absent du territoire national, «sera joint au téléphone par Idrissa Seck», révèle une de nos sources.

Au-delà de la sphère politique, l’ex-Premier ministre continuera ses contacts avec les milieux religieux. Après les khalifes généraux de Touba et de Tivaoune à qui il avait déjà rendu visite après sa libération, l’actuel maire de Thiès visitera d’autres dignitaires religieux, parmi lesquels Cheikh Tidiane Sy, pour les informer de son projet politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email